Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Un « retournement » bien opportun

Un « retournement » bien opportun

Albert Capino

mardi 17 février 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Derrière chaque grand homme, il y a une femme. C’est du moins ce que dit le dicton populaire. Et elle en a bien besoin de popularité, Bernadette… Après son attitude lamentable envers Shirel lors des incidents mâconnais de l’opération « pièces jaunes », qui a bien failli se transformer en opération « étoile jaune ».

Alors elle regonfle son abracadabrantesque époux et l’envoie au charbon rattraper ses bourdes…

Sérieusement : vous ne pensez pas que la France a plus à gagner d’une coopération constructive avec l’Etat d’Israël, plutôt qu’à dilapider l’argent des contribuables dans la déco de l’hôtel particulier parisien de Souha Arafat ?

Certains ne s’y sont pas trompés et ce n’est pas leur conscience qui les titille, mais une soudaine lucidité face aux réalités. Avec le premier rapport de la commission OLAF initiée par François Zimeray, la corruption de l’Autorité palestinienne commence réellement à faire tache.

Z’avez aussi remarqué les déclarations des ministres des Affaires étrangères et de la Défense Iraniens , qui veulent brader l’uranium enrichi à des prix « orientaux » ? Le silence qui s’épaissit autour de la disparition de BinLaden ? Les attentats à Moscou ? Au Maroc ? En Arabie saoudite ? Des vols Air France annulés « par mesure de précaution » ?
La préparation de forces spéciales en Angleterre, en Italie, en Allemagne contre la guerre chimique et biologique ?

Pas le fruit du hasard.

Dans le même temps, le gouvernement espagnol a récemment déclaré que « l’expérience acquise par Israël, et l’énergie investie dans ce domaine était sans commune mesure avec les connaissances européennes en la matière ». Et de se porter acquéreur de systèmes de guidage pour avions de combat en complément de ses avions de chasse qu’il souhaite désormais faire moderniser en Israël.

À Washington même, où Georges W Bush recevait Ben Ali , on faisait état de préoccupations, au premier rang desquelles figure la lutte contre le terrorisme. Ben Ali plaide pour une coopération internationale accrue.

D’autant qu’il considère qu’aucun pays n’est aujourd’hui à l’abri de la menace terroriste.

La voilà la clef ! La « révélation » : mais c’est bien sûr ! Qui d’autre, mieux qu’Israël, peut aujourd’hui, offrir une formation sur les dispositifs de lutte préventive, acquise sur le terrain et déployée dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes ? Ce ne serait pas les « autres » qui flanqueraient la zone, par hasard ?

Assurément, ce chapitre sera au centre des discussions - officieuses - avec Nicolas Sarkozy dans la matinée de jeudi.

Et même si de Villepin se dit « persuadé » que la barrière de sécurité ne fera pas avancer la paix, le Quai d’Orsay lui-même arrondit les angles dans sa déclaration officielle (12 février 2004) :

Le président israélien Katsav effectuera un déplacement à Toulouse où il visitera notamment le CNES et Airbus Industrie
[ben oui, en matière spatiale et de missiles, sont pas mal avancés chez IAI*. Et puis, les Airbus, y serait temps qu’Israël s’en équipe : on a bien fait crédit à Saddam…]

La visite du président de l’Etat d’Israël « est l’occasion de célébrer l’amitié profonde qui lie la France et Israël et de réaffirmer notre volonté de poursuivre le renforcement de nos relations bilatérales engagé depuis 18 mois. »
[Ouais, après plus de trente ans de brouille, serait temps de réchauffer l’ambiance.]

Un point sur la mise en œuvre des recommandations du « Groupe de haut niveau » franco-israélien que les deux gouvernements ont chargé, en juillet 2002, d’approfondir encore notre coopération dans tous les domaines : politique, scientifique, culturel et économique : Forum franco-israélien pour la jeunesse, Haut conseil scientifique qui tiendra sa première réunion en Israël en mars prochain, premier colloque du Forum franco-israélien d’intellectuels devrait se tenir à Tel Aviv en mai prochain. Villes jumelées et coopération décentralisée qui devrait se tenir en Israël la première semaine de juillet 2004.

Et de rappeler que la France est le troisième partenaire scientifique d’Israël, son sixième fournisseur et la deuxième destination touristique des Israéliens, qu’elle entretient en Israël un dispositif culturel sans équivalent, qui sera prochainement renforcé par un nouvel institut culturel à Tel Aviv.

L’Union européenne est, quant à elle, le premier partenaire commercial d’Israël : son premier client avec 31% de parts de marché et son premier fournisseur avec 40,1% de parts de marché.

Bien sûr, on a parlé du « droit-légitime-des-Palestiniens-à-un-Etat ». Mais qui le conteste ? Certainement pas Israël, ni la presse palestinienne qui manifestait, symboliquement muselée, pour dénoncer l’attitude de l’Autorité palestinienne en matière de liberté et de démocratie.

Alors, on arrête les bourdes et on commence à envisager sérieusement l’avenir ? Et tant pis pour les vases d’époque Ming qui auraient été commandés par Mme Arafat chez un grand antiquaire parisien.

Hein ? Bon. J’arrête. Les femmes-des-grands-hommes finiraient par m’en vouloir !


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette