Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Nouvel attentat par un tracteur à Jérusalem
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 22 juillet 2008

Seize personnes ont été blessées, dont une gravement, dans un nouvel attentat par un tracteur commis au centre de Jérusalem. Le terroriste est sorti d’un chantier de construction dans le quartier de Yemin Moché. Il s’est engagé avec son tracteur dans la rue King David bousculant un autobus sans réussir à le renverser puis a attaqué quatre voitures avant d’être tué par un civil et un policier en faction dans le quartier.

Le chauffeur du tracteur, Hassan Abou Tir, 22 ans, était originaire d’un village situé dans la partie orientale de la ville sainte, Umm Tuba, au sud de Jérusalem.

Plusieurs personnes ont été hospitalisées dont une dans un état grave qui a été conduite au centre hospitalier Shaare Zedek.

Le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, a affirmé que la police avait barré les routes menant à Jérusalem Est et recherchait actuellement deux suspects ayant fuit la scène de l’attentat.

Mahmoud Abbas condamne l’attentat de Jérusalem

Le chef de l’Autorité Palestinienne, à l’issue d’une rencontre historique avec Shimon Peres, a déclaré qu’il condamnait vigoureusement l’attentat de Jérusalem. “J’envoie mes souhaits de prompt rétablissement aux blessés” a-t-il ajouté.

Shimon Peres, quant à lui, a déclaré “Israël ne peut pas accepter que le terrorisme fasse partie de notre quotidien, les forces de sécurité vont faire le maximum pour assurer la sécurité des habitants de Jérusalem.”

Ces déclarations interviennent quelques instants après la rencontre entre Shimon Peres et Mahmoud Abbas, qui a duré une vingtaine de minutes et qui s’est déroulée en présence de l’un des principaux négociateurs palestiniens Saëb Erakat.

Le Hamas utilise la trêve pour miner la bande de Gaza

Le Hamas s’est servi du cessez-le-feu avec Israël pour planter des mines dans toute la bande de gaza, a déclaré mardi le chef du Shin Bet, Yuval Diskin.
Il a ajouté que l’organisation possédait des rockets qui pouvaient atteindre Kiryat Gat, voir Ashdod.

Diskin a réaffirmé son opposition à la trêve, déclarant qu’elle ne bénéficiait qu’au Hamas puisqu’elle permettait au groupe de se reconstruire. Il a insisté sur le fait qu’en dépit des exigences israéliennes, le Hamas continuait à faire passer des armes dans la bande de gaza, à un rythme régulier.

Selon lui, la seule façon de réduire les attaques terroristes venant de la bande de Gaza est de positionner des troupes israéliennes sur ce territoire et d’organiser des opérations d’incursion.

Fin des auditions de Talanski

La dernière série des contre-interrogatoires de Morris Talansky, principal témoin à charge dans l’affaire de corruption impliquant Ehud Olmert, s’est déroulée mardi au tribunal de Jérusalem.

Morris Talansky, 75 ans, a été soumis mardi pour la cinquième fois aux questions des avocats d’Ehud Olmert qui l’ont interrogé sur ses opinions politiques et les raisons pour lesquelles il avait voulu l’aider durant ses campagnes pour la mairie de Jérusalem.

Un des avocats d’Olmert, Eli Zohar, a déclaré que « toute cette affaire a été basée sur la déposition du témoin clef Talansky, et son contre-interrogatoire a transformé cette déposition en blague. » « Pour l’heure, rien dans les déclarations du témoin ne peut étayer un acte d’accusation », a-t-il ajouté.


Le soldat responsable du tir à Nilin relâché

Le soldat responsable du tir sur un manifestant palestinien a été relaché mardi matin. Le militaire a été filmé tirant une balle en caoutchouc sur la jambe d’Ashraf Abu Rahma, le 7 juillet dernier Ce dernier avait les mains attachées et les yeux bandés.

Intérrogé par la police militaire, l’auteur du tir a déclaré avoir répondu à l’ordre du commandant de son bataillon, le lieutenant colonel Omri. Mais ce dernier donne une version contradictoire et accuse le soldat d’être le seul responsable du tir.

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a fortement critiqué la conduite du soldat : « Tsahal est une armée animée d’un sens de l’éthique et de la morale. Ce n’est pas de cette façon qu’un soldat doit se comporter », a-t-il déclaré durant un rassemblement du parti travailliste.

Obama bientôt en Israël

Le candidat démocrate à la présidence américaine, Barack Obama, arrivera en Israël mardi soir pour une visite-éclair. Les responsables diplomatiques israéliens la perçoivent comme une volonté de se présenter en tant que champion en politique étrangère et une manière de courtiser l’électorat juif américain.

Obama, dont la dernière visite remonte à 2006, a un programme chargé puisqu’il doit rencontrer cinq responsables politiques israéliens ainsi que le chef de l’Autorité palestinienne, avant de se rendre aux Murs des lamentations, au mémorial de la Shoah Yad Vashem, à Sdérot et Ramallah, le tout en 24 heures.

Bien que son programme exact n’ait pas été annoncé officiellement, le candidat américain arrivera très certainement en Israël aujourd’hui en fin de journée. A la différence de son concurrent John McCaine qui est venu en mars dernier, Obama a prévu de se rendre Ramallah pour rencontrer le chef de l’AP, Mahmoud Abbas.


La direction de Kadima autorise la tenue de primaires

Le Premier ministre Ehoud Olmert sera remplacé à la tête de Kadima à la mi-septembre, sauf imprévus. La direction du parti a en effet donné son approbation hier pour la tenue d’élections primaires.

Après 12 jours de vote, une majorité des 180 membres du conseil s’est finalement pronnoncé en faveur d’un changement de la constitution de Kadima, modification préliminaire indispensable à la tenue d’une élection interne.

La prochaine étape pour la commission électorale du parti sera de fixer la date des primaires ainsi qu’une date limite vers mi-août pour les candidats qui veulent s’y présenter.

AUTORITÉ PALESTINIENNE

A4E veut trouver du travail aux Palestiniens

A4E, la plus grande entreprise d’aide sociale au Royaume-Uni, envisage d’étendre ses services d’aide à l’emploi au Moyen-Orient au profit des Palestiniens, a appris le Jerusalem Post.

Dimanche dernier, le PDG d’A4E Mark Lovell a visité Bethléem avec le Premier ministre britannique Gordon Brown. Ce dernier a parlé en détail de l’objectif britannique d’améliorer l’économie palestinienne et de créer une base de coopération économique et d’affaires entre Israël et les Palestiniens.

« Nous savons qu’il y a un gros problème de chômage [dans les Territoires] et cela pourrait en créer de nombreux dans le secteur privé », a déclaré Lovell qui collabore également avec l’entreprise Amen depuis trois ans pour aider les Hiérosolomytains à trouver du travail.

INTERNATIONAL

Deuxième rencontre Etats-Unis-Syrie

Pour la 2e fois de la semaine, un officiel américain de haut rang rencontrera des représentants d’un pays du Moyen-Orient que les Etats-Unis cherchaient à isoler diplomatiquement.

David Welch, le secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires du Proche-Orient, s’entretiendra avec Riad Daoudi, le conseiller légal du ministère syrien des Affaires étrangères, sur les pourparlers indirects en cours avec Israël. Il rencontrera également des conseillers syriens et des analystes.

Ann Somerset, porte-parole du bureau du département d’Etat des affaires du Proche-Orient, a jugé la rencontre de Welch de « routine » tandis que pour Ori Nir, spécialiste de la relation américano-syrienne, ces rencontres pourraient présager un changement significatif de la position américaine.

Pour certains officiels israéliens, Jérusalem n’émet aucune objection aux contacts américaino-syriens. Israël n’est d’ailleurs pas en position de s’y opposer puisqu’il tient lui-même des pourparlers indirects avec la Syrie et aimerait qu’ils se transforment en négociations directes dans un avenir proche.

SPORT

Le nageur Max Jaben contrôlé positif

Max Jaben, suspendu de l’équipe Olympique israélienne après avoir été révélé positif aux contrôles anti-dopages, va plaider son innocence mardi après-midi devant le tribunal de l’Association israélienne de natation (AIN).

Jaben, 22 ans, devra expliquer la présence de traces du stéroïde anabolisant Boldenone dans un échantillon d’urine datant du mois d’avril. Il prétend pouvoir expliquer ces tests et espère convaincre l’AIN de ne lui infliger qu’une sanction légère.

JO 2008 : Noam Mills, brillante escrimeuse en devenir

La jeune escrimeuse de 22 ans sera la première sportive israélienne à concourrir dans la discipline de l’épée aux jeux Olympiques de Pékin.

Noam Mills a été sélectionnée après avoir reçu une des trois bourses allouées aux jeunes sportifs, espoirs de demain.

Mills ira à Pékin en bonne forme après avoir terminé 7e au dernier championnat d’Europe. Elle est néanmoins classée qu’au 48e rang mondial. Sa participation au jeux Oympiques va surtout lui permettre de gagner en confiance pour les prochaines compétitions où elle sera en mesure de remporter des médailles.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH