Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Al Qaëda en Israël

Al Qaëda en Israël

israel-infos.net

jeudi 10 juillet 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les services de sécurité israéliens ont autorisé, mercredi, en fin d’après-midi, la publication d’une information selon laquelle Tahar Abou Saqout et Omar Abou Saqout, deux habitants de Rahat, dans le sud du pays, connus pour être membres du Mouvement islamiste, ont été arrêtés, « entre la fin du mois de mai et le début juin », pour leur appartenance à l’organisation terroriste Al Qaëda et leur relation avec le « Djihad mondial ».

D’après les éléments réunis par les enquêteurs, Tahar Abou Saqout s’est rapproché de l’islam fondamentaliste en 2006, et a pris contact, par le biais de sites Internet proches des mouvances salafistes pro-Ben Laden, avec des agents intégristes pour lesquels il a accepté de « travailler ».

Il a ainsi transmis des informations concernant certains camps d’entraînement de Tsahal, des objectifs stratégiques, mais également des noms de lieux très fréquentés de certaines villes israéliennes, afin d’y préparer des attentats visant des civils. Parmi les cibles « suggérées » par Abou Saqout à ses interlocuteurs, citons les tours Azrieli, à Tel Aviv, l’aéroport Ben Gourion, à Lod, et des localités israéliennes, proches des territoires palestiniens. En outre, il s’était proposé de « préparer des combattants d’Allah » irakiens et saoudiens afin de les envoyer « attaquer les juifs à travers le monde ».

Les deux hommes, inculpés mercredi matin par le tribunal de district de Beer Sheva, ont reconnu les faits qui leur sont reprochés et déclaré être « partisans de la Guerre sainte contre les infidèles, les hypocrites et les mécréants ».

Rappelons que le mois dernier, un acte d’accusation avait déjà été dressé contre trois arabes israéliens, originaires de Lod, qui avaient projeté, au cours de rencontres qui se déroulaient dans la grande mosquée de la ville, de kidnapper un soldat israélien, à proximité de la base militaire de Tsrifin, de l’assassiner, puis de « négocier son corps contre des centaines de prisonniers palestiniens »

Diplomatie

Démenti jordanien

D'après le site Internet Omedia, les autorités jordaniennes ont vivement démenti l’information selon laquelle le roi Abdallah a l’intention de se joindre aux négociations israélo-palestiniennes, afin d’étudier la possibilité de créer un «Royaume jordano-palestinien» comprenant «l’ensemble de la Cisjordanie et de la Jordanie».
Un proche du régime hachémite a indiqué que ces «rumeurs ont pour origine certains milieux israéliens» et que le souverain Abdallah demeure partisan de la fondation d’un Etat palestinien indépendant, aux côtés de l’Etat hébreu.


Sécurité

Tsahal intervient à Naplouse

Selon des sources palestiniennes, Tsahal a lancé dans la nuit de mardi à mercredi une opération dans la ville de Naplouse. Des soldats sont entrés à la mairie, où ils ont confisqué cinq ordinateurs. Des observateurs palestiniens ont par ailleurs indiqué que les militaires ont "pénétré dans six mosquées de la ville" et intercepté six autobus appartenant aux réseaux «éducatifs» du Hamas. Rappelons que le maire de Naplouse, Adli Yahish, est un membre important de l’organisation islamiste qui a déjà purgé une peine de prison en Israël.

"Manoeuvres" iraniennes

La chaîne de télévision iranienne Al Alam (de langue arabe) a indiqué que l’armée à tiré mercredi, «dans le cadre de manœuvres», neuf missiles, dont un «Shahab 3», d’une portée de deux mille kilomètres, et capable d’atteindre l’Etat hébreu dont le régime des mollahs ne cesse, par ailleurs, d’appeler à la destruction.
Les tirs, qui ont été vivement condamnés par la Maison Blanche, ont eu lieu dans un secteur non identifié du pays, et plusieurs images en ont été diffusées.


Antisémitisme

Profanation antisémite

Selon l’édition de mercredi du quotidien Haaretz, un cimetière juif de Buenos Aires a été profané et de nombreux portraits et plaques commémoratives, qui ornaient les tombes, ont été arrachés, souillés ou volés.

Eldo Donasis, président de l’Association Argentine-Israël, a déclaré à l’AJN (agence de presse juive locale) que certaines victimes de l’attentat à la voiture piégée perpétré le 18 juillet 1994 contre un bâtiment abritant plusieurs organisations juives, qui avait fait 84 morts et plus de cent blessés, étaient enterrées dans le carré qui a été vandalisé.

Rappelons que la communauté juive d’Argentine, qui compte plus de 250, 000 personnes, est la plus importante de toutes les diasporas d’Amérique latine.


Culture

Un israélien récompensé à Lille

Le premier prix du Concours international de composition, qui s’est déroulé pour la troisième année consécutive à Lille et auquel 257 artistes venus du monde entier ont participé, a été décerné à l’israélien Avner Hanani, pour son œuvre intitulée Wind Borne.

Celui-ci a déclaré au site Internet Ynet : «Du point de vue de la production musicale contemporaine pour grands orchestres, j’ai vraiment eu l’impression que mon travail était totalement différent des compositions présentées tout au long de cette manifestation». Né à Jérusalem, âge de trente quatre ans, Hanani a poursuivi de hautes études musicologiques en Israël, et notamment collaboré avec Steve Reich, avant de s’installer à Londres, il y a quelques années.


Economie

Dollar américain : nouveau record à la baisse

Le billet vert perd aujourd'hui 1,102% de sa valeur par rapport à la monnaie israélienne, son taux s'établissant à 3,23 shekels, un niveau de cours atteint il y a douze ans. L'Euro est pour sa part également en baisse, de 0,954%, à 5,0761 shekels.

La bourse israélienne s'est bien comportée, avec une hausse de ses principaux indices, le Tel-Aviv-25 augmentant de 1,5%, le Tel-Aviv-100 de 1,59%, l'indice immobilier de 3,17%, et celui des valeurs technologiques de 1,65%

El Al, nouveaux tarifs

La compagnie aérienne El Al a annoncé, pour la cinquième fois depuis le début de l’année 2008, une augmentation du prix de ses billets, d’environ cinq pour cent, à partir de lundi prochain.
Les vols (allers-retours) pour les pays d’Europe de l’Est connaîtront des hausses de 40 à 50 dollars, de 60 dollars pour l’Europe de l’Ouest et d’environ 100 dollars pour les Etats-Unis.


Monde arabo-musulman

Nouveaux affrontements à Tripoli (Liban)

Selon des sources libanaises proches de l’armée, de violents accrochages ont repris entre partisans et opposants du gouvernement. Dix huit personnes, parmi lesquelles cinq soldats, ont été blessées dans la nuit de mardi à mercredi. Des sources médicales indiquaient peu après que certaines d'entre elles se trouvent dans un état jugé "critique". Les plus durs combats ont eu lieu à Tripoli, dans le nord du pays.

Tension entre Le Caire et Téhéran

Le documentaire réalisé par la télévision iranienne, intitulé «La liquidation du pharaon» et décrivant l’ancien président égyptien, Anouar El Sadate, comme un «traître à l’islam», tandis que ses assassins sont célébrés comme des «hommes pieux» et de «bons musulmans», continue à susciter de vives réactions de la part du gouvernement d’Hosni Moubarak.

Le quotidien arabe Al Hayat, qui paraît à Londres, a notamment indiqué que le ministère égyptien des Affaires étrangères a publié un communiqué, selon lequel Hassine Rajibi, qui représente les intérêts de la République islamique au Caire, a été «convoqué» et «mis en garde face à la détérioration des relations entre les deux pays».


Etranger

Attentat à Istanbul

Plusieurs personnes ont été tuées, au cours d’une fusillade qui a eu lieu mercredi matin, à Instanbul, à proximité du Consulat américain.
Selon les chaînes de télévision NTV et CNN, des hommes armés, arrivés sur les lieux «dans une voiture blanche», ont ouvert le feu sur les agents de la sécurité postés à l’extérieur du bâtiment, lesquels ont immédiatement répliqué. Un premier bilan, publié en début d’après-midi, indiquait que l’attaque a fait «au moins six morts», dont trois parmi les policiers.


Nouvelles brèves

Israël, le 09/07/08

Judaïsme : Le député David Rotem (Israel Beitenou) a proposé une loi qui permettrait aux rabbins municipaux de pratiquer des conversions, "sans le système politique". "Les rabbins municipaux ne conviennent pas à toute chose" a réagi le rabbin député Itshak Levy (PNR).

Environnement : Dr Dganit Ben Dov, préposée aux lois de protection animale au ministère de l'Agriculture, a appelé aujourd'hui le public à prendre quelques précautions afin de protéger les chiens en ces jours de forte chaleur. La vétérinaire recommande d'éviter les longues promenades en plein soleil, et de fournir de l'eau en abondance.

Politique : Eytan Barochi, l'assistant du ministre de la Défense, a appelé le gouvernement à équiper urgemment les localités avoisinantes de la bande de Gaza de protection anti-missile, en réaction à l'annonce de Raanan Dinor, chef du bureau du premier ministre, selon lequel cette opération serait différée pour raisons budgétaires.

Société : Un enfant de trois ans a été trouvé errant dans les rues de Naharya, des passants l'ont conduit au poste de police, où justement la puéricultrice venait de téléphoner pour signaler sa disparition. La police l'a convoquée afin de déterminer s'il y a eu ou non négligence.

Politique : Après quatre jours d'interruption, près de 300 manifestants israéliens d'ultra-gauche et palestiniens sont revenus à Naaline pour protester contre la construction du mur de séparation, et prétendent avoir réussi à interrompre les travaux.

Social : Les handicapés pourront désormais travailler pour une rémunération inferieure à 80% du salaire moyen, et continuer à percevoir leur pension. "C'est une révolution sociale qui va offrir une chance considérable aux handicapés de s'insérer dans le marché du travail" a déclaré le ministre des Affaires sociales, Itshak Herzog.

Société : Tandis qu'il conduisait, un homme a été abattu par un tir provenant d'un autre véhicule, à Tel Shéva dans le Neguev. La police estime qu'il s'agit d'un règlement de compte entre les familles Abou Agra et Swetan, qui perdure depuis deux ans et a déjà coûté la vie à deux personnes, dont un enfant.

Société : Une fillette de neuf ans s'est noyée ce matin dans une piscine de Rehovot. Transportée à l'hôpital Kaplan, son état est qualifié de "critique".

Justice : Trois employés de l'hôpital de Yehilov, à Tel Aviv, ont été arrêtés ce matin. Ils sont soupçonnés d'avoir dérobé du matériel médical.

Justice : Un tribunal de Tel Aviv a condamné à perpétuité un habitant du village arabe de Arara, âgé de trente quatre ans, pour le meurtre, lié à un "conflit entre les deux familles" et perpétré dans des conditions particulièrement atroces, de Nayef Abou Sirehan, il y a trois ans.

Economie : Les tarifs d'éléctricité à usage domestique ont augmenté cette nuit de 4.84%, et de 5.04% dans le secteur industriel.

Société : "N'importe quel criminologue sait qu'il existe toujours un écart immense entre les dossiers d'enquêtes ouverts et le nombre d'actes d'accusation présentés au tribunal", a réagi Orit Strock, la directrice de l'organisme pour les droits de l'homme en Judée Samarie, à la publication de l'enquête de "Yesh Din", affirmant que les plaintes palestiniennes pour aggression par des israéliens, se terminaient souvent par un non-lieu.

Société : Un policier de 31 ans est décédé ce matin après avoir été renversé par un véhicule militaire, dont le chauffeur s'était apparemment assoupi au volant.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 09/07/08

FRANCE : M. Kong Quan, l'ambassadeur de Chine à Paris, a confirmé que son gouvernement était "fermement" opposé à toute rencontre entre le président Nicolas Sarkozy et le Dalaï lama, après s'être entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, qui l'avait convoqué.

GRANDE BRETAGNE : Une jeune fille de Norwich a eu la surprise de découvrir un bébé chauve-souris niché dans un bonnet de son soutien-gorge qui avait séché sur un fil à linge toute la nuit. Elle a expliqué au journal Eastern Daily Press qu'elle avait ressenti quelques vibrations mais pensait qu'il s'agissait de son téléphone portable. Le petit animal a depuis, retrouvé sa liberté et son environnement naturel.

IRAK : Des attentats à la bombe ont fait 13 morts, dont quatre policiers et un civil, à Falloujah, ancien bastion de l'insurrection sunnite situé à l'ouest de Bagdad. Quinze autres personnes, dont un cameraman de la télévision irakienne, ont été blessées. Dans le nord, à Mossoul, cinq civils ont été tués et 22 autres blessés dans un attentat-suicide.

HOLLANDE : Un bébé panda roux à queue rayée, une espèce menacée cousine du panda géant, a été adoptée par une maman chatte, après avoir été rejeté par sa propre mère, Gladys, du zoo Artis d'Amsterdam. Le petit devra têter pendant environ trois mois, avant d'entamer un régime bambou et fruits. (AP)

PEROU : Un homme de 93 ans est mort après l'effondrement d'un mur de sa maison sur lui, lors du séisme qui a ébranlé mardi la région de Chuquibamba, au sud du pays.

TURQUIE : Des rebelles kurdes ont kidnappé trois randonneurs allemands en excursion sur le mont Ararat, dans l'est du pays.

FRANCE : Nicolas Sarkozy "n'a pas tenu sa promesse et les rencontres 'Animal et Société' (censées redéfinir la relation homme-animal) ne débouchent sur rien", a déploré Brigitte Bardot au sujet du rapport de la première phase des rencontres d'"Animal et Société", initiative de Nicolas Sarkozy et du ministre de l'Agriculture et auxquelles étaient conviés plusieurs ministères concernés.

LIBAN : Selon le site Internet Ynet, des sources médicales libanaises viennent de publier un nouveau bilan des combats qui se déroulent à Tripoli, dans le nord du pays : trois morts, et plus de quarante blessés.

BOLIVIE : Un camion transportant près de soixante personnes, des agriculteurs pour la majorité, s'est renversé dans un ravin au sud du pays, provoquant la mort de quarante six passagers.

EQUATEUR : Le ministre de l'Economie a démissionné quelques heures après que le gouvernement ait saisi des chaines de télévision, et près de 200 autres entreprises en faillite, en raison de dettes contractées dans les années 1990.

FRANCE : Selon le président Nicolas Sarkozy, "les Jeux Olympiques symbolisent la paix, l'amitié et la solidarité". Il a promis à son homologue chinois, Hu Jintao, de participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques le 8 août à Pékin.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette