Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Primaires de Kadima : dernières consignes avant le jour J

Primaires de Kadima : dernières consignes avant le jour J

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

dimanche 14 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les candidats aux primaires de Kadima profiteront des derniers jours avant les élections internes de Kadima prévue mercredi pour répéter leur slogan de campagne et s’assurer que leurs sympathisants se rendront bien aux urnes.

Selon George Birnbaum, le conseiller du ministre des Transports Shaoul Mofaz, « le dernier message à transmettre aux électeurs est celui répété tout au long de notre campagne : Qui voudrez-vous au poste de Premier ministre quand il y faudra prendre des décisions difficiles ? »

Pour Tzipi Livni en revanche, son conseiller, Eyal Arad précise que le slogan clé de sa campagne est le suivant : la candidate est la seule capable de battre le président du Likoud Binyamin Netanyahou aux élections législatives du printemps 2009.

SÉCURITÉ

Shalit : le Hamas de plus en plus exigeant

Gilad Shalit ne sera pas échangé contre une liste de prisonniers palestiniens dressée par Israël, a affirmé vendredi l’homme fort de l’organisation terroriste dans la bande de Gaza, Mahmoud Zahar.

Ce dernier a fait savoir que le Hamas cherchait à faire libérer des détenus palestiniens condamnés à perpétuité.

Selon un autre responsable du groupe islamique, Ismail Redwan, le Hamas n’acceptera aucun changement dans la liste de prisonniers soumise à l’État hébreu, pas plus qu’il n’a l’intention de dresser une liste alternative.

Vengeance en Judée-Samarie

Des affrontements qui se sont déroulés samedi dans les Territoires ont déclenché la colère du Premier ministre. En représailles à un attentat contre un enfant juif de 9 ans poignardé à Yitzhar, des habitants de l’implantation se sont rendus dans un village arabe proche de Naplouse, qu’ils ont saccagé. Huit Palestiniens ont été blessés.

Le Premier ministre a vivement critiqué ces violences, déclarant que « les pogroms contre des résidents non-juifs » ne seraient pas tolérés. « Les actes de brutalité commis par des Juifs en Judée-Samarie (...) sont inacceptables et seront sévèrement punis », a-t-il précisé dimanche.

Ehoud Olmert a cependant condamné l’attaque terroriste survenue à Yitzhar et expliqué que les forces de sécurité cherchaient le responsable.

McCartney menacé de mort

La venue de Paul McCartney en Israël pour un concert exceptionnel a été fortement dénoncée par le leader islamique Omar Bakri qui affirme que cette visite fait de lui la cible potentielle d’un attentat.

« Paul McCartney est (...) l’ennemi de tous les musulmans. Nous possédons des hommes prêts à se sacrifier qui ne resteront pas immobiles (...). Si McCartney tient à sa vie, il ne faut pas qu’il aille en Israël. Il n’y sera pas en sécurité. »

Le chanteur, choqué par cette menace de mort, a refusé d’annuler son spectacle à Tel-Aviv. Son porte-parole a précisé que McCartney avait l’intention d’aller en Terre sainte et porter un « message de paix ».

MOYEN-ORIENT

La Russie se rapproche de la Syrie

La Russie a annoncé vendredi qu’elle était en train de rénover un port syrien afin qu’il soit utilisable par la flotte russe. Moscou montre ainsi sa volonté de s’imposer dans le bassin méditerranéen alors que ses relations avec les États-Unis se sont refroidies suite au conflit en Géorgie.

De son côté, le président syrien, Bachar el-Assad, a récemment multiplié les contacts avec le Kremlin, afin de développer la coopération militaire entre leurs deux pays.

Le chef de la marine russe a rencontré son homologue syrien à Moscou vendredi pour évoquer « le renforcement de la confiance mutuelle et de la compréhension entre les deux flottes », a expliqué un officier de la marine russe.

INTERNATIONAL

Pour la fin des relations israélo-américaines

Une association d’étudiants de l’Université de Yale, dans le Connecticut, a voté symboliquement la fin des relations privilégiées entre les États-Unis et Israël.

Après un débat de trois heures entre les étudiants de la faculté et John Mearsheimer, professeur de Sciences politiques de l’Université de Chicago, un vote a été organisé par le groupe de débat Yale Political Union (YPU). Mearsheimer milite pour affaiblir l’influence des lobbyistes pro-Israël à Washington.

Plus de 300 étudiants sont venus débattre, bien qu’un tiers seulement soit resté jusqu’au vote final. L’an dernier, des élèves de l’Université d’Oxford avaient aussi dénoncé l’influence de groupes de pression pro-Israéliens aux États-Unis.

SPORT

Pas très sport

L’équipe de basket en fauteuil roulant iranienne a déclaré forfait pour son quart de finale contre les États-Unis et a mis un terme à sa participation paralympique. En cas de victoire, la prochaine étape des Iraniens était une demi-finale contre Israël, si celui-ci sortait vainqueur de son match contre le Canada.

Les responsables de l’équipe iranienne rejettent tout lien entre ce retrait et l’éventualité d’un match contre l’État hébreu. Ils affirment qu’un changement intervenu dans leur planning a motivé leur décision et qu’aucun motif politique n’est engagé. En effet, le match Iran - États-Unis devait initialement avoir lieu après le quart de finale entre le Canada et Israël. Mais l’ordre entre les deux matches a été inversé.

Maureen Orchard, présidente de la Fédération internationale de basket-ball en fauteuil roulant, a expliqué que les plannings initiaux n’étaient pas officiels et que toutes les équipes en avaient été informées le 5 septembre en réunion, puis par courrier.

Paralympiques : deux nouvelles médailles israéliennes

La nageuse Inbal Pezaro a remporté une troisième médaille d’argent aux Jeux de Pékin vendredi, tandis que Shraga Weinberg et Boaz Kramer, joueurs de tennis en fauteuil roulant, ont amené à Israël sa sixième médaille paralympique.

Pezaro a terminé deuxième du 100m dos en 1’57’75. Quant au double israélien, Weinberg et Boaz se sont inclinés en finale face aux Américains.

SCIENCE

Progrès pour le diabète

Une nouvelle étude montre qu’un appareil de dépistage oculaire, normalement utilisé pour prévenir les troubles de la vision, pourrait aussi permettre de faire des avancées en terme de traitement du diabète et des complications visuelles qui y sont liées.

L’instrument photographie l’œil pour détecter les signes annonciateurs de diabète, comme l’altération des tissus oculaires, avant que les premiers symptômes de la maladie ne soient évidents.

Pour les patients diabétiques, qu’ils soient diagnostiqués ou non, cet appareil pourrait offrir plus d’avantages que la méthode actuelle, qui consiste à tester la teneur en glucose du sang du patient.

OPINION

Tabou brisé en Judée-Samarie

Alors qu’Israël et l’Autorité palestinienne discutent d’un possible désengagement de 93 % de la Judée-Samarie, des actes de violence traduisent un changement radical dans l’attitude des résidents juifs de cette région. Entre autre exemple de cette évolution, près de 40 activistes d’extrême droite s’en sont pris mercredi à des soldats de réserve, traités de « nazis ». L’incident a eu lieu près de l’implantation de Talmon, au nord-ouest de Ramallah.

Malgré les peines causées par le désengagement de Gaza et du nord de la Samarie, l’idée même de s’en prendre aux soldats de l’armée israélienne était toujours restée tabou. Mais les violences répétées à leur en endroit montrent que ce tabou est aujourd’hui brisé.

À propos de la Judée-Samarie, certains parlent désormais d’un nouveau « Far West » où les résidents juifs ne connaissent qu’une loi. La leur.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette