Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Livni promet de signer la paix

Livni promet de signer la paix

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

mercredi 10 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Dans une lettre adressée aux 70 000 militants Kadima, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a promis d’œuvrer en faveur d’un accord de paix définitif avec l’Autorité palestinienne si elle remporte les élections internes du parti, le 17 septembre prochain.

Livni continue de subir les critiques acerbes des ses concurrents politiques qui lui reprochent notamment son silence sur les sujets diplomatiques. La ministre affirme toutefois avoir démontré à de nombreuses reprises son soutien en faveur d’une solution binationale.

Shalev fait ses premiers pas à l’ONU

Gabriela Shalev est la première femme à représenter les intérêts israéliens à l’ONU. Elle succède à Dan Gillerman, ambassadeur pendant 5 ans.

Les deux principales priorités de l’ambassadrice sont le programme nucléaire iranien et le désarmement du Hezbollah selon les termes de la Résolution 1701 du Conseil de Sécurité.

Cependant, lors d’une rencontre protocolaire avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, Shalev a ajouté qu’elle aimerait étendre son portefeuille d’action au-delà de ces deux préoccupations immédiates en « engageant le pays dans des domaines comme les droits des enfants et des femmes ».

SECURITE

Iran : menace imminente

Le Premier ministre Ehoud Olmert a rencontré mercredi le ministre de la Défense, Ehoud Barak, ainsi que la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, dans le cadre de « discussions sécuritaires » qui se concentraient essentiellement sur la menace nucléaire iranienne.

Cette rencontre a suivi la publication de rapports annonçant l’ouverture de la centrale nucléaire du Boushehr d’ici la fin de l’année.

Le bureau du Premier ministre a pourtant adopté un ton rassurant en rappelant que chaque mercredi était généralement consacré à des sujets de sécurité nationale, quoi qu’il arrive.

MOYEN-ORIENT

Sheikh Darwish : « les Palestiniens n’ont plus rien à offrir »

Shimon Pérès a rencontré mardi le Sheikh Abdallah Nimr Darwish, fondateur du mouvement islamique, à l’occasion du repas traditionnellement organisé pour les leaders des communautés arabes d’Israël lors du Ramadan.

Selon Darwish, Israéliens et Palestiniens n’ont jamais été aussi proches d’un accord de paix bien que « les Palestiniens n’ont plus rien à offrir à Israël ».

« Même si les Arabes Israéliens soutiennent de tout cœur la création d’un Etat palestinien, le secteur arabe d’Israël ne devrait pas être considéré comme une menace pour sa sécurité », a ajouté Darwish.

Rencontre Israël-Syrie au printemps 2009

Les objectifs des négociations indirectes entre la Syrie et Israël ont été atteints, selon des sources syriennes mercredi, supprimant par conséquent la nécessité de convoquer un cinquième round de discussions.

Ces déclarations ont été publiées une semaine après la décision du président syrien Bashar al-Assad de geler les négociations entre les deux pays. Des rencontres directes sont prévues pour le printemps 2009. Néanmoins, le Jerusalem Post n’a pas pu confirmer ces informations.

INTERNATIONAL

Polémique en Malaisie

Le Premier ministre malais, Abdallah Ahmad Badawi, a déclaré mardi que l’auteur de propos racistes à l’encontre de la minorité chinoise de Malaisie sera puni. Ahmad Ismail, membre du parti dominant de la coalition politique « Front national », avait en effet mis en garde la minorité en leur conseillant de ne pas devenir « avides de pouvoir politique et économique » tout en les comparant aux Juifs américains.

Abe Foxman, président de la Ligue anti-diffamation aux Etats-Unis, a qualifié ces déclarations « d’antisémitisme classique » avant d’ajouter : « je suis ravi d’entendre qu’il y a tout de même une condamnation de ces propos par le Premier ministre ».

ECONOMIE

Urgence budgétaire selon Bar-On

Le ministre des Finances Ronnie Bar-On a annoncé une chute du taux de croissance israélien, conséquence du ralentissement économique mondial. Il a également rappelé l’importance du maintien de l’équilibre budgétaire et la nécessité de voter l’ébauche du budget 2009 malgré l’instabilité politique.

En outre, Bar-On a accentué l’importance de continuer à réduire la part de la dette publique par rapport au PIB - actuellement de 80% - pour atteindre 58% d’ici 2015. Une telle réduction permettrait non seulement de se situer à un pied d’égalité avec les pays de l’OCDE, mais aussi « d’améliorer la flexibilité budgétaire d’Israël pour faire face aux imprévus ».

SOCIETE

Un « pacte de Samarie » contre les évacuations

Les habitants des implantations des régions de Samarie et Binyamin ont décidé de former des comités de citoyens pour prévenir toute tentative d’évacuation.

Lundi soir, le comité de citoyens de Samarie a officiellement lancé sa campagne. Il a organisé un meeting au cours duquel une centaine de personnes, dont de nombreuses personnalités - comme Gershon Mesika, président de conseil régional de Samarie - ont signé le « pacte de Samarie », un document qui les engage à combattre toute évacuation de la région.

Dani Dayan, président du conseil juif de Judée-Samarie et de la bande de Gaza a également signé le pacte.

Nouveaux règlements de compte maffieux

Quelques jours seulement après que Charlie Aboutboul - chef d’un clan maffieux de Natanya - ait échappé à une tentative d’assassinat, un nouveau règlement de comptes a eu lieu mercredi, cette fois-ci à St Jean d’Acre. Selon des témoins, deux personnes - un homme et son fils - ont été poignardées et blessées par balle en plein jour alors qu’ils se trouvaient dans une rue fréquentée de la ville.

Une enquête préliminaire a révélé que les deux victimes ont été attaquées par un groupe d’assaillants armés de couteaux, qui leur ont ensuite tiré dessus avec des armes à feu.

Le professeur et expert en crime organisé, Menahem Amir, a annoncé lundi que les frères Abergel pourraient être impliqués dans la fusillade de mercredi.

SPORT

Nouvelle médaille pour Pezaro

Inbal Pezaro a remporté une deuxième médaille d’argent mardi au 200m nage libre des Paralympiques de Pékin.

La jeune fille de 21 ans, qui a déjà décroché l’argent au 100m nage libre dimanche, a nagé jeudi en 2’49’51. Une nouvelle fois, c’est l’espagnole Teresa Maria Perales qui a remporté l’or.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette