Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > L’Europe prête à s’engager pour la paix

L’Europe prête à s’engager pour la paix

israel-infos.net

vendredi 8 août 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Lors de la visite qu’il effectuait jeudi au Liban, le président du parlement européen, Hans-Gert Pöttering, a déclaré que l’UE est disposée à servir d’intermédiaire dans le cadre des négociations de paix récemment entamées entre Jérusalem et Damas.

Pöttering s’est entretenu avec le nouveau président libanais, Michel Sleimane, avec le Premier ministre Fouad Seniora, et a rencontré plusieurs membres du gouvernement.
Vendredi après-midi, il se rendra dans un camp militaire, situé à proximité de la frontière israélienne, pour aborder des questions sur la stabilité de la région avec certains responsables des troupes de la FINUL.

« Les pays de l’Union européenne sont prêts à s’engager, en tant que médiateurs, dans les pourparlers entre l’Etat hébreu et le gouvernement du président Bachar el-Assad, dès que cela semblera nécessaire aux deux parties », a-t-il indiqué.

Eran Harmani, le porte-parole du Mouvement pour la paix entre Israël et la Syrie, a salué « les propositions constructives formulées par Pöttering », et affirmé que « l’engagement de l’Europe dans ce processus diplomatique peut avoir une influence essentielle qui permettra aux deux Etats de passer à la phase des discussions directes et d’aboutir ainsi à la signature d’un accord ».

Sécurité

Libération d'Issa Jaabri

Un haut responsable du Hamas à Hébron, Issa Jaabri, qui avait été arrêté en 2006, dans le contexte des opérations de représailles lancées par Tsahal juste après l’enlèvement du soldat Guilad Shalit, a été libéré, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Agé de quarante ans, Jabri a occupé plusieurs fonctions officielles au sein de l’Autorité palestinienne.

Barak : le "prix du manque d'expérience"


Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré au cours d’un entretien accordé au quotidien italien Corriere della Sera, et publié dans son édition de jeudi, «qu’il y a deux ans, lors de la seconde guerre du Liban, l’Etat d’Israël a payé le prix du manque d’expérience de ses dirigeants».

Il a ajouté que «l’unité est la chose dont le pays a le plus besoin, car sur les plans sécuritaire et diplomatique, nous allons devoir affronter d’immenses défis».
Le chef du parti Travailliste a par ailleurs souligné qu’en cas de «provocation», l’armée est aujourd’hui parfaitement préparée pour «aller au combat et remporter une victoire claire et nette contre les ennemis d'Israël».
Interrogé sur le rôle de la FINUL déployée dans le sud du Liban, Barak a estimé qu’une «certaine stabilité se trouve garantie grâce à la présence des Casques bleus à la frontière» entre l’Etat hébreu et le pays du Cèdre.

Il a enfin appelé la communauté internationale à se mobiliser contre la République islamique d’Iran et à prendre de nouvelles sanctions contre le gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad.
«Le dernier message transmis par le régime des Mollahs aux Etats occidentaux», où il n’est pas question de la moindre suspension, par Téhéran, de ses activités d'enrichissement d'uranium, «démontre que les leaders iraniens sont disposés à affronter le monde entier, tout en poursuivant leur seul et unique objectif, qui est de posséder l’arme atomique», a encore affirmé Ehud Barak.


Autorité palestinienne

Droits de l'homme à Gaza

Plusieurs organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme ont affirmé, jeudi, que les services du Hamas refusent d’accorder à leurs membres l’autorisation de rendre visite aux prisonniers du Fatah arrêtés dans la bande de Gaza lors des opérations lancées par le mouvement islamiste, et visant à capturer les responsables de l’attentat au cours duquel cinq miliciens du parti d’Ismaïl Hanyeh et une fillette âgée de six ans avaient été tués.

Sami Abou Zohari, le porte-parole du Hamas, a démenti ces affirmations, qu’il a qualifiées «d’injustes» et de «déséquilibrées», dans la mesure où selon lui, «ces organisations ne tiennent nullement compte des rafles ordonnées, à la même période, par le gouvernement du président Mahmoud Abbas contre nos militants».

Hamas : "Mahmoud Abbas est un pantin"

Le quotidien de langue arabe Al Quds Al-Arabi, qui paraît à Londres, rapportait dans son édition de jeudi les déclarations d’un «haut responsable du Hamas», selon lequel «les autorités égyptiennes ont lancé une véritable campagne de propagande» dirigée contre le parti d’Ismaïl Hanyeh, en adoptant notamment, dans l’affaire du soldat israélien enlevé Guilad Shalit, des positions «qui desservent de façon flagrante les intérêts de la résistance palestinienne».

Ces sources précisent également que le Hamas a récemment adressé, «sans obtenir la moindre satisfaction», diverses demandes à l’Egypte, parmi lesquelles la libération de trois de ses membres, actuellement détenus dans une prison cairote.
Un représentant de l’organisation islamiste, Faouzi Brahoum, a par ailleurs dénoncé, jeudi matin, la rencontre qui s'est tenue la veille, à Jérusalem, entre le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qu’il a qualifiée de «méprisable» et de «pure perte de temps».
«Le chef du Fatah n’est venu à ce rendez-vous qu’afin de transmettre des informations, dans le cadre de la coopération militaire honteuse avec l’entité sioniste, et pour recevoir de nouvelles directives visant à liquider les groupes de combat palestiniens», a notamment estimé Brahoum, avant d’ajouter : «Mahmoud Abbas est un pantin qui n’agit qu’en fonction des désirs d’Ehud Olmert».


Shoah

Découverte à Radom

Des ouvriers, employés sur un chantier de la ville polonaise de Radom, à cent kilomètres au sud de Varsovie, ont découvert plus de cent pierres tombales enfouies et portant des inscriptions hébraïques. Elles proviennent d’un ancien cimetière juif détruit par les nazis, sur lequel une route avait été construite.

Rappelons qu'à partir de 1942, des déportations massives vers les camps de la mort avaient frappé la communauté juive de Radom, célèbre avant la guerre, à travers toute la diaspora, pour ses talmudistes de premier plan, ses artistes et ses intellectuels, puis après le début de l’Occupation, pour les groupes de partisans qui sortirent de ses rangs.
Les pierres tombales retrouvées vont être remises à l’Institut polonais pour la préservation du patrimoine juif.


Monde arabo-musulman

Trafic d'armes


Selon plusieurs agences de presse du Caire, qui citaient un communiqué du ministère de la Défense publié jeudi matin, l’armée a découvert «vingt tunnels reliant le territoire égyptien à la bande de Gaza».

Les soldats ont arrêté plusieurs suspects, parmi lesquels trois hommes ont été grièvement blessés, au cours d’un vif échange de feu qui s’est déroulé dans un «passage souterrain d’environ huit cents mètres».
Rappelons que ces galeries sont surtout destinées à faciliter le trafic d’armes, mais également de drogue et d’essence, qui est organisé entre les Territoires palestiniens et l’Egypte.


Sport

Mort de Ralph Klein

Le basket-ball israélien est en deuil : dans la matinée de jeudi, la presse a annoncé le décès, à l’hôpital Shiva de Tel Hachomer, des suites d’une longue maladie, de l’entraîneur légendaire du célèbre Maccabi Tel Aviv, Ralph Klein, à l’âge de soixante dix sept ans.

Né à Berlin, en 1931, puis chassé par la politique hitlérienne avec les siens, il trouve refuge en Hongrie, où sa famille (à l’exception de son père, déporté et assassiné à Auschwitz) sera sauvée des rafles antijuives par le Juste d’entre les nations, Raoul Wallenberg.
Demeuré à Budapest après la guerre, Klein rejoindra Israël en 1951, à une époque où, s’exprimant désormais à travers une idéologie et une politique d’Etat «antisioniste» et «anti-impérialiste», l’antisémitisme hongrois redevint d’actualité.
D’abord joueur au sein de la grande équipe israélienne, il en devint ensuite l’entraîneur emblématique, grâce auquel elle remporta les très nombreux titres qui ont fait sa réputation à l'échelle internationale.


Etranger

Nouvel attentat à Istanbul


Les agences de presse turques ont annoncé qu’un attentat a été perpétré, jeudi matin, à l’intérieur du bâtiment de la municipalité d’Istanbul, à Uskudar, dans le secteur asiatique de la ville, qui a été immédiatement bouclé par les forces de l’ordre.

Selon un bilan publié peu après l’attaque, il y a un blessé, dont l’état a été qualifié de «stable», et de sérieux dégâts ont été signalés.
Les premiers témoignages recueillis par les médias locaux font état de deux hommes, qui ont jeté «des grenades ou des petites bombes», d’après CNN Turk, dans une des salles de la mairie - où «au moins quatre explosions» ont été entendues - avant de réussir à prendre la fuite en moto.


Nouvelles brèves

Israël, le 07/08/08

Religions : Lors du 3ème Conseil des sages de l'Islam qui s'est déroulé en Indonésie dernièrement, le cheikh Mouhmad Hassin, mufti de Jérusalem, ainsi que 300 autres participants, ont signé une déclaration appelant à la création d'un organisme international qui portera le nom de "Sages Islamiques Sans Frontières". L'association, à but non lucratif, a pour vocation de combattre la misère et l'obscurantisme, et soutenir la justice et la paix dans le monde.

Social : Des handicapés ont tenté de forcer l'entrée du Trésor Public à Jérusalem. Les manifestants ont brisé des vitres et agressé des agents de la sécurité. Deux d'entre eux ont été arrêté par les forces de l'ordre. Depuis de nombreuses semaines, des dizaines d'handicapés "campent" devant les bureaux du gouvernement afin d'obtenir les droits qui amélioreraient leur condition.

Transports : Un avion privé au départ de Chypre s'est écrasé à Haïfa sur un bâtiment vide, avec à son bord six passagers dont trois n'ont pas survécu à l'accident. Les trois autres sont gravement blessés.

Défense : "Tsahal est parfaitement préparée pour une victoire sans précédent si l'Iran attaquait Israël" a déclaré Ehud Barak, le ministre de la Défense, dans un entretien accordé au quotidien italien Couriera della serra, à l'occasion de la visite qu'il effectue actuellement à Rome.

Sécurité : Plus de cent cinquante protestataires, parmi lesquels des Palestiniens et des militants israéliens d'ultragauche, ont manifesté en cours de journée, à proximité du village de Naaline, contre la construction de la barrière de sécurité, qui traverse un terrain appartenant à la localité.

Divers : La police de Jérusalem a annoncé que les artères principales menant à la Vieille ville de Jérusalem seront fermées à la circulation durant la journée du 9 av, qui marque historiquement la destruction du Temple, à partir de samedi soir jusqu’au lendemain après la tombée de la nuit. L'accès au mur occidental, notamment, ne sera possible qu'à pied.

Social : Les employés de la société de remorquage Atarim Yerokim, sous contrat avec la municipalité de Tel Aviv, sont, selon eux, en grève depuis deux jours pour protester contre leurs conditions d'emploi, et non, comme l'affirme leur directeur, "en raison du licenciement de deux de leurs collègues problématiques". Les véhicules en stationnement gênant continueront donc à n’être pas enlevés aujourd'hui.

Environnement : Le zoo biblique de Jérusalem, l'un des principaux sites touristiques de la capitale, programme la création d'un aquarium marin et d'un grand lac artificiel destinés à la sauvegarde d'espèces aquatiques en voie de disparition.

Sécurité : Le point de passage de Judée reliant Hebron à Tarqoumia, a été rouvert aux livraisons de marchandises, dans le cadre des concessions faites par Israël à la population palestinienne. Dans les jours qui viennent, un autre check-point à Chavé Shomron sera accessible aux véhicules palestiniens.

Société : Une jeune fille de vingt ans a été retrouvée morte, tuée par balle, dans la localité d'Ariel. Selon la police, il pourrait s'agir d'un suicide.

Justice : Le Trésor public a découvert que depuis 1995, les juges de la Cour suprême bénéficiaient d'un véhicule de luxe (Volvo ou Audi) dans le cadre de leur fonction, alors qu'aucune réglementation ne stipule ce privilège.

Sécurité : Un missile Qassam s'est abattu dans un champ en territoire israélien cette nuit. On ne dispose pas de précision supplémentaire pour l'instant.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 07/08/08

AFRIQUE DU SUD : Plusieurs études réalisées dans le pays et présentées à la conférence internationale sur le sida de Mexico, font état d’une bonne acceptation de la circoncision, alors que les scientifiques craignaient la réaction des populations n’étant pas, culturellement, habituées à cet acte. Par ailleurs, cette pratique qui protège les hommes de l’infection par le VIH limiterait aussi la propagation des papillomavirus (HPV) responsables du cancer du col de l’utérus.

INDE : Un jeune homme, victime du mouvement de panique au temple hindou lors duquel 150 personnes ont été tuées dimanche dernier, et attesté mort par les médecins légistes, s'est réveillé en pleine forme à la morgue aujourd'hui. Manga Ram, 19 ans, a surpris les employés de la chambre froide en réclamant un verre d'eau.

GEORGIE : De violents affrontements ont eu lieu entre l'armée et les séparatistes d'Ossétie du Sud. Après une semaine d'hostilités qui ont fait plusieurs morts dont des civils, le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que la Géorgie se préparait à la guerre.

FRANCE : Nicolas Sarkozy ne recevra pas le Dalaï lama. "Cette rencontre n'aura pas lieu durant la prochaine visite en France de sa Sainteté le Dalaï Lama, mais nous déterminerons d'un commun accord le moment adéquat, d'ici la fin de l'année", a indiqué un communiqué de l'Elysée.

TURQUIE : Selon les médias turcs, l'attentat perpétré ce matin à la mairie d'Istanbul "devait en réalité viser un camp militaire situé à proximité".

EGYPTE : Un haut responsable égyptien a annoncé que quatre personnes ont été arrêtées ce matin, alors qu'elles tentaient de transférer du pétrole dans la bande de Gaza par un conduit souterrain de 800 mètres de long. Par ailleurs cette semaine, les forces de sécurité ont découvert près de vingt nouveaux tunnels menant à Gaza et destinés au trafic d’armes et de drogue.

GRANDE BRETAGNE : Un jeune homme de 18 ans a été assassiné dans une épicerie du sud-est de Londres ; plusieurs suspects ont été appréhendés. C'est le 22ème cas de meurtre similaire cette année dans la capitale, selon la police.

AUSTRALIE : La police de l'Etat de Victoria a décidé de réexaminer tous les dossiers criminels résolus depuis vingt ans par des tests ADN, suite à une erreur de manipulation qui a entraîné la condamnation le mois dernier d'un homme accusé par méprise, d'un double meurtre.

MAURITANIE : Au lendemain du renversement du premier président élu depuis vingt ans, les officiers mutins ont annoncé de prochaines élections, "libres et transparentes", qui seront organisées "le plus vite possible".

USA : Les autorités américaines ont inculpé onze personnes accusées du vol de millions de numéros de cartes bancaires sur Internet. Le cerveau du réseau démantelé est un ancien informateur des services secrets déjà arrêté pour fraudes ; il risque la prison à perpétuité.

PAKISTAN : De violents affrontements entre des partisans talibans et l'armée ont fait près de trente morts dans un village aux frontières de l'Afghanistan.

NEPAL : Au moins neuf personnes ont péri dans un éboulement survenu dans la nuit de mercredi et qui a enseveli sur son passage plusieurs maisons du village d'Amkot, dans l'ouest du pays.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette