Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Plan « évacuation-dédommagement »
israel-infos.net
Article mis en ligne le 15 septembre 2008

1,1 million de shekels : c’est la somme que le ministre Haïm Ramon a proposé, dimanche après-midi, d’offrir a toute famille qui acceptera de quitter, « de son plein gré », sa maison située à l’est de la barrière de Sécurité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme intitulé « évacuation-dédommagement » dont le gouvernement a justement débattu un peu plus tôt dans la journée.

Ramon a précisé que les habitants des localités juives se trouvant à l’extérieur de la Ligne verte (frontière d’avant la guerre des Six jours) désireux de se réinstaller dans le désert du Néguev bénéficieront d’un ajout de 25%, tandis que ceux qui voudront s’établir en Galilée auront droit à 15% en plus.

Il a ajouté que les informations dont il dispose indiquent « qu’à ce jour, 18% des implantés - soit très exactement 11, 363 personnes - sont d’ores et déjà prêts à quitter les Territoires dans ces conditions ».

Parmi les vives réactions politiques suscitées par ce projet, le vice-Premier ministre, Eli Yshaï, a notamment considéré que « ceux qui encouragent le plan ‘évacuation-dédommagement’ finiront par encourager le retrait total de Jérusalem, et par oeuvrer à l’effacement de l’identité juive ». Il a par ailleurs qualifié cette loi « d’incommensurable bêtise stratégique », avant d’ajouter : « Le peuple d’Israël ne s’est pas encore remis de la monstrueuse évacuation du Goush Qatif, et voici que certains s’attèlent à provoquer de nouveaux exodes ».

Enfin, le ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, a estimé pour sa part que les « débats au sein du gouvernement concernant ce programme sont erronés dans leur essence et problématiques », qu’ils constituent une manière de « mettre la charrue avant les bœufs », et que « tout désengagement de ce genre ne renforcera pas, mais au contraire affaiblira l’Etat d’Israël ».

Diplomatie

Le rÙle de l'Europe

Le haut responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, Javier Solana, s'est entretenu, dimanche après-midi, avec le roi de Jordanie, Abdallah, dont le palais a publié, un peu plus tard dans la journée, un communiqué selon lequel le souverain hachémite a déclaré devant Solana : «Dans le cadre des négociations israélo-palestiniennes et des efforts déployés afin de permettre à la région d'entrer dans une ère de paix, l'Union européenne a un rôle extrêmement important à jouer».

Abdallah a notamment considéré que «durant les prochains mois», la situation sécuritaire au Moyen-Orient pourrait exiger une plus grande implication des Etats occidentaux.


Sécurité

Olmert : "Pas de pogroms en Israël !"

Après les représailles lancées contre un village palestinien, samedi soir, par les habitants de l'implantation de Yitzhar - où un terroriste avait poignardé, peu avant, un garçon de neuf ans - le Premier ministre, Ehud Olmert, a déclaré, dimanche, qu'il n'y aura «pas de pogroms, en Israël, contre les non-juifs», et que le «phénomène» consistant à «prendre la loi entre ses mains pour agir avec violence contre des personnes qui n'étaient aucunement impliquées dans l'attentat de Yitzhar, au cours duquel un enfant a été blessé, doit être sévèrement puni par la loi».

Le chef du gouvernement a donné l'ordre aux services de sécurité d'arrêter chacun de ceux et celles qui ont pris part aux «actes de vandalisme» contre la localité palestinienne.

Rupture de la trêve

Nouvelle violation de l'accord de cessez-le-feu entre l'Etat hébreu et les groupes armés palestiniens opérant dans la bande de Gaza : dimanche, à 17 h 20, l'alarme «couleur rouge» s'est déclenchée à Sdérot, suivie d'une forte explosion.

Arrivées immédiatement sur les lieux, les forces de sécurité ont constaté qu'une roquette de type Qassam s'était abattue sur un terrain vague situé dans un quartier de la ville et a provoqué un vif incendie sur place.
Des sources médicales ont indiqué qu'un homme a été commotionné, et transporté à l'hôpital Barzilaï d'Ashkelon.


Culture

Menaces de mort contre McCartney

McCartney persiste et signe : en dépit des menaces de plus en plus nombreuses et variées, puisqu'elles émanent tout à la fois des cercles islamistes radicaux, ultragauchistes et pro-palestiniens, le fondateur des Beatles se produira comme prévu ce mois-ci à Tel Aviv.
En attendant son arrivée, le compositeur-culte a même enregistré un message destinés aux israéliens, mis en ligne dimanche sur plusieurs sites internet, qui s'ouvre par un "cordial shalom".

Samedi, Omar Bakri, un leader fondamentaliste d'origine syrienne, longtemps exilé en Grande-Bretagne, d'où il a été expulsé, et résidant aujourd'hui au Liban, a notamment invité l'artiste à «renoncer à cette représentation si sa propre vie à quelque valeur à ses yeux». Suggestion à laquelle McCartney a répondu en ces termes : «Plusieurs groupes de pressions et mouvements politiques m'ont demandé de ne pas aller jouer là-bas, mais j'ai refusé, et je leur ai dit que je ferai ce qui me semble bon de faire, c'est-à-dire que j'irai en Israël», avant d'ajouter : «D'ailleurs, dans leur majorité, mes amis sont pro-israéliens».


Tourisme

Israël-Russie : plus besoin de visa

Le ministre de l'Intérieur, Méïr Chétrit, a annoncé, dimanche après-midi, que les ressortissants de l'Etat hébreu désireux de se rendre en Russie n'auront plus besoin de déposer une demande de visa, à partir de la semaine prochaine, et qu'inversement, a-t-il indiqué, les touristes russes ne devront plus se munir d'aucune autorisation pour visiter la Terre sainte. «Comme cela», a-t-il déclaré, «il n'y aura plus ni queue devant les ministères, ni demande spéciale, ni frais supplémentaires pour les voyageurs».


Monde arabo-musulman

Iran : "viol des principes de l'islam"

Selon l'édition de dimanche du quotidien arabe Alsharq al-Awsat, le ministère des Affaires étrangères iranien a convoqué l'ambassadeur jordanien en poste à Téhéran pour lui faire part du «profond mécontentement» suscité dans l'entourage du président Mahmoud Ahmadinejad par la présence d'une «délégation jordanienne» au congrès intitulé "Islam et Tolérance", organisé à Paris, le 6 septembre dernier, par le mouvement des Moudjahidins du peuple, qui est violemment opposé au régime des mollahs, et à la tête duquel se trouve Maryam Radjavi, tenue par ses disciples pour une sainte femme, et par les Gardiens de la révolution pour une dangereuse dissidente.

De nombreuses personnalités politico-religieuses ont participé à cette rencontre, parmi lesquelles le vice-Premier ministre de l'Autorité palestinienne Azam al-Ahmad, l'ayatollah Ayad Jamaleddin vice-président de la commission des affaires étrangères du parlement irakien, le cheikh Tayssir Tamimi juge suprême palestinien, Narimane Al Roassan, députée jordanienne, Saïd Saïd Hamadi ancien président des Comores, Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la Paix, ou encore Anissa Boumediene, avocate et islamologue.

Selon Maryam Radjavi, l'Iran viole «quotidiennement les principes de l'islam car il s'agit d'une dictature absolue» : «Supprimer toutes les libertés, étouffer toutes les voix et couper les langues, c'est contre l'islam», a-t-elle estimé, «exécuter 120.000 opposants politiques, c'est contre l'islam, violer les femmes prisonnières, selon la fatwa de Khomeiny publiée dans les années 1980, et exécuter les adolescents accusés d'un délit commis à l'âge de 15 ans, c'est contre l'islam».

Hezbollah : deuil et mise en scène

Le Hezbollah a organisé dimanche une imposante cérémonie marquant la onzième année de la mort de Haadi Nassrallah, fils du chef du Parti de Dieu, abattu au cours d'un accrochage avec des soldats israéliens de l'unité d'élite Egoz.
Fidèles à la dramaturgie chiite qui accompagne généralement ce genre d'événement commémoratif, les milices pro-iraniennes ont «déguisé» une centaine de figurants en «colons sionistes», vêtus de l'uniforme de Tsahal, et «rejoué» le combat au cours duquel est tombé le «martyr» Haadi Nassrallah.

En guise de fond sonore, d'immenses amplificateurs ont diffusé des bruits d'explosions, des vrombissements divers, mais aussi des versets du Coran et des invocations, lorsque le comédien qui incarnait le «guerrier d'Allah» s'est effondré : des centaines de spectateurs fébriles, et pour certains extasiés, sont alors venus le recouvrir de fleurs, symbolisant ainsi son arrivée au «paradis».
Un livret, comportant un poème et plusieurs photos de Hassan Nassrallah en «père de famille», a ensuite été distribué au public.


Nouvelles brèves

Israël, le 14/09/08

Judaïsme : Les rabbins des «Gardiens de la Sainteté» et du «Conseil pour la Pureté», deux des plus influentes «Brigades de la pudeur», interdisent désormais d'écouter des chanteurs religieux si leur musique comporte des rythmes rock, disco, reggae ou rap, considérés comme "indécents".

Société : Deux sœurs, Yaël et Routhy Barkaï, ont décidé de tenir un stand de protestation pour la libération de Guilad Shalit, devant la résidence du Premier ministre Ehud Olmert. Des bénévoles se relaieront toutes les deux heures jusqu'à la libération du soldat enlevé par le Hamas il y a plus de deux ans.

Diplomatie : Binyamin Netanyahou, le chef de l'opposition et leader du Likoud, rencontrera aujourd'hui le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Moratinos, en voyage officiel dans la région.

Judaïsme : Les Israéliens auront libre accès au tombeau de Rachel à Bethléem durant tout le mois d'Eloul, à l'approche des fêtes de Tichri qui marquent le début de l'année juive.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 14/08/09

AFGHANISTAN : Six enfants ont été tués et douze autres blessés dans l'explosion d'un engin piégé, découvert sur une route de village.

IRAK : Le Parlement a voté à l'unanimité la levée de l'immunité parlementaire de Mithal Aloussi, un député sunnite accusé de s'être rendu en Israël à une conférence sur la sécurité, au début du mois de septembre.

NIGERIA : Le Mend, principal groupe armé de la zone pétrolière du sud du pays, annonce une "guerre du pétrole" suite à des attaques de leurs positions, et menace de s'en prendre à tous les navires pétroliers et gaziers qui s'approcheront du Delta du Niger.

IRAK : Cinq policiers ont été tués et cinq autres blessés ce matin dans une explosion survenue au passage de leur convoi au nord-est de Bagdad, sur la route principale de Jalawla dans la province de Diyala.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH