Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Un soldat israélien poignardé

Un soldat israélien poignardé

israel-infos.net

mardi 16 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un Palestinien armé d’un « couteau de boucher » a poignardé dans le dos, lundi soir, un militaire israélien, à la hauteur du carrefour Almog, situé au nord de la Mer morte. Le soldat a été transporté à l’hôpital Hadassa-Ein Karem, où son état a été jugé « sérieux mais stable ».

L’agresseur, qui a réussi à dérober l’arme de sa victime, a ensuite pris la fuite, avant de se réfugier dans une station-service, où il s’est enfermé dans des toilettes publiques.
Une unité de la police de la ville de Maalé Adoumim, arrivée juste après l’attaque sur les lieux, est parvenue à maîtriser l’homme. Originaire de Ramallah, celui-ci a affirmé, au cours de ses premières déclarations, avoir agi avec un complice, dont les forces de l’ordre sont immédiatement partis à la recherche.

Dans l’entretien qu’il a accordé au site Internet Ynet, le responsable des services médicaux du Magen David Adom a raconté que son équipe se trouvait à proximité du lieu où s’est produit l’incident, ce qui a permis aux infirmiers de gagner un temps précieux pour apporter les premiers soins au militaire, « qui souffre d’une profonde blessure dans le dos », et « l’évacuer vers Jérusalem ».

Diplomatie

Rencontre Livni-Moratinos


Miguel Moratinos, le ministre espagnol des Affaires étrangères, s'est entretenu, lundi après-midi, avec son homologue israélienne, Tzipi Livni, avant de poursuivre sa visite au Moyen-Orient vers Damas.

Au terme de la rencontre (durant laquelle les négociations avec l'Autorité palestinienne, mais également les tentatives de plusieurs groupes pro-palestiniens radicaux, basés en Espagne, de «faire juger» certains dirigeants israéliens par la Cour de justice internationale, ont été abordées), la chef de la diplomatie israélienne a notamment déclaré : «Le régime syrien doit comprendre qu'outre les problèmes cruciaux qu'elles posent à l'Etat d'Israël et à sa sécurité, les livraisons d'armes aux organisations opérant au Liban constituent une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu, mettent en danger le gouvernement libanais, et font peser une sérieuse menace sur les hommes servant dans les rangs de la Finul».
Selon Livni, «la voie menant à une nouvelle légitimation de la Syrie sur la scène politique internationale passe par un arrêt de ces livraisons de matériel militaire».


Sécurité

Exercice militaire à Ashdod

Un important exercice militaire devait être effectué, lundi matin, dans le secteur du port civil de la ville d'Ashdod, dont l'entrée sera contrôlée par les services de sécurité. Les médias locaux annoncent de sérieuses perturbations de la circulation, et une présence importante de soldats, agents des forces de l'ordre, ambulances et équipes médicales, brigades d'intervention rapide et autres véhicules censés maintenir l'ordre dans les rues de la cité balnéaire en cas d'attaque.

Risques d'attentats et d'enlèvements


Le Bureau national de lutte antiterroriste a publié lundi, à la mi-journée, de vives mises en garde et appelé les israéliens séjournant dans le désert du Sinaï à «quitter immédiatement» cet endroit, et à ne pas se rendre en Egypte.

Le Bureau du Premier ministre a pour sa part confirmé que de plus en plus de renseignements font état de risques d'attaques ou de tentatives d'enlèvements - par des groupes islamistes radicaux, souvent proches de l'idéologie sunnite-djihadiste d'Al Qaëda, qui tente actuellement de s'implanter dans le Sinaï, ou au contraire, agissant pour le compte des chiites pro-iraniens du Hezbollah - de ressortissants de l'Etat hébreu, voire de vacanciers venus d'Europe ou des Etats-Unis.
Rappelons qu'au cours d'un récent entretien avec des journalistes israéliens, le ministre de la Défense, Ehud Barak, avait souligné que «deux attentats anti-israéliens», planifiés par des cellules «opérant en des lieux très éloignés l'un de l'autre», ont été déjoués durant cet été.


Justice

Roni Ron n'a plus d'avocat

L'avocate Revital Sweid a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, qu'elle renonce à défendre Roni Ron, lequel a d'abord reconnu le meurtre de sa petite-fille Rose, âgée de quatre ans et demi au moment de sa disparition, en mai dernier, avant de se rétracter, puis d'essayer maintenant de «gagner du temps», selon plusieurs commentateurs locaux de cette affaire, alors que le corps de la fillette a été retrouvé dans les eaux de la rivière Hayarkon, dans une valise rouge correspondant au témoignage initial de Ron, et dans un état de décomposition qui ne permet néanmoins pas d'établir les circonstances exactes de sa mort.

Me Sweid a toutefois précisé qu'elle continuera à défendre la mère de l'enfant assassinée, qui était également la concubine du meurtrier présumé, Roni Ron.


Culture

McCartney protégé par le Mossad

Selon The Sun, le célèbre tabloïd anglais souvent dénoncé pour son approche sensationnaliste, et parfois peu déontologique, de l'information, ce sont des agents du Mossad qui assureront la sécurité de Paul McCartney, dès son arrivée en Israël, tout au long des préparatifs techniques du concert qu'il donnera fin septembre à Tel Aviv, et jusqu'à son départ du pays.

Le journal - réputé pour être «le quotidien de langue anglaise le plus vendu au monde» - a notamment cité les propos d'un membre des services secrets israéliens qui, après avoir reconnu qu'il existe des risques de voir un kamikaze palestinien tenter «de se faire sauter à proximité du compositeur», a néanmoins ajouté qu'avec le plan de protection mis en place par les responsables de la sécurité, «tout islamiste désireux de perpétrer un attentat contre McCartney se retrouvera au paradis d'Allah plus vite qu'il ne le pense».
Rappelons que dimanche dernier, le Sunday Express avait publié les menaces de mort proférées par un leader djihadiste, Omar Bakri, actuellement établi au Liban, selon lequel McCartney deviendra une «cible» et l'ennemi de tous les musulmans, s'il ne renonce pas à son projet, qui est «d'honorer de sa présence l'entité sioniste à l'occasion de ses soixante ans».


Etranger

Trois africains blessés dans le Sinaï

Alors que de nombreuses organisations de défense des droits de l'homme basées en Egypte, mais également en Israël et en Europe, ont «exigé» des autorités du Caire qu'elles mettent un terme à leur «politique d'assassinat systématique» des réfugiés qui tentent d'entrer illégalement, à partir du désert du Sinaï, en territoire israélien, les gardes-frontière égyptiens ont ouvert un feu nourri, lundi matin, sur trois civils, d'origine africaine, au moment où ils cherchaient à traverser la frontière, au sud du point de passage de Rafiah.

Blessés, ils ont été transportés à l'hôpital égyptien situé au nord du Sinaï, où leur état a été jugé «stable» par les médecins.
Rappelons que depuis le début de l'année 2008, dix-neuf immigrants africains, parmi lesquels des femmes et des mineurs, fuyant les combats et parfois les massacres perpétrés dans leurs pays, ont été abattus par des soldats égyptiens postés le long de la ligne de démarcation avec l'Etat hébreu.


Monde arabo-musulman

Iran : "Stratégies anti-aériennes"

Des responsables de l'armée iranienne ont annoncé lundi matin, au cours d'une conférence de presse, que de vastes «manœuvres anti-aériennes» et des exercices militaires vont être entamés dans la journée, dans le cadre d'un programme baptisé Modafean Aseman («défenseurs du ciel»), et se dérouleront jusqu'à jeudi.

Selon un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle Fars, «l'armée de l'air, l'ensemble des forces iraniennes et le Corps des Gardiens de la Révolution» prendront part à l'organisation de ces journées, durant lesquels seront testés les systèmes de DCA, «en cas d'attaque contre certains sites et installations», mais également de nouvelles armes, «afin de renforcer les capacités défensives» du régime des mollahs, et d'améliorer «les stratégies anti-aériennes conçues pour faire face à toute agression», comme l'écrivait le quotidien de langue anglaise Iran Daily.

Liquidation d'un responsable du Hamas en Syrie

Selon des sources émanant des milieux de l'opposition syrienne diffusées dans la nuit de lundi à mardi, Isham al-Labadani, le secrétaire et plus proche conseiller du chef de la branche politique du Hamas établi à Damas, Khaled Mashaal, a été liquidé jeudi dernier, en Syrie, dans la ville de Homs, où il a été «tiré de sa voiture et mitraillé à bout portant».

L'information, que ni l'organisation islamiste d'Ismaïl Haniyeh, ni les autorités syriennes, n'ont confirmé, a été révélée par le Parti syrien de la réforme, qui est composé d'opposants en exil et de dissidents oeuvrant en dehors de leur pays - surtout aux Etats-Unis - pour la chute du régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad.
Vendredi dernier néanmoins, plusieurs médias arabes avaient annoncé que Damas avait invité les chefs des groupes palestiniens - parmi lesquels Khaled Mashaal lui-même, et le Secrétaire général du Djihad islamique, Abdallah Ramadan Salah - opérant sur son sol à faire montre de «vigilance», sous prétexte qu'ils pourraient être des cibles pour les agents du Mossad «infiltrés sur le territoire syrien», et à «limiter le plus possible leurs apparitions publiques, ainsi que les entretiens accordés à des journalistes», afin de ne pas «faciliter la tâche aux services secrets israéliens».


Nouvelles brèves

Israël, le 15/09/08

Economie : Selon les agriculteurs du Néguev, les exportations des kibboutzim de cette région vont être réduites de 40% cet automne, représentant une perte de 70 millions de shekels, en raison des restrictions d'eau.

Sécurité : Le ministre de la Défense Ehud Barak a décidé de fermer les points de passage frontaliers entre Israël et la bande de Gaza ce lundi, en raison du tir d'une roquette Qassam hier, sur Sdérot.

Santé : La société Shahal Telerefouah proposera mercredi prochain au public, de se soumettre gratuitement à un examen cardio-vasculaire dans ses centres médicaux de Tel-Aviv. Cette opération a été mise en place afin de sensibiliser l'opinion à l'importance de la prévention des accidents cardiaques.

Antisémitisme : La police a arrêté deux jeunes gens de 15 et 16 ans, habitants du village Beka El Gerbia, suspectés d'être les auteurs d'inscriptions et de symboles nazis sur les murs du bâtiment du conseil régional.

Justice : La police qui avait réclamé l'arrestation de l'activiste de droite Arieh King, et l'avait empêché de pénétrer dans sa propriété de Shoafat, s'est vue déboutée par le tribunal. Les juges ont demandé en outre à la police de s'abstenir de prendre des "décisions arbitraires et illégales".

Sécurité : Tsahal a interdit à tous ses officiers, soldats et autres membres de son personnel de se rendre dans la péninsule du Sinaï, en raison de nombreuses menaces terroristes concernant la prise d'otages israéliens.

Environnement : Connue pour son engagement en faveur des animaux, l'actrice Orna Banay participe à une campagne nationale destinée à encourager les propriétaires de chiens et chats à les faire stériliser, afin de réduire leur prolifération, et leurs souffrances.

Sécurité : Tsahal a arrêté cette nuit quatre Palestiniens recherchés pour leurs activités terroristes dans la région de Djénine. Les suspects ont été transférés aux services de sécurité pour interrogatoire.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 15/09/08

IRAN : Le pays poursuivra ses activités d'enrichissement d'uranium, malgré les appels du Conseil de sécurité de l'ONU à leur suspension, a déclaré l'ambassadeur d'Iran auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

FRANCE : Chute de la Bourse de Paris : le CAC 40 a clôturé sur une baisse de 3,78% à 4.168,97 points, dans un marché inquiet après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers.

République Démocratique du Congo : Treize spectateurs sont morts dimanche et 54 autres ont été blessés dans une bousculade provoquée par les pratiques fétichistes d'un joueur au cours d'un match à Butembo.

IRAK : Un double attentat à la voiture piégée s'est produit à Karrada, un quartier commerçant de Bagdad, tuant 12 personnes et en blessant 32 autres, selon un nouveau bilan publié par les ministères de l'Intérieur et de la Défense.

TAIWAN : Le passage d'un typhon sur le comté de Taichung a provoqué la mort d'une personne tandis que dix-sept autres ont été blessées, et deux sont portées disparues.

TURQUIE : Un ferry avec environ 150 personnes et 75 véhicules à son bord, a fait naufrage hier soir après avoir quitté la ville de Bandirma à destination d'Istanbul. Selon un premier bilan, une personne est décédée et trente autres sont portées disparues.

INTERNATIONAL : Dix grandes banques internationales ont mis en place un fonds de 70 milliards de dollars dans lequel elles pourront puiser, au cas où elles se trouveraient à court de liquidités.

ITALIE : La compagnie aérienne Alitalia a annoncé que ses difficultés financières ne compromettraient pas ses dix-sept vols hebdomadaires en direction et en partance d'Israël, durant la période des fêtes du nouvel an juif.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette