Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Roger Cukierman se révèle un Président de combat dont Chirac dira : « celui-là (...)

Roger Cukierman se révèle un Président de combat dont Chirac dira : « celui-là quand il s’énerve, la fumée lui sort par les naseaux. »

Par IsraelValley Desk

mardi 9 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

IsraelValley salue le livre de “NI FIERS, NI DOMINATEURS” de Roger Cukierman. Editions du Moment. Roger Cukierman est Administrateur de la CCFI et Ex-Président de la CCFI. (NB : Pour éviter une confusion, le Président actuel de la CCFI est Henri Cukierman.)

Quand Roger Cukierman est élu à la tête du CRIF en 2001, une vague d’actes antisémites déferle sur la France.

Lui dont l’enfance est marquée par la Shoah, se fait le porte-voix de la lutte contre ce fléau. Le pouvoir est alors partagé entre Jacques Chirac, président de la République, et le Premier ministre Lionel Jospin qu’il veut convaincre de la gravité de ces événements.

Roger Cukierman doit alors concilier dialogue et action, écoute et persuasion. IL mobilise sa communauté le 7 avril 2002 : deux cent mille personnes manifestent à Paris et dans les grandes villes de province.

Des manifestations de rue aux bureaux feutrés du pouvoir, il raconte, dans un style direct et sans tabou, ses contacts et interventions au plus haut niveau. Il n’hésite d’ailleurs pas à critiquer la politique étrangère de la France, qu’il juge trop sévère à l’égard d’Israël.

Roger Cukierman se révèle un président de combat dont Chirac dira : “Celui-là quand il s’énerve, la fumée lui sort par les naseaux.” Dans ce livre, l’auteur restitue le contenu de ses conversations politiques les plus marquantes, éclairant d’une lumière nouvelle des personnalités comme Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Lionel Jospin ou Olivier Besancenot.

C’est un homme de convictions et de responsabilité qui revient sur cette période très récente de notre histoire, conscient du travail accompli mais aussi lucide sur les maux qui continuent de ronger la société française.

55L’Auteur}}
Roger Cukierman est né en 1936. Pendant la guerre il est caché dans un couvent à Nice, mais nombre des siens disparaissent à Treblinka. Il entre à 26 ans dans le groupe Edmond de Rothschild dont il deviendra le président. Après avoir quitté la banque, il est élu en 2001 à la présidence du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), poste qu’il occupera jusqu’en mai 2007.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette