Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Olmert : « Le Hezbollah craint la confrontation avec Tsahal »
israel-infos.net
Article mis en ligne le 29 juillet 2008

Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré lundi, à la Knesset, que Hassan Nassrallah, le Secrétaire général du Hezbollah pro-iranien, a « perdu confiance en lui et en ses troupes », ce qui explique, selon le chef du gouvernement, que son organisation n’a pas encore réagi, comme elle s’était pourtant engagée à le faire, à la liquidation - dont l’Etat d’Israël a d’emblée nié toute participation - d’Imad Moughnieh, un de ses principaux responsables, en plein centre de Damas, il y a quelques mois.

Olmert a par ailleurs souligné qu’un nouvel « embrasement du front nord est très peu probable », car la direction du Parti de Dieu est trop « accaparée par des problèmes de politique interne au Liban » et tente avant tout de se « redonner une image respectable » auprès de l’opinion publique du pays du Cèdre.

Il a ajouté qu’il « apparaît clairement, depuis deux ans, que le Hezbollah préfère éviter la confrontation militaire avec Tsahal », car ses milices craignent une réaction israélienne de grande ampleur.

« Par le passé », a-t-il rappelé, « Hassan Nassrallah, ses stratèges et ses brigades savaient que nos représailles ne dépasseraient pas un certain degré d’intensité, et ils en profitaient ; désormais, depuis la seconde guerre du Liban, ils craignent qu’à la moindre provocation de leur part, nous opposions une réplique disproportionnée ».

Enfin, abordant la question des négociations israélo-syriennes, Olmert a indiqué qu’il est prêt à offrir, au régime de Damas, « des possibilités inédites », et à lui soumettre des « propositions que nul n’a jamais formulées auparavant », à condition toutefois que le gouvernement de Bachar el-Assad « clarifie sa position » et cesse, parallèlement à la voie diplomatique, « de soutenir le terrorisme en Irak, d’armer le Hezbollah et de renforcer les factions extrémistes palestiniennes ».

Selon lui, cette situation encourage la suspicion à l’égard du pouvoir baasiste, lequel doit « enfin faire un vrai choix » et « comprendre que s’il est possible pendant un certain temps d’abuser certains secteurs de l’opinion internationale, il est impossible de tromper constamment tout le monde ».

Diplomatie

Moustapha : la Syrie "aspire à la paix"

L'ambassadeur de Syrie aux Etats-Unis, Imaad Moustapha, a déclaré lundi, au cours d'une allocution prononcée devant les membres de l'organisation «American for Peace Now» (proche de la gauche sioniste), que son pays est «intéressé par la signature d'un accord de paix avec Israël, lequel entraînera une normalisation des relations entre les deux Etats et mettra un terme au conflit qui les oppose».

Moustapha, un ancien universitaire qui est considéré comme un des «intimes» du président Bachar el-Assad, a par ailleurs estimé que «la voie de la négociation constitue une occasion historique pour les israéliens de parvenir à la paix non seulement avec la Syrie et le Liban, mais aussi avec l'ensemble du monde arabe».
Selon lui, l'Etat hébreu doit néanmoins s'engager à accepter les «exigences légitimes» de Damas, et «comprendre» que sa sécurité ne sera jamais assurée à la frontière du nord «tant qu'il conservera le plateau du Golan».
«Nous proposons une grande chose aux israéliens», a-t-il ajouté, «et nous leur disons : venez, discutons ensemble, et faisons la paix, afin d'en terminer à jamais avec l'état de guerre».

Le "démenti" d'Ahmadinejad

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision NBC, lundi après-midi, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a vivement démenti les «rumeurs» selon lesquelles son pays tente de se doter de l'arme atomique. Il a néanmoins refusé de répondre à une question de son interviewer, qui cherchait à savoir si la République islamique était prête à mettre un terme à ses programmes d'enrichissement d'uranium.

Enfin, le chef du régime des mollahs a déclaré, sans pour autant fournir de plus amples précisions, que «si les Etats-Unis décident d'adopter une attitude nouvelle, et plus constructive, face aux questions qui nous opposent, l'Iran réagira d'emblée de la manière la plus sérieuse».


Autorité palestinienne

Arrestations réciproques

Selon une information diffusée lundi après-midi dans la bande de Gaza, les forces de police de l'Autorité palestinienne ont arrêté, durant la nuit de dimanche et dans la matinée de lundi, plus de cinquante miliciens du Hamas, dans la ville de Naplouse et ses environs.

Rappelons qu'hier, les services de sécurité de Mahmoud Abbas avait déjà appréhendé trente cinq activistes de l'organisation islamiste d'Ismaïl Hanyeh, au cours d'une opération présentée comme «la réplique du Fatah» à l'arrestation, le week end dernier, dans la bande de Gaza, de deux cents de ses membres.


Politique

Tibi : pas "d'arrangement partiel"

A l'occasion de la visite qu'il effectuait lundi au Caire, afin d'y rencontrer des responsables du ministère des Affaires étrangères et plusieurs membres du parlement égyptien, le député Ahmed Tibi (Raam/Taal) a déclaré que le président palestinien, Mahmoud Abbas, «n'a nullement l'intention d'accepter un arrangement partiel avec l'Etat d'Israël».

Selon lui, l'Autorité palestinienne «exige que chaque sujet important» - comme les frontières définitives de l'Etat palestinien, le statut de Jérusalem et la question des réfugiés - soit abordé dans le cadre des négociations, et «diplomatiquement réglé» avant la signature d'un accord de paix.


Insolite

Guidon Lévy inspire le Hamas

Souvent reprises par la presse radicalement anti-israélienne, dans les pays arabes comme en Europe, les chroniques régulières publiées par Guidon Lévy, dans le quotidien Haaretz, ont fait leur apparition, sous forme de longues citations, sur le site Internet du Hamas, qui en a salué la justesse, les analyses et l'audace.

Le mouvement islamiste a notamment mis en ligne un article récent, dans lequel Lévy établissait une comparaison entre «l'utilisation par Tsahal, dans les Territoires palestiniens, de bulldozers blindés» et les deux récents attentats à la pelleteuse perpétrés dans le centre de Jérusalem par des travailleurs palestiniens.


Culture

Art et sécurité routière

Des dizaines de casques "modèle bicyclette", et intégralement relookés par soixante quinze artistes et designers israéliens, seront exposés et vendus, à partir du 3 août prochain, à Tel Aviv, dans le Jardin Oranim.

L'ensemble des recettes sera ensuite reversé à des associations pour la prévention routière, comme «Béterem» et «Or Yarok».
Plusieurs personnalités publiques, hommes d'affaires, politiciens, collectionneurs et critiques d'art, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils participeront à cette manifestation destinée à «promouvoir une culture de la conduite sécurisée en Israël».

Morrissey à Tel Aviv

Morrissey, le chanteur britannique qui jouit d'une grande notoriété en Israël, a été accueilli à l'aéroport Ben Gourion (Lod), dans la nuit de dimanche à lundi, par de nombreux représentants de la presse locale, à laquelle il n'a toutefois pas accordé le moindre entretien. L'ancien leader du groupe de Manchester The Smiths se produira mardi soir, au Jardin de l'Exposition, à Tel Aviv.

.


Monde arabo-musulman

"Guerre sainte" à Bagdad

Alors que des cérémonies traditionnelles sont actuellement célébrées à Bagdad par des pèlerins duodécimains, venus de tout le pays, les groupes radicaux sunnites ont semble-t-il décidé d'intensifier la «guerre sainte» qu'ils ont déclarée à l'ensemble de la communauté chiite.

Après les attaques lancées ce week end, qui ont causé la mort d'au moins sept religieux et religieuses participant au pèlerinage, deux nouveaux attentats ont été perpétrés dans la matinée de lundi, en plein centre de la capitale, contre des hommes, des femmes et des enfants qui se rendaient à la prière.
Un premier bilan fait état de vingt quatre morts, et de vingt trois blessés.


Etranger

Massacre en Turquie

Seize personnes ont été tuées, et plus de cent cinquante autres blessées, dont certaines se trouvaient dans un état "critique", au cours d'un double attentat perpétré à Istanbul, dans la nuit de dimanche à lundi.

Dissimulées dans des poubelles publiques, le long d'une avenue très fréquentée du quartier de Güngören, deux charges ont explosé "à une dizaine de minutes d'intervalle", d'après plusieurs témoins.
Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, la seconde déflagration, destinée à «tuer le plus de civils possibles et les premiers secouristes arrivés sur les lieux», était beaucoup plus puissante que la première.
Les médias locaux ont annoncé que la police «privilégie la piste kurde», et attribue l'opération terroriste aux rebelles du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan), «sans pour autant négliger ni les groupes d'ultra-gauche, ni les réseaux islamistes».


Nouvelles brèves

Israël, le 28/07/08

Société : Margarita Lautin, une jeune femme de 24 ans, a tragiquement été tuée par les tirs d'un motard, qui visaient apparemment une autre cible, sur la plage Tobago de Bat Yam, où elle se trouvait avec son mari et ses deux enfants. La police a arrêté deux suspects.

Economie : Le Centre Edva a publié un sondage où il apparait que les habitants de Savion sont les plus riches d'Israël, avec un salaire moyen de 34.342 shekels pour les hommes et de 11.630 pour les femmes. Les citoyennes du village Ilout en revanche, sont au bas de l'échelle salariale avec une rémunération de 2.391 shekels en moyenne.

Social : Le journal Mekor Rishon a offert un emploi à quarante personnes évacuées du Goush Katif qui n'ont toujours pas réussi à se réinsérer professionnellement. Après avoir suivi une formation, ceux-ci seront chargés de vendre des abonnements par télémarketing.

Société : Le site internet du safari de Ramat Gan permettra bientôt aux internautes d'observer 24 heures sur 24 la vie des animaux, filmée en direct par des caméras installées sur leur territoire.

Santé : Une étude menée au département de neurologie du centre médical de Tel Aviv par le professeur Jeff Hosdof, démontre que la Rétaline utilisée pour les enfants hyperactifs, est également bénéfique aux personnes âgées. Le produit, agissant sur les facultés cognitives, améliore la stabilité et l'équilibre, réduisant ainsi les risques de chutes.

Social : Selon les dernières données publiées par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 16% par rapport au trimestre précédent.

Société : La brigade des stupéfiants de Tel-Aviv a arrêté cette nuit quinze trafiquants de drogue, lors d'une vaste opération nationale en collaboration avec les combattants de l'unité Barak,

Autorité palestinienne : Les forces de sécurité fidèles au Fatah ont arrêté des dizaines d'activistes du Hamas, dont des professeurs et des étudiants de l'université al Nadjah. De son côté, le mouvement radical islamiste avait interpellé près de 200 responsables du Fatah depuis l'attentat de vendredi dans la bande de Gaza. Le président Mahmoud Abbas appelle pour sa part à une reprise du dialogue interpalestinien et souhaite la création d'une commission d'enquête indépendante sur l'attentat. (Reuters)

Autorité palestinienne : Selon deux organisations de défense des droits de l'homme, la fondation palestinienne "Al-Haq" et Human Rights Watch de New York, la torture est pratiquée à outrance par les forces palestiniennes de sécurité, depuis la prise de contrôle de Gaza par le Hamas, tandis qu'une nette augmentation des arrestations à caractère arbitraire ou politique est également enregistrée depuis lors. (AP)

Judaïsme : "Vipasana et judaïsme" tel est le thème d'un atelier de trois jours proposé par le docteur Rouhama Weiss, chercheur et conférencière spécialiste du Talmud. Destiné à une étude approfondie de textes talmudiques combinée à des techniques de méditation, le congrès aura lieu au monastère Notre Dame de Sion, à Ein Kerem, du 13 au 16 août prochain.

Jérusalem : Au village de Silwan, à Jérusalem-est, les habitants arabes célèbrent encore la libération du terroriste Samir Qountar, près d'une semaine après qu'elle ait eu lieu. Des festivités, des feux d'artifices et autres attractions sont organisés, tandis que partout flottent des drapeaux de l'OLP.

Sécurité : Tsahal a procédé à l'arrestation de huit Palestiniens suspectés d'implication terroriste, lors de plusieurs opérations nocturnes en Judée Samarie.

Société : L'industriel Dov Lautman a offert les organes de son épouse, décédée après un accident cardiaque samedi à l'âge de 72 ans. Différents hôpitaux du pays ont pu procéder à des greffes cette nuit, sauvant la vie de plusieurs personnes. Rachel Lautman sera enterrée aujourd'hui au cimetière de Kiriat Shaul.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 28/07/08

PAKISTAN : Selon des responsables des services de sécurité, Midhat Mursi al-Sayid Umar, le spécialiste des armes chimiques d'Al-Qaëda, est mort ce lundi, dans l'explosion d'un missile.

USA : Une jeune israélienne de 24 ans, déléguée de l'Agence Juive en Floride, est morte lors d'une sortie en mer. Tombée dans l'eau accidentellement, la coque de l'embarcation a heurté son crâne. Mihal Elbaum devait achever sa mission et rentrer en Israël la semaine prochaine.

INDE : Une patrouille de soldats pakistanais a pénétré en territoire indien du Cachemire, provoquant des échanges de tirs lors desquels un soldat indien a été abattu.

SERBIE : Le transfert de Radovan Karadzic, arrêté la semaine dernière, au Tribunal pénal international de La Haye s'effectuera dans la plus grande discrétion afin d'éviter toute manifestation de ses partisans, et tout chaos médiatique. L'ancien président est accusé d'être responsable du massacre de près de 8.000 musulmans de Bosnie et de la mort de11.000 personnes durant le siège de Sarajevo.

NIGERIA : Le Mouvement d'émancipation du delta du Niger (MEND) a annoncé par courriel qu'il avait saboté deux oléoducs appartenant au groupe Shell dans l'Etat de Rivers, durant la nuit dernière.

JAPON : Quatre personnes, dont des enfants, ont été emportées par une rivière en crue dans la ville de Kobe, suite à des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations et des coulées de boue, dans l'ouest du Japon. Un ordre d'évacuation a été émis pour 50.000 personnes, ont annoncé les autorités.

IRAK : Un attentat suicide a fait moins 22 morts et 170 blessés ce matin, lors d'une manifestation de Kurdes dans la ville de Kirkouk, au nord du pays. Des coups de feu tirés dans la panique générale, ont également contribué à alourdir ce bilan.

USA : Un homme armé d'un fusil de chasse a ouvert le feu dans une église de Knoxville au Tennessee, pendant la messe, faisant deux morts et sept blessés. Les raisons de son acte restent pour l'instant indéterminées.

HAITI : Une collision entre un camion chargé de passagers et de marchandises et trois fourgonnettes a fait près de trente morts et plus de cinquante blessés, des femmes et des enfants pour la plupart.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH