Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Sinaï : la menace plane toujours

Sinaï : la menace plane toujours

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

lundi 15 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Bureau du contre-terrorisme a révélé que des groupes terroristes incluant le Hezbollah menaçaient de kidnapper des Israéliens dans le Sinaï, avant de les acheminer clandestinement vers la bande de Gaza. Israël a donc renouvelé ses mises en garde, conseillant à ses citoyens d’éviter de se rendre dans la région du Sinaï pendant les fêtes. Tsahal, de son côté, a donné l’ordre à tous ses soldats de ne pas aller dans cette région à cause de l’intérêt croissant que portent les terroristes à l’enlèvement de militaires.

Le Bureau a également publié une liste de recommandations destinée aux Israéliens souhaitant se rendre à l’étranger. En autres conseils : être constamment sur ses gardes, éviter d’aller visiter des pays musulmans ou arabes, rejeter toute proposition de rendez-vous dans des endroits isolés.

Vers un retrait des implantations ?

Le Premier ministre a proposé aux Palestiniens de leur laisser 98,1 % de la Judée-Samarie, a rapporté dimanche soir la deuxième chaîne de télévision. Le cabinet d’Ehoud Olmert n’a pas souhaité commenter cette information.

Le matin lors de la réunion du gouvernement, Olmert a évoqué la possibilité d’un plan d’évacuation pour apporter un soutien financier aux habitants de Judée-Samarie qui quitteraient volontairement leur maison. « La vision d’un Israël toujours plus grand n’existe plus. Ceux qui l’envisagent se font des illusions », a-t-il affirmé.

Jusqu’alors, Israël n’avait jamais voulu céder sur le partage de Jérusalem. Mais toujours selon la même source, l’AP a demandé à l’État hébreu de lui céder les zones d’habitation de Maaleh Adoumim et de Givat Zeev, à l’est de la ville.

Le « paradis » de Shalit

Gilad Shalit est non seulement en vie et bien portant, mais il fête son anniversaire chaque année en grande pompe, rapporte un article du Sunday Times. Ces déclarations sont celles du chef du clan Dughmush. Ce groupe, affilié à al-Qaïda, avait participé à l’opération provoquant l’enlèvement du soldat israélien en juin 2006.

L’article rapporte que Gilad « n’est pas tout le temps enfermé dans une pièce vide, ce serait malsain. Il peut sortir et prendre l’air. »

Le responsable du clan a par ailleurs ajouté qu’il n’avait aucun contrôle sur le prisonnier. « Sa vie dépend de la faction Izaddin Kassam. Mais je peux vous assurer que Shalit vit au paradis. L’Islam nous impose de traiter nos prisonniers mieux encore que notre propre peuple ».

POLITIQUE

Primaires : prophétie et guerre des chiffres

Les enquêtes d’opinion sont unanimes : Shaoul Mofaz est à la traîne face à Tzipi Livni dans la course au leadership de Kadima. Mais le ministre des Transports a prédit tout de même sa victoire « avec 43,7 % des votes. » Un pourcentage tiré d’une enquête menée auprès de 74 000 membres du parti.

Les partisans de Tzipi Livni se sont empressés de railler ces prophéties : « Il y a 0,1 % de chance que ces prédictions se vérifient. »

Gaydamak se concentre sur la politique

Le milliardaire israélien Arcadi Gaydamak a annoncé lundi qu’il souhaitait se consacrer uniquement aux affaires de Jérusalem. De fait, « [il] a remis ce matin une procuration à son avocat Yossi Segev pour qu’il s’occupe de la gestion de toutes ses sociétés en Israël », a déclaré son porte-parole.

Arcadi Gaydamak, qui a créé en 2007 le parti politique « Justice sociale », brigue la direction de la mairie de Jérusalem dont les élections se dérouleront en novembre prochain.

MOYEN-ORIENT

Bagdad punit tout contact avec l’État hébreu

Le parlement irakien a levé l’immunité diplomatique d’un député sunnite, Mithal al-Alusi, à son retour d’un voyage en Israël. Tout déplacement à l’extérieur des frontières irakiennes lui est désormais interdit et il n’est plus autorisé à participer aux sessions parlementaires.

Ce séjour en Israël - un pays ennemi - est considéré par les députés irakiens comme humiliant pour leur peuple. Alusi était venu participer à la conférence sur le terrorisme organisée à Herzliya la semaine dernière, appelant à la création d’un service de renseignements communs entre l’État hébreu et Washington.

L’homme politique s’était déjà rendu en Israël en septembre 2004 pour participer à une conférence sur le contre-terrorisme. En représailles, les extrémistes ont assassiné ses deux fils, âgés de 22 et 30 ans.

Téhéran ne coopère pas

L’Iran bloque toujours l’enquête des observateurs de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique sur son éventuel programme nucléaire militaire. L’AIEA précise que Téhéran poursuit ses activités d’enrichissement d’uranium.

De son côté, l’Iran insiste sur le caractère exclusivement civil de son programme nucléaire, mais le procédé peut être également utilisé dans un but militaire.

Un policier du Hamas tué à Gaza

Un agent des forces de sécurité du Hamas a été tué alors qu’il poursuivait des criminels recherchés par la justice dans la ville de Gaza. Le Hamas a déclaré qu’il ne tolérerait aucune « atteinte à la sûreté et à la sécurité » des habitants dans cette région.

Suite à la prise de contrôle de la bande de Gaza en juin 2007 par l’organisation terroriste, cette dernière traque tous les opposants politiques et les criminels qui s’y trouvent. Cependant, le Hamas a assuré que cet incident n’avait aucune motivation politique.

SOCIÉTÉ

Aucun signe de violence sur le corps Rose

Une première autopsie du corps de la petite Rose Pizem n’a pas permis de déterminer la cause de sa mort. Les restes de la fillette âgée de quatre ans ont été retrouvés jeudi dans une valise au fond du fleuve Yarkon à Tel-Aviv.

Ronnie Ron, le grand-père de Rose, a avoué avoir tué sa petite-fille par accident en la frappant un soir avant de jeter son corps dans la rivière. Mais il était revenu sur ses déclarations peu de temps avant que l’on ne retrouve le corps de l’enfant.

Bien que les médecins légistes n’aient trouvé aucun signe de violence, la police s’est dite confiante quant à l’inculpation prochaine de Ron et de sa compagne - qui n’est autre que la mère de Rose - pour homicide involontaire ou meurtre avec préméditation, selon les résultats de l’enquête.

INTERNATIONAL

Benoît XVI condamne l’antisémitisme

Lors de sa visite en France vendredi, le pape a condamné fermement l’antisémitisme qu’il estime théologiquement injustifiable.

« Une fois encore, je sens en moi le devoir de prier pour ceux qui sont morts injustement et ceux qui se battent pour leur mémoire. Dieu n’oublie pas », a déclaré le souverain pontife. Il a poursuivi son discours en appelant à une meilleure entente entre Juifs et Chrétiens.

L’ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk a salué ce « rapprochement historique entre le judaïsme et l’Église ».

SPORT

Paralympique : des espoirs en Tennis de table

L’équipe israélienne de tennis de table paralympique devra battre la France mardi pour espérer remporter le bronze.

Zeev Glikman et Shmuel Shour, après avoir battu en double la Belgique en quarts de finale, se sont inclinés face aux Chinois 3-0 en demi-finale.

Fed Cup : Israël vise les finales

Le tirage au sort du tournoi mondial de tennis féminin par équipe a désigné l’Ukraine comme prochain adversaire de l’équipe israélienne. Les deux équipes évoluent actuellement dans la deuxième division du tournoi.

Les 7 et 8 février 2009, le vainqueur du match Israël-Ukraine accédera aux phases finales de la compétition et fera ainsi partie des 16 pays membres de la première division.

Il s’agira de la deuxième participation d’Israël à ce tournoi mondial. Lors de la Fed Cup 2008, après deux défaites consécutives, la délégation féminine israélienne avait été reléguée en deuxième division.

ÉCONOMIE

Prise de distance par voie commerciale

Israël a demandé aux hommes d’affaires impliqués dans des ventes d’armes en Géorgie de cesser toute visite dans l’ex-république soviétique pour le moment. Cette décision, prise la semaine dernière, a été motivée par l’inquiétude de l’État hébreu de voir ses relations avec la Russie se dégrader.

Israël a d’abord officiellement démenti ces consignes, parce qu’il redoutait d’affirmer tout haut ses tentatives pour prendre de la distance avec la Géorgie - pays avec lequel l’État juif jouit ces dernières années de bonnes relations diplomatiques et commerciales.

Mais depuis le début du mois d’août, Israël a stoppé la majorité de ses ventes d’armes à la Géorgie avant même l’éclosion du conflit entre Moscou et Tbilissi. La crainte que la Russie vende à l’Iran des armements de pointe explique ce changement de politique.

MONDE JUIF

L’immigration éthiopienne relancée

Les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur continueront à examiner les dossiers des 3000 Éthiopiens Falash Mura candidats à l’immigration. Cette annonce intervient plus d’un an après les manifestations qui ont mobilisé la communauté éthiopienne contre la décision du gouvernement de mettre fin à l’aliya en provenance d’Afrique.

La communauté Falash Mura - plus de 100 000 personnes en Israël - rassemble les Juifs éthiopiens dont les ancêtres ont été contraints de se convertir au christianisme il y a une centaine d’années. On estime entre 9 000 et 15 000 le nombre de Falash Mura susceptibles de faire leur aliya.

« Nous saluons la décision du gouvernement », a déclaré le porte-parole du Conseil public des Juifs éthiopiens, « mais il y a encore des milliers de Juifs en Éthiopie qui vivent dans des conditions épouvantables. Ils devraient pouvoir venir en Israël mais leur candidature n’a pas encore été retenue. »


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette