Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Qountar sera libéré

Qountar sera libéré

israel-infos.net

mercredi 9 juillet 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La Cour suprême a rejeté le recours présenté par la famille de l’agent de sécurité israélien, Eliahou Shahar, à laquelle s’était associée l’organisation de défense des victimes d’attentats, Almagor, visant à empêcher l’échange de prisonniers entre l’Etat hébreu et le Hezbollah, qui implique la libération du terroriste libanais d’origine druze, Samir Qountar, responsable du massacre de Naharya, en 1979, au cours duquel a notamment été abattu Eliahou Shahar.

Le juge Eliezer Rivline, qui a déclaré « comprendre » les motivations de la famille Shahar, a néanmoins estimé que cette décision avait été prise « en toute connaissance de cause par le gouvernement », et qu’il n’appartient pas à la justice de s’immiscer dans des affaires de ce type.

Peu avant de se tourner vers la Cour suprême, Yoram Shahar, frère du policier tombé au cours de l’assaut donné contre la cellule terroriste que dirigeait Qountar, avait notamment déclaré : « Il est peut-être trop tard pour agir, mais j’ai l’intention de tout entreprendre pour retarder cet échange de détenus, et peut-être même pour en empêcher la réalisation », avant d’ajouter : « Il est important que le public sache qui l’on s’apprête à relâcher : un assassin professionnel ».

Réagissant au refus de la Cour suprême d’accepter le recours, ou « tout au moins de débattre » du retour de Qountar au Liban, Meir Indor, qui dirige l’association Almagor, a publié un communiqué, selon lequel « la position du juge Rivline et son refus ne serait-ce que d’examiner la question en profondeur constituent un nouveau sommet dans l’attitude méprisante de la Cour suprême à l’égard des victimes du terrorisme ».

Sécurité

L'armée opère dans les Territoires

Les forces de Tsahal ont lancé de nombreuses opérations, dans la nuit de lundi à mardi, visant à capturer, en plusieurs points des territoires palestiniens, des hommes impliqués dans des attentats visant des objectifs israéliens. Neuf individus, appartenant à diverses fractions, ont été arrêtés et transmis aux services de sécurité pour interrogatoire. On ne signale aucun blessé.

Egypte : grave incident frontalier

Des soldats égyptiens ont ouvert le feu sur une patrouille israélienne, qui a répliqué, lundi matin, en tuant un des attaquants : c'est ce qui ressort d'une enquête menée conjointement par Tsahal et l'armée égyptienne, et dont les résultats ont été publiés mardi, en début d'après-midi, dans la presse israélienne.

L'incident s'est produit au moment où des gardes égyptiens tentaient d'arrêter un groupe de trafiquants d'héroïne et ont pénétré dans la bande de Gaza.
Alors qu'initialement, les experts pensaient que les contrebandiers avaient tiré sur les forces égyptiennes, et abattu un officier, l'Etat hébreu a reconnu qu'un de ses soldats est à l'origine de la rafale mortelle.

Rupture de la trêve

Nouvelle violation palestinienne du cessez-le-feu entre l'Etat hébreu et le Hamas : un obus de mortier s'est abattu, mardi, en milieu d'après-midi, dans le Néguev occidental, à proximité d'une localité du Conseil régional Eshkol. L'attaque n'a fait ni blessé, ni dégât. Peu après, des habitants de la région ont improvisé un rassemblement de protestation contre la poursuite des tirs depuis la bande de Gaza.


Autorité palestinienne

Naaline : retour au calme

Des officiers israéliens ont rencontré, dans la nuit de lundi à mardi, des responsables du Fatah afin de trouver un arrangement permettant à Tsahal de lever le couvre-feu, décrété depuis quatre jours, sur le village de Naaline, où ont régulièrement lieu des affrontements violents opposant l'armée à des palestiniens, des militants venus de l'étranger et des groupuscules d'ultra-gauche, comme les «anarchistes israéliens». Les représentants de l'Autorité palestinienne ont accepté de mettre un terme à ces désordres, et Tsahal a annulé, mardi matin, les restrictions imposées à ce secteur.

Manoeuvre fatale

Selon des sources palestiniennes, deux hommes du Hamas ont trouvé la mort, et deux autres ont été grièvement blessés, au cours d'une explosion qui s'est produite mardi matin, dans un camp d'entraînement de l'organisation islamiste, situé à proximité de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Les causes exactes de l'incident ne sont pas encore connues, mais des observateurs gazaouis ont estimé qu'il s'agit d'un «accident de travail», comme il en arrive régulièrement dans la région.


Justice

USA : L'agresseur d'Elie Wiesel jugé

Un tribunal américain jugeait mardi l'auteur de l'agression perpétrée contre le romancier et prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, il y a environ un an et demi, dans un hôtel de San Francisco, où se tenait une conférence contre le racisme, à laquelle participait l'écrivain juif.

Celui-ci a notamment relaté que l'accusé, s'improvisant journaliste, l'avait initialement abordé pour lui demander un entretien, avant d'essayer de l'attirer de force à sa suite. «J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une tentative d'enlèvement», a notamment relaté Wiesel qui, par ses appels à l'aide, était parvenu à faire fuir son agresseur.


Culture

Joe Cocker en Israël

Les organisateurs du festival de la Coexistence, qui se déroulera du 26 au 28 août, ont annoncé, mardi matin, que Joe Cocker inaugurera l'événement, durant lequel artistes juifs et arabes se produiront ensemble et tenteront «d'encourager la connaissance et le respect mutuels».

Divers ateliers, débats, expositions, seront par ailleurs ouverts au public. «Je suis extrêmement ému à l'idée de me produire en Israël», a notamment déclaré le chanteur, dont certaines prestations (Woodstock, en 1969, ou la tournée intitulée "Mad Dogs and Englishmen", en 1970), restent gravées comme de grands moments de l'histoire du rock.


Insolite

Modèle d'éducation

Qualifiées par la presse israélienne de «peu banales», et condamnées par de nombreux politiciens, les déclarations faites mardi après-midi, à la Knesset, par la ministre de l'Education, Youli Tamir, n'auront pas contribué à l'adoption de nouvelles réformes, visant à bonifier le système éducatif, comme cela devait être le cas.

Visiblement nerveuse dès son arrivée au Parlement, Tamir est passée à proximité de Ronit Tirosh, une ancienne responsable du ministère de l'Education. Selon elle, Tamir aurait alors susurré à son oreille «espèce de sale étron». Tirosh s'est donc tournée vers le rabbin et député Michaël Melchior, afin de «rappeler la ministre à l'ordre», mais celle-ci a nié avoir prononcé ces mots : «Je n'ai pas du tout dit ça», a-t-elle corrigé, «j'ai simplement dit qu'il me faut nettoyer les ordures et la m.... laissées par mes prédécesseurs au ministère».


Etranger

Nouvelles menaces iraniennes

L'hodjatoleslam (Autorité sur l'Islam) Ali Shirazi, un théologien chiite qui représente le Guide suprême Ali Khamenei au sein des forces navales des Gardiens de la révolution, a déclaré mardi après-midi, à l'agence de presse Fars, que «si les Etats-Unis attaquent la République islamique, Tel Aviv sera tout de suite bombardée».

Selon lui, «le régime sioniste exerce des pressions sur les membres de la Maison Blanche, afin qu'ils se préparent à frapper l'Iran».
Il a précisé qu'outre Tel Aviv, qui sera «brûlée de bout en bout», son pays «détruira entièrement les navires américains qui se trouvent dans le Golf persique».


Nouvelles brèves

Israel, le 08/07/08

Environnement : Pour la septième année consécutive, la grande enquête nationale effectuée par le ministère de l'Environnement, quant à l'utilisation de produits toxiques dans l'agriculture, révèle une nouvelle diminution; plus que 5.6% au dessus de la norme autorisée. Ces résultats sont particulièrement encourageants puisqu'en 2001, l'écart atteignait 23.1%.

Société : Un gang de braqueurs de camions a été arrêté dans une opération conjointe de la police du Neguev et de la faction nationale de lutte contre le crime organisé. L'un des voleurs a été blessé par balle lors de l'affrontement.

Social : Des représentants de l'organisation des parents demandeurs d'adoption d'enfants à l'étranger ont rencontré le secrétaire d'Etat Oved Yehezkel, afin de lui demander d'alléger les lourds et longs procédés bureaucratiques qui leur sont imposés, et qui nuisent gravement aux familles.

Environnement : La Knesset a approuvé en seconde et troisième lecture la proposition de loi visant à réduire la prolifération de chiens et chats errants par une campagne de stérilisation. Une clause particulière précise que le budget affecté à cette loi est destiné à diminuer la reproduction intempestive et non à euthanasier des animaux.

Education : Malgré les promesses du ministère de l'Education, la réforme "Nouvel Horizon" est loin de satisfaire tous les enseignants, dont certains refusent de prendre part à son application. Ces derniers viendront manifester leur mécontentement à 12.30 lors d'une réunion spéciale du Conseil de l'éducation, présidée par le rabbin député Michael Melchior.

Justice : Le premier ministre Ehud Olmert subira un nouvel interrogatoire vendredi prochain, à son domicile, toujours au sujet de "l'affaire Talansky".

Société : Un échafaudage s'est écroulé depuis le dixième étage d'un chantier de construction à Natanya, blessant neuf personnes dont quatre sévèrement, parmi les ouvriers. Les victimes de cet accident ont été transportées aux hôpitaux Meir et Laniado.

Autorité palestinienne : Deux palestiniens ont été tués et deux autre blessés dans une base d'entraînement du Hamas à Gaza, lors d'un ''accident de travail''.

Société : La police a arrêté douze personnes impliquées dans un violent conflit entre deux familles du quartier H'alissa de Haifa, et lors duquel des tirs ont été échangés.

Justice : Le tribunal de Natanya a acquitté un conducteur accusé par la police d'imprudence, car son petit chien se trouvait sur ses genoux tandis qu'il circulait. Yonathan Ben Moché a expliqué que l'animal - qu'il a présenté à la juge - était sur le siège passager et s'est déplacé vers lui lorsqu'il a ouvert la fenêtre pendant un embouteillage, avant de reprendre sa place habituelle.

Sécurité : Les passages de transferts de marchandises en direction de la bande de Gaza n'ouvriront pas aujourd'hui en raison des tirs d'obus de mortier d'hier, en direction d'Israël. Depuis le début de la trêve avec le Hamas, c'est déjà la cinquième fois que ces passages sont fermés, au gré des violations palestiniennes de l'accord signé avec Israël.

Sécurité : Des miliciens palestiniens ont lancé des cocktails Molotov sur des véhicules israéliens au sud-est de Kalkilia. Il n'y a eu aucun blessé.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 08/07/08

SLOVAQUIE : La Slovaquie deviendra le 1er janvier 2009 le 16e pays membre de la zone euro, qui connaîtra son quatrième élargissement depuis sa création en 1999. Le gouvernement a aussi obtenu l'accord final des ministres européens des Finances pour adopter l'euro.

IRAK / USA : Tant que les Etats-Unis n'auront pas donné de calendrier précis sur le retrait total de leurs troupes en Irak, il n'y aura pas d'accord avec Washington sur la présence américaine après 2008, a annoncé un conseiller du gouvernement irakien.

ALLEMAGNE : Le Rwandais Callixte Mbarushimana, objet d'un mandat d'arrêt international pour participation présumée au génocide rwandais, a été arrêté à Francfort.(AFP)

BOLIVIE : Le public va avoir accès pour la première fois à des manuscrits ayant appartenu au révolutionnaire argentin Ernesto "Che" Guevara, n'ayant jusqu'ici jamais été publiés, et qui étaient conservés depuis 1986 dans une chambre forte de la Banque centrale.

JAPON : G8: Les dirigeants des huit pays les plus industrialisés ont décidé de réduire "d'au moins 50%" leurs émissions de gaz à effet de serre. Ils ont également appelé les pays producteurs de pétrole à accroître rapidement les capacités de production et de raffinage pour freiner l'envolée des cours.

USA : Des activistes ont manifesté devant le domicile d'un professeur en toxicologie de l'université californienne Berkeley, pour dénoncer les tortures subies par les animaux de son laboratoire. "Votre voisin est un tueur sadique" ont-ils notamment écrit sur des pancartes. Dr. Jerry Vlasak, porte-parole du Front pour la Libération des animaux a déclaré lors d'une interview qu'il n'encourageait pas les agressions ou les intimidations de ce type, mais qu'elles étaient "moralement justifiables".

INDE : Plusieurs partis de gauche, dont les communistes, ont annoncé leur intention de quitter le gouvernement de coalition en signe de protestation contre un accord sur le nucléaire civil, entre New Delhi et Washington.

CHINE : Les pluies diluviennes qui inondent le sud-ouest du pays en cette saison, ont provoqué d'importants glissements de terrain dans lesquels neuf personnes sont mortes, tandis que six autres sont portées disparues.

SERBIE : Un nouveau gouvernement regroupant pro-européens et socialistes du défunt Slobodan Milosevic, et dont le principal objectif sera d'accélérer le rapprochement avec l'Union européenne, a été approuvé par le parlement lundi soir.

USA : "Ce ne sont pas des révolutionnaires mais de vulgaires terroristes" a affirmé Marc Gonsalves, l'un des trois otages américains des Farc libérés la semaine dernière en Colombie. L'ancien prisonnier a longuement décrit les conditions "inhumaines" dans lesquelles ils ont été détenus, lors d'un entretien sur la chaine CNN.

Grande-Bretagne : L'ordination de femmes évêques a été approuvée par l'Eglise anglicane, en dépit de vifs débats entre conservateurs et libéraux (Sky News).


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette