Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Pas d’hôpital palestinien dans le Goush Etzion
Article mis en ligne le 28 août 2008
dernière modification le 29 août 2008

Une sous-commission parlementaire a demandé au ministre de la Défense de repousser le projet de construction d’un hôpital palestinien dans la région du Goush Etzion au sud de la capitale.

L’ancienne base militaire de Shdema désaffectée depuis des mois devait servir comme terrain pour un projet de développement palestinien, aux abords de Bethlehem.

SECURITE

Dix points de contrôle supprimés près de Hébron

Au cours des dernières semaines, dix points de contrôle ont été supprimés dans la région de Hébron afin d’améliorer le quotidien de la population palestinienne sur place.

Cette suppression rentre dans le cadre de récentes décisions de l’armée et du ministère de la Défense visant à améliorer les conditions de circulation des Palestiniens.

Nouvelle polémique sur les côtes de Gaza

Les deux bateaux « SS Free Gaza » et « SS Liberty » pourraient être arrêtés par la marine israélienne avant leur retour vers Chypre, avec cette fois 14 Palestiniens à bord - à qui Israël a refusé le droit de quitter Gaza.

Les associations clament que parmi ces personnes, se trouvent plusieurs étudiants dotés des visas valides et qui ont été acceptés dans des universités étrangères. Il y a aussi un professeur palestinien qui enseigne en Europe ainsi qu’une jeune femme voulant rejoindre son mari.

Gilad Shalit : un triste anniversaire

Environ 150 personnes se sont rassemblées mercredi pour célébrer le 22e anniversaire de Gilad Shalit, retenu depuis plus de deux ans par le Hamas.
La cérémonie s’est déroulée sur les hauteurs du Kibboutz de Suffa, non loin de l’endroit où le soldat a été enlevé en juin 2006.

« Les hommes politiques se préoccupent davantage des prochaines élections que de libérer Gilad Shalit », a déclaré Miki Goldwasser apparaissant pour la première fois en public depuis la restitution de la dépouille de son fils. « Mettez de côté les primaires et restez unis pour Gilad. »

MOYEN-ORIENT

Le mandat de la FINUL prolongé au Liban

Le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé mercredi à l’unanimité le mandat de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) pour un an, appelant au renforcement des efforts pour aboutir à un cessez-le-feu permanent et à une résolution à long terme du conflit de 2006 entre Israël et le Hezbollah libanais.

Les 13 300 hommes de la FINUL ont été déployés le long de la frontière entre Israël et le Liban pour aider l’armée de Beyrouth à établir son autorité dans le sud pour la première fois depuis des décennies.

L’Autorité Palestinienne revendique le droit au retour

Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a refusé jeudi d’envisager que les réfugiés palestiniens arrivés au Liban après la création d’Israël en 1948 renoncent à tout droit au retour.

Une bonne partie de la population libanaise s’oppose à l’installation définitive des 400 000 Palestiniens habitant des camps de réfugiés, craignant que cela ne rompe le fragile équilibre entre les diverses communautés religieuses du pays.

INTERNATIONAL

Le Hezbollah s’installe à Caracas

Des membres du Hezbollah et des Gardiens de la Révolution ont récemment déployé des hommes au Venezuela. Ils sont chargés d’enlever des hommes d’affaires israéliens et de les amener au Liban.

La milice chiite a notamment renforcé sa présence dans le pays d’Amérique latine suite au récent réchauffement diplomatique manifesté entre le Venezuela et l’Iran.

SCIENCES

Nouveau médicament phare chez Teva

La firme pharmaceutique Teva, basée à Petah Tikva, a déclaré mardi dans un communiqué que le médicament Azilect était le premier à ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Cette nouvelle découverte devrait augmenter les ventes du médicament pour près d’un milliard de dollars.

Les patients qui ont pris le médicament minidosé pendant une période test de 18 mois ont montré « des signes d’amélioration significatifs » déclare la firme dans un communiqué. Les résultats des tests ont été présentés lors d’une conférence médicale à Madrid mardi.

SOCIETE

Toujours aucune trace de Rose

L’équipe de plongeurs a terminé ses recherches dans la rivière Yarkon, jeudi après-midi, sans aucun signe du corps de la petite Rose Pizem, qui aurait été assassinée par son grand-père Ronnie Ron en mai dernier.

Plusieurs experts ont conseillé aux enquêteurs de diriger leurs prochaines recherches dans la Méditerranée. Jeudi matin, un habitant de Natanya a affirmé avoir vu le corps d’un enfant flotter dans la mer. Un hélicoptère a survolé les lieux, sans succès.

PORTRAIT

Décès d’un pacifiste

L’un des plus célèbres militants de gauche israélien, Abie Nathan, est mort mercredi à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie.

Handicapé par une attaque cérébrale, Abie Nathan vivait retiré depuis plus de dix ans, loin des débats politiques et des meetings de gauche.

« Abie était un grand combattant pour la cause de la paix. Il avait mis tous ses efforts pour faire un monde meilleur », a affirmé le président Shimon Peres. Le Premier ministre Ehoud Olmert a pour sa part exprimé « son profond chagrin » et décrit le défunt comme « celui qui avait laissé son empreinte d’humanité sur la société israélienne ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH