Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Disparition de Rose : découverte d’une « valise rouge »

Disparition de Rose : découverte d’une « valise rouge »

israel-infos.net

vendredi 12 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La police a annoncé, jeudi après-midi, que les plongeurs chargés de rechercher le corps de la petite Rose, âgée de quatre ans et demi au moment de sa disparition, en mai dernier, et dont le grand-père, Roni Ron, avait initialement reconnu être l’assassin avant de se rétracter, ont découvert, un peu plus tôt dans la journée, une « valise rouge » dans les eaux de la rivière Hayarkon, dont ils ont dû ratisser les profondeurs en raison de la visibilité quasiment nulle.

Le site Internet Ynet a diffusé les déclarations d’un porte-parole de l’équipe responsable des recherches, selon lequel « cette valise contient des restes humains, très probablement ceux de la petite-fille, de nombreux objets dont il n’est pas encore possible de donner le détail, et correspond exactement au premier témoignage de Roni Ron ».

La même source a ajouté : « Face à cette découverte et aux informations que nous possédons, je peux affirmer que l’enquête progresse dans la bonne direction, même si nous n’en aurons la confirmation définitive que dans quelques jours ».

Les médias israéliens ont souligné que tous les photographes, journalistes et cameramen, volontaires, passants et curieux, ont été priés de s’éloigner au moment où les policiers ont ouvert la valise, retrouvée au niveau du quartier Bavli, à environ quatre cents mètres de l’endroit d’abord indiqué par le meurtrier.

Rappelons que la veille encore, les enquêteurs avaient affirmé ne disposer d’aucune preuve, ni même d’aucun indice, permettant d’établir qu’un tel crime avait été perpétré.

Diplomatie

Méridor : les conditions d'une paix israÈlo-syrienne

L'ambassadeur d'Israël à Washington, Sali Méridor, a déclaré dans un entretien accordé au Washington Times qu'une «paix réelle» entre Jérusalem et Damas demeure impossible tant que le régime baasiste continue à collaborer avec les organisations terroristes opérant au Moyen-Orient, et à consolider son alliance stratégique avec la République islamique d'Iran.

Selon le diplomate, les ventes d'armes à la Syrie, et l'aide militaire dont ce pays bénéficie de Téhéran et de Moscou, ne font que «mettre en péril la stabilité de la région», d'autant que ce matériel est ensuite partiellement redistribué aux milices chiites pro-iraniennes de Hassan Nassrallah et au Hamas dans la bande de Gaza.
Méridor a néanmoins estimé que «le problème du nucléaire iranien» reste le plus préoccupant et constitue actuellement «la principale menace». Il a enfin souligné que l'Etat hébreu est toujours favorable à un «règlement pacifique» de cette question, tout en considérant que les Etats occidentaux doivent «renforcer les sanctions» contre le régime des mollahs.

Le Hamas ne veut plus de l'Egypte

Après de longs mois de négociations, menées par le biais de diplomates égyptiens, entre l'Etat hébreu et le Hamas, visant à échanger des détenus palestiniens contre Guilad Shalit, le caporal de Tsahal enlevé en 2006, les médias arabes et israéliens ont annoncé, jeudi matin, que l'organisation islamiste a décidé de «se passer des services du Caire», et transmettre «le dossier Shalit à d'autres médiateurs étrangers».

Selon le quotidien Al Quds al-Arabi, publié à Londres, l'entourage du Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh reproche aux égyptiens d'avoir «empêché les pourparlers de progresser», et de ne pas maintenir une stricte neutralité, «mais de pencher du côté des intérêts d'Israël».
Un porte-parole du Hamas a d'ailleurs indiqué que le représentant de l'Etat juif dans le cadre de ces discussions, Ofer Dékel, a exprimé le «mécontentement» du gouvernement du Premier ministre Ehud Olmert, après l'annonce du «changement d'intermédiaire» et du «rejet de l'Egypte» par l'équipe de négociateurs palestiniens.


Politique

Beilin : "Pas de paix sans partition de Jérusalem"

Réagissant aux informations diffusées par les médias locaux, et selon lesquelles Israël discuterait d'ores et déjà avec l'Autorité palestinienne de l'évacuation du secteur oriental de la Ville sainte, et de la zone nord de la Mer morte, le député Yossi Beilin (Meretz) a déclaré jeudi après-midi : «Il n'y aura jamais de solution au conflit israélo-palestinien sans une partition de Jérusalem».

Selon le parlementaire du parti gauchiste, l'Etat hébreu a accepté un tel principe «en décembre 2000, et aucun gouvernement ne l'a remis en cause depuis, voilà pourquoi il est tout à fait naturel que l'avenir de la capitale soit abordé dans le cadre de l'actuel processus diplomatique».
«Toutes les déclarations contraires», a enfin affirmé Beilin, «qui ont été faites pour calmer la droite nationaliste, n'ont jamais été fondées sur quoi que ce soit».


Autorité palestinienne

Renforcement des groupes palestiniens

Selon des informations diffusées jeudi après-midi par les médias israéliens,qui rapportaient des sources militaires, les groupes armés palestiniens opérant dans la bande de Gaza «profitent de l'accalmie» pour organiser des camps d'entraînements intensifs, et stocker des armes.

Les Brigades d'Al Aqsa, branche armée du Djihad islamique, ont notamment formé des commandos «spécialisés» dans le kidnapping de soldats israéliens, et présenté un «robot», qui selon un communiqué de ce mouvement «démontre l'importance des moyens technologiques dont dispose la résistance», capable de «désamorcer des charges explosives et de détruire des objets suspects».
Rappelons que plusieurs agences de presse avaient récemment annoncé qu'une nouvelle organisation palestinienne radicale, «l'Armée de la nation» (Jaysh al Oummah), qui prône la destruction d'Israël et se réclame de la doctrine djihadiste-salafiste, a par ailleurs reçu l'autorisation de la direction du Hamas de s'entraîner dans la bande de Gaza, à condition toutefois de «ne pas se mêler de politique, de ne pas chercher à imposer leur vision de l'islam, et de se consacrer à la lutte contre l'entité sioniste».


Etranger

"Complot" contre Chavez

Mario Silva, une des vedettes de la télévision vénézuélienne, a «révélé», dans la nuit de mercredi à jeudi, l'existence d'un complot, qualifié de «réactionnaire», «d'impérialiste», voire de «contre-révolutionnaire» par les commentateurs politiques officiels, visant à «renverser le gouvernement du président Hugo Chavez».

Considéré comme un «intime du leader tiers-mondiste», Silva a diffusé, à une heure de grande écoute, un enregistrement sur lequel des voix, censées être celles de «plusieurs officiers et responsables de l'armée», règlent très posément les derniers détails d'un coup d'Etat et de la destitution de Chavez, avant de préciser dans quelles conditions doit s'effectuer la «prise de contrôle du palais présidentiel».

Anti-terrorisme : 5 arrestations à Rennes

Arrestations dans la ville de Rennes : des agents de la sous-direction antiterroriste de la Direction centrale de la police judiciaire ont appréhendé, jeudi matin, cinq hommes d'origine nord-africaine, selon un premier communiqué, et perquisitionné plusieurs appartements qui, d'après le parquet de Paris, pouvaient servir d'endroits à partir desquels ce «groupuscule islamiste» aurait planifié des «opérations terroristes» contre des objectifs français.

Les enquêteurs, qui n'ont pas découvert d'armes aux domiciles des personnes interpellées, ont notamment confisqué plusieurs ordinateurs, dont les contenus pourraient révéler des liens entre cette cellule et la mouvance djihadiste internationale.

11 septembre, 7 ans après

Le président américain George Bush a déclaré jeudi après-midi, à Washington, dans le cadre des cérémonies officielles marquant le septième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center que «chaque année, nos pensées vont ce jour-là aux victimes de cette attaque terroriste».

Les habitants de New York ont observé une minute de silence à 08H46 (12H46 GMT), autrement dit à l'heure exacte à laquelle un premier avion avait percuté une des deux tours de Manhattan.
La porte-parole de la Maison blanche, Dana Perino, a de son côté souligné que tous les efforts visant à capturer le chef de l'organisation terroriste Al Qaëda, Oussama Ben Laden, seront déployés, «jusqu'à ce qu'il soit traîné devant la justice».


Monde arabo-musulman

Yémen : manifestations interdites

Des sources militaires yéménites ont annoncé, jeudi après-midi, que les autorités ont libéré douze jeunes garçons, incarcérés depuis six mois, pour «incitation au désordre», «incitation à la violence», «vandalisme», et activités jugées «subversives» par les policiers.

Rappelons que la liberté de manifester est extrêmement restreinte au Yémen, et qu'elle se réduit, dans les faits, à des rassemblements de soutien au gouvernement et autres initiatives publiques favorables au pouvoir en place.
En avril dernier, une vague de mécontentement avait traversé les rangs de la jeunesse au chômage, et provoqué de nombreux incidents avec les forces de l'ordre, lesquelles avaient pour consigne de «briser le soulèvement».
Selon un communiqué officiel, «les douze dernières personnes détenues à la suite de ces troubles ont été relâchées entre mercredi et jeudi, après s'être engagées à ne plus prendre part à des activités menaçant l'unité de la nation yéménite».


Nouvelles brèves

Israël, le 11/09/08

Sécurité : Selon des sources sécuritaires israéliennes, les autorités américaines refusent pour l'instant de livrer à Israël des bombes GBU-28 (Guided Bomb Unit-28), spécialement utilisées pour la destruction de bunkers souterrains.

Social : Ami Ayalon souhaite augmenter la proportion d'orthodoxes effectuant le Shérout Léoumi, (service national civil). Si sa proposition est approuvée par la Knesset, le ministre travailliste affectera ces forces supplémentaires en priorité aux services destinés aux personnes âgées et aux populations défavorisées.

Autorité palestinienne : Des détenus appartenant aux Brigades d'Al-Aqsa, la branche armée du Fatah, ont mis le feu à la prison de Jéricho, afin de protester contre "leur abandon" par l'Autorité palestinienne, qui ne les a pas inclus dans les listes de prisonniers à faire libérer par Israël. C'est la deuxième fois de la semaine qu'un tel évènement se produit, alors que certains prisonniers ont également entamé une grève de la faim.

Sécurité : Tsahal a confirmé l'arrestation de Jaf'ar Joua'ara des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, à Naplouse hier soir. Le terroriste avait été libéré dans le cadre d'un accord avec l'Autorité palestinienne, mais n'a pas respecté son engagement de cesser ses activités terroristes.

Sport : L'équipe israélienne de basket-ball s'est inclinée mercredi soir dans un match de qualification pour le prochain Championnat d'Europe des Nations, contre les joueurs tchèques, sur le score de 91 à 70.

Société : En réaction au rapport publié par l'organisme humanitaire Betselem, selon lequel des Israéliens «s'appropriaient des terres arabes», le Conseil de Judée Samarie dénonce le caractère particulièrement "pernicieux, mensonger et incitant au terrorisme" de ce communiqué.

Société : Le nom de l'un des deux pilotes morts hier dans le crash d'un hélicoptère de Tsahal, a été autorisé à la publication. Il s'agit de Shay Danor, 35 ans, habitant à Rosh Hahayin, et père de cinq enfants. D'après les résultats de l'enquête, il s'avère que l'appareil qui s'est écrasé mercredi a été l'objet d'un problème technique assez rare, une des pales s'étant détachée de l'hélicoptère. Tous les appareils de type Cobra ont été retenus au sol afin d'être contrôlés.

Sécurité : Neuf Palestiniens recherchés pour leur implication dans des activités terroristes ont été arrêtés par Tsahal cette nuit, lors d'opérations en Judée-Samarie.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 11/09/08

ESPAGNE : Le chef de la diplomatie, Miguel Angel Moratinos, entamera demain une visite au Proche-Orient afin de renforcer les relations de son pays avec les Etats de la région, et exprimer son soutien au processus de paix. Lors de sa tournée, Moratinos se rendra en Egypte, en Israël et dans l'Autorité palestinienne, puis au Liban, en Syrie et en Jordanie.

IRAN : Plus de 26.000 citoyens ont reçu des avertissements de la SSF, la police religieuse islamique, pour avoir publiquement enfreint le jeûne du ramadan.

FRANCE : La France a arrêté 55 activistes islamistes depuis le début de l'année, et plusieurs cellules d'Al-Qaïda ont été démantelées, a affirmé la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie dans un entretien accordé au "Figaro" publié ce matin.

BOLIVIE : Au moins deux personnes ont été tuées et une dizaine blessées lors de violents affrontements entre des partisans du président Evo Morales et des militants de l'opposition, dans le département de Pando.

AFGHANISTAN : Un attentat-suicide à la voiture piégée a été perpétré au passage d'un véhicule d'une compagnie privée de sécurité, à Kandahar dans le sud du pays, tuant au moins deux civils et blessant six autres personnes.

BANGLADESH : L'ancienne Premier ministre, Mme Khaleda Zia, a été libérée sous caution, après une année de détention en prison pour des faits présumés de corruption.

IRAK : Les forces aériennes japonaises qui effectuent des missions de logistique pour le compte des troupes de la coalition internationale, quitteront le pays à la fin de l'année 2008, selon un communiqué du ministre des Affaires étrangères, Masashiko Komura.

USA : Les Américains commémorent aujourd'hui les attentats du 11 septembre 2001. Des cérémonies ont lieu sur l'ensemble du territoire, et notamment sur le site de Ground Zéro à Manhattan, en présence des deux candidats à l'élection présidentielle, John McCain et Barack Obama.

PAKISTAN : Plus de vingt personnes ont été tuées et une trentaine blessées lors de la prière du soir dans une mosquée du Nord, attaquée à la grenade.

JAPON : Un fort tremblement de terre d'une magnitude de sept degrés, a frappé le nord du pays. L'Agence météorologique a mis en garde la population contre un probable tsunami.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette