Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’armée libanaise entre dans l’une des fermes de Chebaa
Source : Xinhuanet
Article mis en ligne le 14 juillet 2008

L’armée libanaise est entrée pour la première fois dans les fermes de Chebaa, dans le sud-est du Liban, évacuées par Israël en 2000, a rapporté samedi le Daily Star. Selon le quotidien libanais, une route a été construite pour relier les positions de l’armée libanaise à la ferme de Bastara, l’une des fermes de Chebaa occupées par Israël dans la guerre de 1967.

Des véhicules et des bulldozers de l’armée libanaise se sont dirigés vers cette ferme, située à quelque 300 mètres des autres fermes de Chebaa occupées par Israël pendant plus de 40 ans.

Les fermes de Chebaa, une bande de terre montagueuse riche en ressources en eau, sont situées à proximité de la frontière entre la Syrie, le Liban et Israël.

La souveraineté de ce territoire est controversée. Le Liban considère que les fermes de Chebaaa sont parties intégrales de son territoire, alors qu’Israël les considère comme faisant partie du plateau du Golan syrien qu’il a occupé en 1967 et estime que cette question doit être négociée avec la Syrie.

Lors de sa visite au Liban en juin, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a indiqué qu’il était temps de trouver un accord sur la question de Chebaa conformément à la résolution 1701 de l’ONU.

La résolution 1701, qui a mis fin à 34 jours de guerre entre le Hezbollah chiite libanais et Israël, appelle au déploiement de l’armée libanaise dans le Liban Sud et le désarmement de toutes les milices libanaises.

Un plan soutenu par des pays occidentaux propose que placer les fermes de Chebaa sous la supervision de l’ONU jusqu’à ce qu’Israël, la Syrie et le Liban trouvent un accord sur la souveraineté de cette région.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH