Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Un accord écrit avec le Hezbollah aurait été rédigé

Un accord écrit avec le Hezbollah aurait été rédigé

revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

jeudi 26 juin 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Premier ministre Ehud Olmert a confirmé hier, dans un discours prononcé à la Knesset, qu’il soumettra dimanche au gouvernement l’accord sur un échange de prisonniers avec le Hezbollah. M. Olmert, écrit le Haaretz, a ajouté que la décision d’approuver ou non cet accord était « une des décisions les plus dures qui soient pour un Premier ministre ».

Selon le journal, l’accord entre Israël et le Hezbollah aurait d’ores et déjà été mis par écrit. Une fois que celui-ci aura été approuvé par le gouvernement israélien, le médiateur allemand Konrad Gerhard se rendra à Jérusalem afin de faire signer le document par les autorités israéliennes avant de se rendre à Beyrouth pour obtenir la signature des représentants du Hezbollah. L’échange proprement dit pourrait intervenir une à deux semaines après la signature.

Des responsables israéliens craignent à présent que le Hezbollah n’ajoute des demandes de dernière minute. Selon eux, l’organisation a suivi de près les atermoiements du Premier ministre Olmert et pourrait répliquer en retardant la mise en place de l’accord. Le rédacteur en chef du al-Akhbar, un journal libanais proche du Hezbollah, écrivait hier : « Israël aura dans les prochains jours une occasion qui ne se représentera plus. S’il la laisse passer, le Hezbollah pourra améliorer les conditions de l’échange de mille façons ».

Israël-Palestiniens

Le négociateur Ofer Dékel en Egypte afin d’intensifier les négociations sur Guilad Shalit

Le négociateur israélien Ofer Dékel doit se rendre aujourd’hui au Caire pour y rencontrer le chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman. Selon le Haaretz, M. Dékel devrait faire part des propositions israéliennes destinées à faire avancer les négociations sur la libération de Guilad Shalit. M. Suleiman devrait rencontrer dans les prochains jours une délégation du Hamas avant le lancement de pourparlers intensifs.

Hier s’est déroulée à Mitzpé Hila, le village de Galilée où réside la famille Shalit, un rassemblement à l’occasion du deuxième anniversaire de l’enlèvement de Guilad Shalit. Parmi les centaines de personnes présentes, on pouvait remarquer les parents d’Ehud Goldwasser et Eldad Réguev, les deux soldats enlevés par le Hezbollah le 12 juillet 2006. Etaient également présents le frère et la fille de Ron Arad, le navigateur de l’armée de l’air israélienne disparu au Liban depuis vingt ans.

Par ailleurs, le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, a décidé hier que les points de passage entre Israël et la bande de Gaza, fermés hier après le tir de trois roquettes, resteraient fermés également aujourd’hui.

Israël-Palestiniens

Olmert a laissé entendre qu’il se présenterait aux primaires à Kadima

Lors d’un discours prononcé hier à la Knesset, le Premier ministre Ehud Olmert a surpris ses auditeurs en laissant entendre qu’il comptait se présenter à sa propre succession à la tête du parti Kadima. Selon l’accord conclu hier entre Kadima et le parti travailliste, les élections primaires à Kadima auront lieu d’ici le 25 septembre prochain. Toutefois, écrit le Haaretz, le parti travailliste n’a pas insisté pour que soit inscrit dans l’accord un article interdisant à M. Olmert de se présenter, partant du principe qu’il ne le ferait pas.

Selon des responsables du parti Kadima cités par le journal, même s’il ne compte pas se représenter, Ehud Olmert ne peut se permettre de le déclarer publiquement car, faisant cela, il perdrait tout statut sur la scène politique.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette