Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Barak accuse la Syrie d’aide militaire au Hezbollah
Agences
Article mis en ligne le 29 juillet 2008

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak s’est inquiété, lors d’une visite à Washington, du renforcement de la puissance militaire du Hezbollah, accusant la Syrie d’armer le mouvement chiite libanais, a indiqué mardi un communiqué de son ministère.

« Nous constatons à notre grande déception que, durant les deux dernières années, la quantité de missiles en possession du Hezbollah a doublé voire triplé et que leur portée a augmenté, et tout cela avec l’aide étroite et prolongée de la Syrie », a affirmé M. Barak lors d’un entretien avec le vice-président américain Dick Cheney, selon le communiqué.

« Israël suit en permanence les violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU. Ces violations ont atteint un niveau tel qu`elles approchent du point de rupture pour l’équilibre délicat des forces au Liban. Israël considère qu’il s’agit d’un danger réel et sérieux », a poursuivi M. Barak, qui a entamé lundi une visite aux Etats-Unis.

La résolution 1701 avait mis fin en août 2006 à un mois de guerre entre Israël et le Hezbollah. Ce texte avait permis notamment de renforcer la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) créée en 1978, après l’invasion du Liban sud par les troupes israéliennes. Cette force compte quelque 13.000 hommes.

La Finul a été chargée notamment de veiller au respect de la trêve à la frontière libano-israélienne et d’assister l’armée libanaise, déployée pour la première fois dans cette région depuis une quarantaine d`années.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH