Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Nouvelle liste de prisonniers

Nouvelle liste de prisonniers

israel-infos.net

mercredi 10 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les ministres responsables du dossier Shalit, à la tête desquels se trouve Haïm Ramon, ont présenté au Premier ministre, Ehud Olmert, une nouvelle liste de détenus palestiniens libérables en échange du retour du soldat de Tsahal, enlevé en 2006.

Récemment, l’équipe de ministres chargée de cette question avait redéfini les « critères » sur la base desquels il est possible de relâcher des prisonniers, appartenant à des organisations terroristes, qui ont du « sang sur les mains ».

Quatre cent cinquante noms figurent sur ce nouveau document, qui ne sera transmis au patron du renseignement égyptien, Omar Soleimane, qu’après avoir reçu l’approbation du chef du gouvernement, de la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et du ministre de la Défense, Ehud Barak.

A LA UNE

Roni Ron se rétracte

Roni Ron, qui avait reconnu être le meurtrier de sa petite-fille Rose, âgée de quatre ans et demi au moment de sa disparition, en mai dernier, s'est rétracté, mardi soir, et a notamment déclaré : "Je n'ai pas tué l'enfant ; lorsque j'ai vu Rose pour la dernière fois, elle était vivante et se trouvait chez ma mère".

Interrogé sur la raison pour laquelle il avait livré une première version, selon laquelle il aurait assassiné Rose, avant de se débarrasser de son corps dans les eaux de la rivière Hayarkon, il a affirmé : "On m'a soutiré ces aveux de force, et exercé sur ma personne un lourd chantage émotionnel".
Qualifiant "toute cette affaire" de "mensonge intégral", de "conspiration", et sa propre mère de "grande manipulatrice", de femme "capable de bien des choses", il a par ailleurs assuré se "languir de Rose et s'inquiéter pour elle".
Cela étant, les enquêteurs ont pu réunir de nouveaux éléments qui ont été diffusés mardi soir par les médias israéliens, et établir notamment que Roni Ron, ainsi que sa compagne - la mère de Rose - ont soigneusement caché à leur entourage sa disparition, prétextant qu'elle fréquentait un "centre aéré destiné à des enfants d'origine française" où elle se rendait tous les matins, pour ne rentrer qu'en fin d'après-midi.

Sécurité

Opérations israéliennes en Judée Samarie

Des unités de Tsahal ont lancé, durant la nuit de lundi à mercredi, plusieurs opérations, dans les territoires contrôlés par les forces de l'Autorité palestinienne, visant à appréhender des activistes impliqués dans des attentats contre des civils et des militaires.

Une grande quantité d'armes a notamment été découverte dans le camp de Daïshé, à Beith Lehem.
Dix Palestiniens ont été arrêtés et transférés aux services de sécurité pour interrogatoire. On ne signale aucun blessé parmi les soldats de Tsahal.


Politique

Dhery à la mairie de Jérusalem ?

Après les nombreuses rumeurs, spéculations, démentis et précisions qui ont circulé récemment quant à sa candidature, l'ancien ministre et figure dominante du parti Shass (orthodoxe-sépharade), Aryeh Dhery, a officiellement annoncé, mardi matin, qu'il se présentera aux prochaines élections à la mairie de Jérusalem.

Dans un entretien accordé à la radio de l'armée (Galéi Tsahal), Dhery a affirmé n'avoir définitivement pris sa décision qu'au moment où il a reçu la «bénédiction» - en d'autres termes le soutien politique - du rabbin Ovadya Yossef, tenu pour le leader «spirituel» du Shass, et du chef du parti ultra-orthodoxe Deguel Hathora, le rabbin Eliashiv.
Pour le cas où son casier judiciaire lui interdirait de prendre part aux élections municipales (Dhery a été condamné à une peine de trois ans de prison, en 2000, pour corruption et divers délits, qu'il n'a effectuée que partiellement), il a indiqué avoir l'intention de «se tourner directement vers le président», Shimon Pérès.


Justice

Eldad : "Olmert va-t-il transférer la patrie ?"

Alors que la police a recommandé d'inculper le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, pour «corruption» et abus de confiance, et tandis que le quotidien Haaretz titrait son édition de mardi «Olmert devrait rentrer chez lui et se cacher la tête de honte», le député de la droite nationaliste Aryeh Eldad (Ihoud Léoumi/Mafdal) a déclaré un peu plus tard dans la journée : «Quand la presse parle de corruption, je crois comprendre de quoi il est question, mais pourquoi accuser le chef du gouvernement d'abus de confiance, alors qu'il n'a jamais prétendu être fidèle à quiconque, ni à quoi que ce soit, hormis à lui-même».

Selon le parlementaire, «cet homme-là a non seulement œuvré contre les intérêts vitaux de l'Etat d'Israël, mais commis des actes qui confinent à la trahison, alors parler maintenant d'abus de confiance, c'est un peu tard et franchement superflu».
Se déclarant «inquiet», Eldad a ajouté : «Il se trouve que l'homme dont la police recommande vivement l'inculpation est toujours chef du gouvernement, dès lors, comment savoir s'il ne va pas décider de transférer la patrie à nos ennemis ?».


Shoah

Voyages en Pologne écourtés

L'ensemble des médias israéliens a rapporté, mardi, que le ministère de l'Education a décidé de réduire à cinq ou six jours les voyages organisés chaque année, lesquels ne duraient jamais moins de huit jours, pour les lycéens israéliens en Pologne.

La décision a été personnellement approuvée par la ministre de l'Education, Youli Tamir, qui a estimé que les «jours de voyage en moins» devront être consacrés, dans tous les établissements scolaires, à «l'étude de l'histoire des juifs d'Europe et de la catastrophe au cours de laquelle six millions d'entre eux ont été assassinés dans les camps de la mort».


Monde arabo-musulman

Iran : Jundallah libère un otage

L'organisation sunnite séparatiste Jundallah («les guerriers d'Allah»), qui combat le régime des mollahs, tenu pour «hérétique», a affirmé, mardi après-midi, avoir libéré un des seize soldats et policiers iraniens enlevés par ses miliciens le 12 juin dernier. Quatre otages avaient déjà été «exécutés après avoir été jugés selon la loi islamique», en guise de représailles aux récentes opérations des Pasdaran, durant lesquelles plusieurs membres de Jundallah avaient été arrêtés, puis condamnés à mort et pendus.

Un porte-parole de la police iranienne, cité par l'agence de presse officielle de Téhéran Fars, a confirmé cette information, et la télévision a annoncé que les onze autres détenus sont toujours en vie.
Rappelons que Jundallah, récemment accusé par le président Mahmoud Ahmadinejad d'être un «groupe financé par les sionistes et les américains», réclame la libération de deux cents de ses combattants, et se déclare prêt à «entamer des négociations avec le gouvernement».

Liban : arrestation d'un membre du Hezbollah

Un juge militaire libanais a ordonné l'arrestation d'un milicien du Hezbollah, qui a reconnu avoir tiré contre un hélicoptère de l'armée, et tué son pilote au moment où il tentait de se poser, en pensant «qu'il s'agissait d'un appareil sioniste ennemi s'apprêtant à frapper des positions de la résistance».

Des agents du Parti de Dieu ont livré à la police libanaise le coupable, tout en précisant que son geste «découle d'une mauvaise appréciation de la situation».
«Il s'agit d'une erreur tragique», a déclaré un porte-parole de l'organisation chiite pro-iranienne, «que l'on peut toutefois comprendre si l'on considère que les sionistes violent quotidiennement l'espace aérien libanais et que l'hélicoptère visé ne portait aucun signe de reconnaissance permettant à nos combattants de l'identifier».


Divers

Juger Ahmadinejad ?

Au cours d'un vaste entretien accordé à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, et publié mardi sur le site Internet du magazine, le ministre Rafi Eitan, qui a longtemps servi dans les rangs du Mossad, a laissé sous-entendre que l'actuel président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, pourrait être «enlevé par des agents des services secrets israéliens et être jugé, exactement comme dans le cas du criminel nazi Adolph Eichman, au début des années soixante».

«Il est tout a fait possible», a notamment affirmé Eitan, qui a lui-même passé de longues années dans les renseignements israéliens, «qu'un leader dans le genre d'Ahmadinejad se retrouve un jour devant les membres de la Cour internationale de justice, à La Haye».
A son interviewer, qui lui a demandé alors s'il était «sérieux», Eitan a répliqué : «Absolument», avant d'ajouter : «Ceux qui diffusent un tel poison de haine et veulent exterminer des peuples entiers doivent même s'attendre à des conséquences de ce type».


Nouvelles brèves

Israël, le 09/09/08

Justice : La Knesset se réunira aujourd'hui en session extraordinaire, afin de délibérer de ''l'illégitimité des actions du gouvernement'', et des recommandations de la police d'inculper Ehud Olmert.

Education : Un sondage réalisé par l'Institut Geocartographia pour l'Union des Etudiants de l'Université Hébraïque de Jérusalem et l'Université de Tel Aviv, révèle que 70 % des étudiants soutiennent la lutte contre la hausse des frais d'inscription dans les universités, et sont prêts à entamer une grève pour annuler ces augmentations.

Social : 690 terrains dans la région de Nitsanim ont été attribués aux expulsés du Goush Katif par l'organisme Séla, notamment chargé de trouver des solutions aux problèmes de logement des familles évacuées. Seules trente d'entre elles se sont inscrites à ce programme d'attribution, la majorité des anciens habitants du Goush Katif étant en désaccord avec Séla.

Sport : La nageuse israélienne Inbal Pizaro a remporté une seconde médaille d'argent, cette fois pour les 200 mètres nage libre, aux Jeux Paralympiques de Pékin.

Environnement : Au cours d'une visite officielle dans le Néguev aujourd'hui, le ministre des Infrastructures Binyamin Ben Eliézer, a annoncé que le gouvernement débattrait prochainement d'un projet concernant cette région, qui pourrait être déclarée "zone de priorité nationale" pour l'exploitation de l'énergie solaire.

Aliyah : Des mesures fiscales au profit des Israéliens de retour au pays, et des nouveaux immigrants, octroyant des exonérations d'impôts sur les gains effectués à l'étranger, viennent d'être entérinées en seconde et troisième lecture à la Knesset.

Transports : Douze personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans un accident de la route survenu entre un minibus et un véhicule privé sur la route nationale 92, au sud du lac du Kineret.

Politique : ''Nous résisterons à toute tentative interne et externe, et empêcherons l'expulsion de 150.000 Juifs supplémentaires'', ont indiqué les représentants des localités juives de Judée-Samarie, dans le ''pacte de Samarie'', signé hier soir lors d'un meeting à Kiryat Netafim.

Sécurité : Le Hamas se dit prêt à transmettre la lettre de son père à Guilad Shalit, en échange de mesures humanitaires, et d'autorisations de visites aux détenus palestiniens.

Diplomatie : James Jones, le général américain chargé par la Maison Blanche de superviser les pourparlers israélo-palestiniens, arrivera aujourd'hui en Israël.

Politique : "Nous étions l'espoir du peuple et nous avons échoué" a déclaré Tzipi Livni au sujet du parti Kadima. La ministre des Affaires étrangères a également exprimé le souhait que toutes les concessions accordées aux Palestiniens de la bande de Gaza cessent jusqu'à la restitution de Guilad Shalit.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 09/09/08

SYRIE : Une série de rencontres entre des représentants du Hamas et du Djihad islamique a débutée hier à Damas. Les deux organisations terroristes qui débattent de la crise dans la bande de Gaza, ont précisé qu'en dépit de leurs dissensions "mineures", leurs relations étaient bonnes.

USA : Andrea Steiner, un Juste des Nations slovaque, qui sauva des milliers de Juifs durant la Shoah grâce à d'audacieuses manipulations, et qui vit dans une maison de retraite à Atlanta, célèbre aujourd'hui son centième anniversaire.

USA : Des agents de la sécurité libanaise chargés de lutter contre le terrorisme sur leur territoire, ont entamé une formation aux Etats-Unis. Par ailleurs, Washington fournira aux forces libanaises des équipements militaires et l'armement qui leur sont nécessaires à la lutte anti-terroriste.

RUSSIE : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé que Moscou établissait dès aujourd'hui des relations diplomatiques avec les deux républiques séparatistes de Géorgie, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.

FRANCE : Nicolas Sarkozy a reçu à l'Elysée le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, qui aspire à l'adhésion de son pays à l'Union Européenne.

EMIRATS ARABES UNIS : Les émirats ont commandé aux Etats Unis des batteries anti-missiles pour un montant de 7 milliards de dollars.

IRAK : Les autorités sanitaires ont décrété l'état d'urgence dans la province de Babil au sud de Bagdad, en raison d'une épidémie de choléra qui a déjà fait dix victimes ces derniers jours, tandis que plus de 500 autres cas de contamination ont été signalés. L'Iran est également touchée par la maladie qui se propage de plus en plus vite.

USA : Des croix gammées ont été découvertes sur les façades et les fenêtres de maisons habitées par des citoyens israéliens dans la localité de Rockville, près de Washington. La police a ouvert une enquête.

CHINE : Selon un dernier bilan, les glissements de terrain survenus hier dans le nord du pays ont fait 34 morts et 35 blessés, et des centaines de personnes sont portées disparues.

CUBA : Quatre personnes sont mortes lors du passage de l'ouragan Ike dans le centre et l'est de l'ile.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette