Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La trêve à Gaza une nouvelle fois mise à mal

La trêve à Gaza une nouvelle fois mise à mal

Reuters mis à jour à 14:54

jeudi 26 juin 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Des terroristes de la bande de Gaza ont tiré jeudi une roquette artisanale dans le Sud d’Israël, mettant une nouvelle fois à l’épreuve la trêve avec l’Etat juif, qui a prolongé la fermeture de ses points de passage avec le territoire palestinien.

Israéliens et Palestiniens s’accusent mutuellement d’enfreindre le cessez-le-feu conclu il y a une semaine sous l’égide de l’Egypte...

Le tir de roquette, qui n’a pas fait de victime, a été revendiqué par les Brigades des martyrs d’Al Aksa, groupe armé issu du Fatah de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne. Il n’a pas suscité pour l’heure de réaction du Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Mardi, le Djihad islamique avait revendiqué plusieurs tirs de roquettes dans le sud d’Israël pour venger la mort de l’un de ses commandants, tué par l’armée israélienne en Cisjordanie. Israël a affirmé que cette opération était destinée à empêcher des attaques contre sa population.

« L’attaque à la roquette était une riposte aux violations israéliennes. Tout accord sur un retour au calme doit faire cesser les attaques israéliennes contre notre peuple, y compris en Cisjordanie », a déclaré Abou Koussaï, porte-parole des Brigades.


La Cisjordanie n’est pas concernée par l’accord de cessez-le-feu
</html, mais plusieurs groupes armés palestiniens ont menacé de riposter en cas d’opérations israéliennes armées dans ce territoire.

En réponse aux tirs de roquettes, l’Etat juif a prolongé jeudi, pour la deuxième journée consécutive, la fermeture de ses points de passage avec la bande de Gaza.

Dans le cadre de la trêve négociée par l’Egypte, ils auraient dû rouvrir mercredi à 08h00 (05h00 GMT) pour permettre l’entrée dans le territoire palestinien de vivres et d’autres biens de première nécessité.

LES POINTS DE PASSAGE RESTENT FERMÉS

Le chargé de liaison militaire israélien, Peter Lerner, a annoncé mercredi qu’ils demeureraient fermés jusqu’à nouvel ordre. « Toute réouverture sera faite en accord avec des préoccupations de sécurité », a-t-il dit.

Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas, a accusé Israël de remettre en cause la trêve en refusant de rouvrir les points de passage. « Si la fermeture continue, l’accord négocié pour un retour au calme n’aura plus aucun sens », a-t-il prévenu.

« Les engagements des groupes palestiniens en faveur de la trêve reposent sur la levée du siège des forces d’occupation et sur la réouverture des points de passage dans les dix premiers jours », a précisé le porte-parole du mouvement qui contrôle la bande de Gaza.

Le Hamas a par ailleurs annoncé jeudi la fermeture de deux tunnels servant à la contrebande entre le sud de la bande de Gaza et l’Egypte, tout en précisant que cette opération n’était pas liée à l’accord de trêve.

« Il ne s’agit pas d’une nouvelle opération. il s’agit d’une opération en cours destinée à fermer les tunnels soupçonnés d’être utilisés pour faire passer de la drogue dans nos territoires », a déclaré Ehab al Ghsaïn, porte-parole du « ministère » de l’Intérieur.

« Cela n’a aucun rapport avec l’accord négocié pour un retour au calme », a-t-il ajouté.

Des responsables israéliens ont indiqué que l’une des conditions posées par Israël dans le cadre de la trêve portait sur un effort accru des autorités égyptiennes pour empêcher l’acheminement de munitions vers la bande de Gaza.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette