Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Hezbollah s’implante au Venezuela
israel-infos.net
Article mis en ligne le 28 août 2008

Selon l’édition de mercredi du quotidien Los Angeles Times, les responsables occidentaux de la lutte antiterroriste estiment que le Hezbollah se sert désormais du Venezuela comme d’une « base militaire » à partir de laquelle plusieurs de ses opérations sont planifiées. Le journal a par ailleurs indiqué que le Parti de Dieu tente d’exploiter les bonnes relations qu’entretient le président Chavez avec la République islamique d’Iran.

Des sources sécuritaires américaines, rapportées par le Los Angeles Times, ont fait état de la « volonté commune » de Hassan Nassrallah, Secrétaire général du Hezbollah, et du chef du régime des mollahs, Mahmoud Ahmadinejad, de « frapper Israël qu’ils accusent d’avoir liquidé Imad Moughnieh », le « stratège numéro un » de l’organisation chiite éliminé en février dernier, en plein cœur de Damas.

Le quotidien a enfin souligné que des « agents secrets » du Hezbollah, mais également des instructeurs militaires et même des guides religieux, opèrent au Venezuela depuis de nombreuses années. Rappelons que le mouvement libanais pro-iranien figure en bonne place sur la liste des groupes terroristes établie par les responsables de la sécurité aux Etats-Unis.

Etranger

Un Israélien enlevé au Nigéria


Selon une information diffusée par l'ensemble des médias mercredi, un homme d'affaires israélien a été kidnappé, la veille, au Nigéria, à l'entrée d'un parking de la cité pétrolière de Port-Harcourt, dans le sud du pays.

Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yossi Lévi, a notamment déclaré au site Internet Ynet : «Tout ce qu'il est possible d'affirmer pour le moment, c'est que peu avant minuit, mardi, un citoyen israélien a été enlevé, dans un secteur connu pour être le théâtre d'affrontements réguliers entre diverses factions politiques et communautés». L'ambassadeur d'Israël au Nigéria, Moshé Ram, s'est immédiatement rendu sur les lieux, où une représentante de la police, Rita Inoma Abi, lui a annoncé que «le chauffeur de l'homme dont on est sans nouvelles a été arrêté car il semble impliqué dans ce kidnapping», sans révéler davantage de détails.

Le Bureau national de lutte antiterroriste a d'ailleurs récemment publié une mise en garde, destinée aux israéliens séjournant à l'étranger, contre les risques d'enlèvements que des agents du Hezbollah, en poste hors du Moyen-Orient, pourraient tenter de commettre durant cette période.


Diplomatie

Vers un "pré-accord" israélo-palestinien ?

La chaîne de télévision Al Jazeera a annoncé mercredi, en se fondant sur des sources diplomatiques palestiniennes, que le président Mahmoud Abbas a «exigé» de Condoleezza Rice, la Secrétaire d'Etat américaine qui s'était rendue la veille à Ramallah, la «rédaction d'un document où figureront tous les principes acquis depuis le début des pourparlers de paix avec Israël», l'objectif étant de le transmettre ensuite au «prochain gouvernement des Etats-Unis» afin que la négociation puisse reprendre, sans revenir sur des «points déjà débattus».

Rappelons que lors de sa visite au sein de l'Autorité palestinienne, Condoleezza Rice a estimé, au cours d'une conférence de presse, que l'Etat hébreu «doit mettre un terme à la construction de nouveaux logements dans les localités juives situées à l'est de la Ligne verte».
Le quotidien arabe publié à Londres, Al Quds al-Arabi, indiquait pour sa part, dans son édition de mercredi, que l'objectif du voyage de Rice était de permettre l'élaboration d'un «pré-accord» israélo-palestinien qui sera rendu public le 21 septembre prochain, à l'occasion de la rencontre prévue entre Abbas et son homologue américain, George Bush.
Enfin, Nabil Abou Rodeina, le porte-parole du chef de l'Autorité palestinienne, a affirmé que ce dernier s'est vu soumettre de «nouvelles idées» par Condoleezza Rice, avant d'ajouter que «les prochaines semaines risquent d'être cruciales pour l'avenir politique de la région».

Sarkozy en Syrie

Le président français Nicolas Sarkozy se rendra en Syrie, les 3 et 4 septembre, afin de «poursuivre la dialogue nécessaire avec ce pays», comme il l'a annoncé mercredi, à Paris, devant la Conférence des ambassadeurs.

Le chef de l'Etat a indiqué avoir préféré s'engager vis-à-vis de la Syrie, surtout depuis sa rencontre avec son homologue Bachar al-Assad, en juillet dernier, «dans une voie certes plus risquée que celle de l'isolement diplomatique, mais autrement plus prometteuse», puisque selon lui, elle pourrait mener à des «progrès tangibles».

Les relations avec le régime de Damas avaient été «gelées» par l'ancien président français, Jacques Chirac, après l'attentat au cours duquel Rafic Hariri, alors Premier ministre libanais, avait été tué, et dont les services syriens avaient été d'emblée accusés.


Sécurité

Missiles iraniens

Selon une des principales agences de presse de Téhéran, Mahar, le commandant des Gardiens de la révolution, Mohammed Ali Jafari, lequel a récemment estimé que la "disparition de l'entité usurpatrice qui se fait appeler Israël n'est plus qu'une question de temps", a déclaré, mercredi après-midi, que la République islamique d'Iran a les «moyens» d'effectuer des tirs de missiles sur l'ensemble de la «Palestine occupée» en cas d'opération de l'armée de l'air israélienne.

Le général Jafari a également indiqué que «la puissance de frappe» du régime des mollahs est «telle qu'en dépit de toute leur capacité technologique, et malgré l'aide massive dont elles bénéficient de la part de leurs alliés occidentaux, les forces sionistes ne pourront rien faire pour l'affronter».


Politique

Un nouveau parti arabe israélien

Le député arabe israélien Abbas Zakour a annoncé, mercredi après-midi, son intention de quitter son parti, Raam/Taal, afin de créer une nouvelle formation qui, selon lui, comprendra «des personnalités musulmanes, chrétiennes, druzes, ou encore issues de la communauté bédouine, et décidées à s'unir pour mieux aider les minorités installées en Israël à affronter leurs difficultés, et à effectuer un travail de terrain plutôt que d'aller palabrer en Syrie, au Qatar et à Ramallah».

Un récent conflit a vivement opposé Zakour à un autre représentant de Raam/Taal à la Knesset, Ibrahim Tsartsour, qui est également Secrétaire général du courant dit «du sud» du mouvement islamiste, dont Zakour lui-même est d'ailleurs l'un des membres fondateurs. «Je suis en contact permanent avec la rue arabe», a notamment déclaré Zakour, «et j'entends les gens se plaindre du fait que nul ne prend vraiment soin d'eux parmi les politiciens arabes israéliens».

Le parlementaire a enfin assuré que son nouveau parti sera constitué «d'une liste où se croiseront toutes les sensibilités, islamiques, communistes ou nationalistes», qu'il sera «animé par des idées novatrices qui accorderont une place à chaque individu, qu'il soit laïc ou religieux, et reposera sur l'idée que chacun a droit au respect».


Justice

Arrestation de Jeff Halper

La police israélienne a recommandé, mardi matin, la prolongation de la garde à vue du professeur Jeff Halper, lequel a été arrêté, la veille, au point de passage Erez, après avoir séjourné trois jours dans la bande de Gaza, où il a notamment rencontré le Premier ministre, Ismaïl Hanyeh, ainsi que plusieurs responsables du Hamas.
Halper est notamment accusé de s'être rendu, à bord d'un des deux bateaux destinés à «briser le blocus imposé aux habitants de Gaza», sur un territoire interdit aux détenteurs d'un passeport israélien.

Le porte-parole de la police, Avi Tovel, a notamment déclaré : «Nous ne pouvons refuser à un citoyen israélien le droit d'entrer dans le pays, même s'il arrive de la bande de Gaza, où il n'a pas l'autorisation d'aller», avant d'ajouter : «Mais si nous estimons qu'il s'agit ensuite de l'interroger, rien ne peut nous en empêcher».
Rappelons que le professeur Jeff Halper, anthropologue et activiste pacifiste radical, qui s'est vu remettre avec une quarantaine de militants «antisionistes» venus de l'étranger, lors d'une cérémonie officielle qui s'est déroulée à Gaza, la nationalité palestinienne, est le fondateur du «Comité israélien contre la destruction des maisons», qui a vu le jour en 1997.
En 2006, il a été pressenti pour le prix Nobel de la paix, en même temps que l'intellectuel palestinien Issan Andoni, en raison de leur «action commune visant à affranchir les peuples israélien et palestinien du cercle de la violence, et à instaurer une véritable égalité entre eux».


Autorité palestinienne

20 ans dans une cave

Selon des sources policières palestiniennes, un habitant du village de Awa, situé à l'ouest de Hébron, a maintenu enfermés, durant ces vingt dernières années, sa fille et son fils - deux malades mentaux dont le père a ensuite déclaré aux enquêteurs avoir «toujours eu honte» - dans la cave de sa maison.

Âgés d'environ trente ans, habitués à vivre dans l'obscurité depuis leur enfance, à peine capables de parler, ils ont été «découverts» par des agents des forces de l'ordre de l'Autorité palestinienne, lancés à la poursuite de trafiquants d'armes et d'héroïne locaux qui tentaient de s'enfuir.
Les autorités ont immédiatement fait part de leur intention de prendre en charge les deux adultes séquestrés afin de leur assurer les «soins nécessaires, et un accueil en établissement spécialisé».


Monde arabo-musulman

Opposition iranienne

Alors que le régime des mollahs tente par tous les moyens d'étouffer son opposition intérieure - qu'elle soit d'inspiration sunnite, à l'image des brigades de Jundallah responsables de nombreux enlèvements et opérations contre les Gardiens de la révolution, ou se réclame du combat pour l'instauration de la démocratie - une haute personnalité religieuse du pays, l'ayatollah Sanjani, a déclaré, dans la nuit de mardi à mercredi, que le président Mahmoud Ahmadinejad est un «traître à son pays et à son peuple».

Le théologien chiite a par ailleurs appelé les «partisans d'une réforme nationale» à s'unir pour le «destituer lors des prochaines élections».
«Ahmadinejad n'a jamais pris en compte la volonté des citoyens», a notamment estimé Sanjani face à des journalistes allemands, «et il représente aujourd'hui la plus grande menace, et le plus grand danger, pour l'ensemble de la nation iranienne».


Nouvelles brèves

Israël, le 27/08/08

Société : Guilad Shalit, qui aura 22 ans ce jeudi, passera son anniversaire en captivité, pour la troisième année consécutive. Un rassemblement en présence de ses parents aura lieu aujourd'hui au point de passage Soufa, où opérait son unité lorsqu'il a été enlevé.

Sécurité : Le ministère de l'Education et celui de la Sécurité intérieure sont parvenus à un accord selon lequel ils se partageront les frais requis afin d'assurer la surveillance des jardins d'enfants jusqu'à la fin de l'année 2008. Ceux-ci s'élèvent à dix millions de shekels.

Culture : Des scientifiques américains et israéliens ont entamé la numérisation de tous les manuscrits de la Mer Morte, une entreprise qui consiste à photographier, sans les altérer, les précieux écrits, et qui demandera quelque cinq années de travail.

Société : Le Conseil des Localités Juives de Judée-Samarie (Yesha) s'insurge contre les services de sécurité qui ont interdit de séjour trois résidents de Samarie dans cette région, et de demeurer dans leur propre domicile. "Ce sont des mesures discriminatoires et arbitraires" a affirmé le Conseil de Yesha, qui a réclamé l'annulation des ordres d'éloignement.

Sécurité : Des Palestiniens ont lancé des pierres sur des véhicules israéliens circulant dans la région de Hébron en Judée. On ne déplore pas de blessé, mais les carrosseries de plusieurs voitures ont été endommagées.

Autorité palestinienne : "L'Autorité palestinienne incite à la haine contre Israël et les Juifs, de toutes les manières possibles", a déclaré le professeur Irwin Kotler, l'ancien ministre canadien de la Justice, à l'issue d'une visite en Israël et dans les territoires palestiniens. Le député s'est dit choqué, non seulement par les médias locaux et les systèmes éducatif et académique, mais également par le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui, entre autre, octroie des allocations aux familles de kamikazes.

High Tech et Santé : Un dispositif informatisé développé par le professeur Amit Gofer, permettra aux handicapés de retrouver l'usage de leurs jambes grâce à une ceinture légère reliée à des capteurs. « Rewalk » (Re-marcher) a pour vocation de remplacer les chaises roulantes pour les paraplégiques, qui pourront se déplacer à l'aide de simples béquilles.

Société : Un homme de 45 ans sans domicile fixe a été retrouvé mort cette nuit dans une rue de Tel Aviv. Son corps a été transféré à l'institut médico-légal d'Abou Kabir pour autopsie.

Sécurité : Tsahal a arrêté six Palestiniens suspectés de terrorisme cette nuit en Judée-Samarie. Ils ont été transférés aux services de sécurité pour interrogatoire.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 27/08/08

NIGERIA : Le groupe de militants séparatistes soupçonné d'avoir enlevé l'homme d'affaire israélien nie être à l'origine du kidnapping. Le gouverneur local a assuré que les autorités mettaient tout en œuvre afin de le retrouver.

GROENLAND : Selon une étude publiée par la Direction de la santé publique, 45 à 50 personnes se suicident tous les ans. "Ce sont des chiffres parmi les plus élevés au monde, et un taux 10 fois supérieur au Danemark voisin" précise le directeur de l'étude Peter Bjerregaard qui explique ces chiffres par la forte proportion de sans-emploi, l'alcoolisme et les abus sexuels.

BANGLADESH : Un bébé est né avec deux têtes dans une clinique de Keshobpur, et a immédiatement été placé sous protection de la police face à l'afflux de 150.000 curieux. Ce pays musulman laïc de 144 millions d'habitants est confronté à de relativement nombreuses anomalies à la naissance, avec notamment plusieurs cas de bébés-siamois.

EGYPTE : La police égyptienne a déjoué une tentative de transfert d'armes, depuis son territoire vers la bande de Gaza, en utilisant un tunnel creusé par des Palestiniens.

AFGHANISTAN : Un humanitaire japonais enlevé mardi dans l'est du pays a été retrouvé criblé de balles. Kazuya Ito était âgé de 31 ans et originaire de la préfecture de Shizuoka.

SIBERIE : Un puissant séisme de magnitude 9 a secoué l'est du pays, provoquant la panique parmi les habitants. Aucune victime n'a cependant encore été signalée.

USA : Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama a salué le discours "de premier ordre" d'Hillary Clinton devant la convention démocrate à Denver. Son ancienne rivale a déclaré être une "fière supportrice" et a appelé les démocrates à être unis derrière leur candidat.

USA : L'ouragan Gustav a touché terre hier après-midi sur la côte du sud-ouest de Haïti avec des vents soufflant à 150 km/h, et depuis, cinq personnes ont déjà été victimes des glissements de terrain et des inondations provoqués par son passage.

LIBYE : Des pirates de l'air ont détourné dans la nuit de mardi à mercredi un avion soudanais sur la Libye, avec plus de 100 passagers à bord. Se réclamant de l'Armée de libération du Soudan, ils exigent du carburant pour repartir sur Paris où vit notamment Abdel Wahid Mohammed Nur, chef militaire de l'ALS.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH