Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Des fusées anti-missiles à laser contre les roquettes de Gaza

Des fusées anti-missiles à laser contre les roquettes de Gaza

samedi 2 août 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Israël désespère d’obtenir un système antimissile pour se protéger des tirs de roquettes depuis Gaza par le Hamas. À l’heure actuelle, le principal candidat est la version terrestre mobile du Phalanx, le système de défense anti-missile mer-mer américain.

Ce système, appelé « Centurion » a été développé à l’origine il y a quatre ans sous le nom de « C-RAM ». C’est pourquoi les Israéliens le veulent maintenant, parce qu’il faudra plusieurs années à Israël pour mettre au point des systèmes similaires et que les électeurs en colère ne donnerons pas beaucoup de temps aux hommes politiques. Centurion est maintenant prêt.

Centurion est essentiellement le système naval anti-missile Phalanx avec un nouveau logiciel qui lui permet d’avoir ses propres données et celles des autres systèmes de radar, et d’abattre à peu près n’importe quel type d’obus ou de roquettes à sa portée (environ 2000 mètres). Il utilise des obus très explosifs de 20 mm, qui explosent à proximité de la cible et la réduise en fragments. Au moment où ces fragments touchent le sol, ils sont généralement trop petits et trop lents pour blesser qui que ce soit. C’est au moins l’expérience en Irak.

Le Phalanx original utilisait des obus de 20 mm à uranium appauvri pour descendre les missiles. Phalanx tire 75 obus par seconde. Un autre avantage de Centurion, c’est qu’il fait un bruit distinct lorsqu’il est tiré, alertant la population à proximité qu’une attaque de mortier ou de roquette est en cours, et donne aux gens occasion de se mettre à l’abri s’ils sont dehors.

Le premier C-RAM/Centurion a été envoyé en Irak fin 2006, afin de protéger la zone verte (une grande région de Bagdad transformé en base américaine). Il a été constaté que le C-RAM pouvait abattre 70-80 pour cent des roquettes et des obus de mortier tirés à portée de ses canons. Au cours des deux dernières années, le système Centurion en Irak a intercepté plus d’une centaine de roquettes ou d’obus de mortier qui visaient la zone verte. Pas mal, car cela a pris environ un an, pour élaborer le C-RAM. Un système Centurion mobile, qui peut couvrir une zone d’environ quatre kilomètres de large, il coûte 15 millions de dollars. La fabrication en sortira 4 par mois.

Les Israéliens sont également intrigués par une version de Centurion qui utilise un laser en lieu et place du canon de 20 mm. Ce laser puissant a une portée moindre (environ 1000 mètres) que les canons de 20 mm, mais il peut descendre plus de cibles dans un court laps de temps.

Israël a testé le laser le long de la clôture de sécurité de Gaza, en faisant sauter des explosifs que le Hamas avait planté de leur côté de la clôture pour les utiliser contre les troupes israéliennes qui entrent périodiquement pour éliminer ou capturer des chefs terroristes.

La faible portée du laser Centurion n’est pas un problème, car il n’existe que peu de places (des petites villes) dans le sud d’Israël qui ont besoin d’être protégés contre la plupart des roquettes du Hamas.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette