Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Affaire Shalit : Olmert souhaiterait assouplir les critères d’Israël
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 4 août 2008

Hier, lors d’une réunion du conseil des ministres, le Premier ministre Ehud Olmert a annoncé la reprise du travail de l’équipe ministérielle chargée de définir les critères israéliens pour la libération de prisonniers palestiniens dans le cadre du marché Shalit. Selon le Yediot, M. Olmert a « destitué » sa ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni de cette équipe, qui ne comprendra désormais que les ministres Ayalon, Ramon, Friedman et Dichter.

Le Premier ministre, précise le journal, souhaiterait qu’Israël assouplisse ses critères pour la libération de prisonniers ayant du sang sur les mains afin d’accélérer la réalisation du marché . La mise à l’écart de Tzipi Livni, farouche opposante à l’assouplissement de ces critères, devrait faciliter cette avancée.

Le Maariv rapporte pour sa part les estimations de responsables israéliens impliqués dans les négociations en vue de la libération de Guilad Shaalit, selon lesquelles les ravisseurs du soldat israélien pourraient réclamer d’Israël des garanties qu’ils ne soient pas pris pour cible après la libération du soldat enlevé.

Ces responsables indiquent aussi que le Hamas considère Guilad Shalit comme un atout stratégique, qui protège l’organisation islamiste d’une invasion israélienne de la bande de Gaza et de l’élimination de ses responsables politiques et militaires. Le Hamas voudra ainsi s’assurer que suite à la libération de Guilad Shalit Israël ne lance pas d’opération militaire à Gaza. Ces nouvelles revendications du Hamas pourraient mettre de nouveaux obstacles à la réalisation du marché Shalit, conclut le journal.

Régional

Alerte d’attentat du Hezbollah contre les expatriés israéliens en Afrique occidentale

La presse de ce jour rapporte que les services de sécurité israéliens craignent que le Hezbollah ne projette de commettre un attentat contre les Israéliens installés en Afrique occidentale, en représailles de l’assassinat d’Imad Moughnieh, imputé par l’organisation chiite au Mossad. Selon le Haaretz, des agents des services de sécurité israéliens se sont rendus en Afrique pour prévenir la communauté israélienne locale, composée majoritairement d’hommes d’affaires de l’industrie de diamants ou du bâtiment, qui y vivent avec leurs familles.

Dans cette région du monde, poursuit le Haaretz, habite une importante communauté arabe dont des immigrés chiites originaires du Liban. L’un des scénarios redoutés depuis l’assassinat d’Imad Moughnieh est que le Hezbollah ne prenne pour cible des Israéliens vivant dans les pays du tiers monde, facilement accessibles pour les agents de l’organisation chiite et dans lesquels les Israéliens sont peu protégés. On estime par ailleurs que le Hezbollah pourrait vouloir commettre un attentat en gardant « profil bas », sans le revendiquer, tels ses attentats en Argentine dans les années 1990, pour échapper aux conséquences politiques d’une telle attaque.

Enfin, les services israéliens de renseignements estiment que le Hezbollah cherche des prétextes pour ranimer le conflit avec Israël afin de justifier sa raison d’être et défendre son image de protecteur du Liban contre l’agression israélienne. Dans ce contexte, l’organisation chiite a relancé sa lutte contre les survols israéliens. Selon des informations publiées ces derniers temps dans plusieurs journaux arabes, l’organisation s’apprêterait à déployer des batteries de missiles anti-aériens sur les montagnes du Liban afin de s’opposer aux survols.

Elimination du reponsable du programme nucléaire syrien

Les quotidiens israéliens se font l’écho de l’assassinat énigmatique en Syrie du général syrien Muhammad Sulaiman, surnommé « l’homme de l’ombre » du président Bashar Assad. Le Yediot Aharonot cite des sources occidentales de renseignements, selon lesquelles le général Sulaiman était officiellement nommé conseiller du président Bashar Assad pour la sécurité nationale, mais officieusement, il était chargé des « dossiers spéciaux » : les relations avec l’Iran et le Hezbollah, les provocations et attentats syriens au Liban et le programme nucléaire syrien.

Son élimination, poursuit le journal, mettrait dans l’embarras le régime syrien, comme le prouve son silence sur cet incident. Les autorités syriennes imposent en effet une stricte censure sur les circonstances de son assassinat, à l’origine de laquelle, estime-t-on en Syrie, pourraient se trouver aussi bien l’Iran, le Hezbollah, les Syriens eux-même ou bien Israël.

Intérieur

Tzipi Livni refuse de s’engager à ne pas quitter Kadima si elle perd aux primaires

Selon le Haaretz, des responsables au sein de Kadima s’en sont pris hier à Tzipi Livni, ministre des Affaires étrangères et l’une des deux candidats favoris à la présidence du parti, pour son refus de s’engager à ne pas quitter le parti en cas de défaite aux élections primaires, prévues pour septembre prochain.

En effet, deux responsables au sein du parti, la présidente de la Knesset Dalya Itzik et le député Tzahi Hanegbi, seraient en train d’élaborer une « déclaration de fidélité » que tous les candidats à la tête du parti seront priés de signer, par laquelle ils s’engagent à ne pas quitter le parti s’ils perdaient aux élections primaires. Cette déclaration garantira aussi la deuxième position au sein du parti au candidat qui arrivera second aux primaires.

Les proches du ministre des Transports et deuxième candidat favori, Shaoul Mofaz, affirmaient hier que M. Mofaz devrait signer la déclaration et qu’il ne quitterait pas le parti. Dans l’entourage de Mme Livni, on refusait hier d’annoncer son soutien à cette déclaration, rappelant que le ministre Mofaz s’était engagé à l’époque à rester au Likoud, avant de quitter ce parti pour le Kadima.

Le journal rapporte par ailleurs la participation du président du Likoud, Benyamin Netanyahu, à un rassemblement de militants du parti religieux Sépharade Shas, en présence de son dirigeant spirituel, le rabbin Ovadia Yossef.

Accueilli chaleureusement par le rabbin Yossef, M. Netanyahu a mis en grade contre le fait que « le parti au pouvoir est prêt à rendre Jérusalem aux pires ennemis d’Israël, pour la première fois dans l’histoire du peuple juif », faisant allusion aux déclarations récentes du premier ministre Ehud Olmert et d’autres ministres à propos du statut final de Jérusalem



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH