Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La police recommande l’inculpation d’Olmert

La police recommande l’inculpation d’Olmert

Le flash info du Jerusalem Post édition française

lundi 8 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Après plusieurs mois d’enquête, la police a finalement recommandé dimanche soir de déférer devant le Parquet le Premier ministre pour corruption, abus de confiance, blanchiment d’argent et réception de marchandises frauduleuses. La police a ajouté lundi qu’elle avait assez de preuves pour inculper également l’ancien associé d’Olmert, Uri Messer, accusé de complicité dans les affaires de corruption du Premier ministre.

Cependant, pour les avocats d’Olmert, ces recommandations n’avaient aucune importance que ce soit puisque seul le procureur général peut traduire en justice le Premier ministre.

Démissionnera ou démissionnera pas ?

Selon des sources proches d’Olmert, ce dernier resterait Premier ministre du gouvernement de transition formé à l’issue des primaires de Kadima. Cela même si le procureur général Menahem Mazouz décide de le poursuivre en justice.

Sur le plan juridique, aucun ministre ni parti ne peut quitter un gouvernement transitoire. Donc, même en procès, la fonction d’Ehoud Olmert pourrait se trouver verrouillée. De plus, la procédure visant à créer un nouveau gouvernement avec un nouveau chef à sa tête est longue et ne pourrait s’achever qu’à l’issue d’élections législatives, probablement convoquées au printemps prochain.

Le projet Friedmann validé par le gouvernement

À une voix près, le gouvernement a validé dimanche le projet de loi du ministre de la Justice Daniel Friedmann. Cette proposition donne le droit à la Knesset de réintroduire une loi jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême.

Pour Friedmann, le projet « renforce le statut de la Knesset », sans « porter atteinte aux pouvoirs de la Cour suprême puisqu’elle pourra désormais annuler les lois comprenant des clauses restrictives. »

La proposition doit désormais être soumise au vote du Parlement.

SÉCURITÉ

Les Palestiniens cautionnent les enlèvements

Une enquête publiée lundi révèle que les trois quarts des Palestiniens cautionnent l’enlèvement de soldats israéliens afin de les échanger contre des prisonniers palestiniens.

Le sondage israélo-palestinien montre aussi que la majorité des Israéliens (78 %) soutient la libération du leader du Fatah Marwan Barghouti, en échange de celle de Gilad Shalit. Les deux populations parviennent à un consensus au sujet du cessez-le-feu avec le Hamas : plus de la moitié des Israéliens veulent le voir aboutir, ainsi que 81 % des Palestiniens.

L’enquête a été menée entre le 25 août et le 1 septembre 2008. Environ 1 300 Palestiniens ont été interrogés contre près de 600 Israéliens.

MOYEN-ORIENT

Le Hezbollah bientôt aux mains de Téhéran ?

L’Iran continue de consolider son emprise sur le Hezbollah en opérant un certain nombre de changements structurels au sein du mouvement. Hassan Nasrallah n’est ainsi plus le chef exclusif de la branche armée, ont révélé des responsables de la Défense israélienne.

Suite à la Seconde guerre du Liban, Téhéran a décidé d’intensifier sa participation dans le processus décisionnaire du Hezbollah. Avant certaines opérations, Nasrallah doit désormais demander la permission préalable de l’Iran.

L’Iran chercherait à renforcer son contrôle sur le groupe terroriste libanais dans l’hypothèse d’un conflit au Moyen-Orient. Si les États-Unis ou Israël attaquaient Téhéran, ce dernier pourrait alors ordonner au Hezbollah de se battre à ses côtés.

INTERNATIONAL

Paris : les cinq agresseurs en fuite

La police recherche toujours les auteurs de l‘agression de trois jeunes juifs survenue dimanche dans le 19e arrondissement de Paris.Plusieurs associations juives ont dénoncé le caractère antisémite de cette nouvelle agression, ce que la préfecture de police ne confirmait pas dans l’immédiat.

La ministre française de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie a condamné dimanche « avec la plus grande fermeté les violences antisémites (...) à l’encontre de trois jeunes qui se rendaient à une synagogue », tout en assurant que « tous les moyens sont déployés » pour identifier et interpeller les agresseurs. Et d’exprimer « toute sa solidarité (...) à l’ensemble de la communauté juive une nouvelle fois éprouvée ».

Le Bureau national de lutte contre l’antisémitisme (BNVCA) réclame « un renforcement des forces de police dans ce quartier, notamment à l’approche des fêtes juives du mois d’octobre. »

SPORT

Paralypimques : médaille d’argent pour Pezaro

Inbal Pezaro, jeune espoir de la natation israélienne, a brillé dimanche en apportant à Israël sa première médaille aux Jeux de Pékin.

La nageuse de 21 ans s’est placée deuxième du 100 mètres nage libre en établissant un nouveau record d’Israël (1’21’57). Elle s’était déjà illustrée à Athènes, remportant à seulement 17 ans une médaille d’argent et une médaille de bronze.

SOCIÉTÉ

Les nouveaux immigrants, l’espoir d’Israël

Le Premier ministre Ehoud Olmert a accueilli 235 nouveaux immigrants nord-américains lors d’une cérémonie de bienvenue à l’aéroport de Ben-Gourion lundi matin, au cours de laquelle il a affirmé qu’ils étaient la réponse aux dangers menaçant l’État d’Israël.

Il s’agit de la première apparition publique du Premier ministre depuis que la police a recommandé dimanche soir son inculpation pour diverses affaires de corruption. Olmert s’est refusé à tous commentaires sur le sujet devant les journalistes.

Il a poursuivi son discours en affirmant que les nouveaux immigrants arrivaient dans le plus beau pays du monde et que, malgré les menaces, Israël ne serait pas touché au bout du compte.

Opération anti-mafia à Netanya

D’après la police, quatre personnes ont été légèrement blessées lors d’une intervention contre la pègre dans la zone industrielle de Netanya. Parmi les blessés se trouvent Charlie Abutbul, le chef de file de la mafia dans cette ville.

Dimanche, lors d’une autre opération anti-mafia, des coups de feu avaient également été tirés contre une voiture à Petah Tikva. La personne visée ainsi que les agresseurs ont pris la fuite, a rapporté la police.

De plus, une bombe a été découverte vendredi à l’extérieur d’un bâtiment de Netanya. Selon la police, ce colis était un avertissement adressé à au membre de la pègre Rami Amira. Il est l’un des complices présumés de la famille Abergil, prise pour cible dans la fusillade du 28 juillet sur la plage de Bat Yam, au cours de laquelle avait péri Marguerita Lautin, une innocente passante.

MONDE JUIF

Hôtels et religieux ne font pas bon ménage

L’augmentation du nombre de plaintes de religieux contre les hôtels témoigne du durcissement du comportement des établissements à leur égard.

« Les familles religieuses sont forcées de quitter leurs chambres avant la fin du Shabbat », déplore Eldad Mizrahi, membre du Conseil religieux de Tel-Aviv.

L’Association des hôtels de Tel-Aviv a expliqué que les hôtels de la ville n’étaient pas antireligieux, mais qu’ils essayaient simplement d’être le plus rentables possibles.

Le rabbin Micha Halevi, responsable du respect de la cashrout dans les hôtels de Tel-Aviv, a affirmé de son côté qu’il tentait d’obtenir de la part de l’Association hôtelière l’instauration de règles plus transparentes pour que les personnes religieuses sachent à l’avance les horaires imposées.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette