Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > L’agression d’un jeune juif à Paris soulève l’indignation

L’agression d’un jeune juif à Paris soulève l’indignation

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP

dimanche 22 juin 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La violente agression d’un jeune homme de 17 ans, samedi 21 juin au soir, à Paris a suscité l’indignation des associations de la communauté juive, de l’Elysée et du gouvernement. Selon une source policière, l’adolescent qui marchait rue Petit a croisé le chemin d’un groupe d’une trentaine de jeunes et il a été pris à partie par plusieurs d’entre eux et frappé violemment.

Les associations confessionnelles juives parlent de l’usage de barres de fer, ce qui n’a pas été confirmé officiellement dans l’immédiat. Le jeune homme aurait été trouvé « gisant sur le sol ».

Le jeune homme aurait été identifié comme juif, parce qu’il portait une kippa, selon son père, interrogé sur RTL. L’adolescent souffre de plusieurs côtes cassées, de fractures au crâne et a été hospitalisé en réanimation à l’hôptal Cochin. Le jeune homme était dimanche vers midi dans un « état stationnaire » avec « un pronostic réservé », a déclaré à l’AFP l’Assistance-publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Son père a expliqué sur RTL qu’on lui avait annnoncé que son état pourrait s’améliorer prochainement.

NICOLAS SARKOZY « INDIGNÉ »

Des associations de la communauté juives se dont déclarées certaines du mobile antisémite de l’agression. Son père est allé prudemment dans le sens de cette version. « Je pense que oui, à 90 %, mais ce sera à voir avec l’enquête, je ne sais pas exactement, parce que je répète ce qu’on me dit », a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy, qui arrive dimanche soir en Israël pour une visite officielle, a fait part dans un communiqué de sa « profonde indignation », assuré « la victime et sa famille de son soutien » et renouvelé « sa totale détermination à combattre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme ». Sans confirmer explicitement l’hypothèse d’un acte antisémite, le ministère de l’intérieur a fait part de sa « profonde émotion ».

L’UEJF et le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA),« le caractère antisémite de cette agression ne fait aucun doute ». Selon Haïm Musicant, directeur général du Crif, qui a eu un contact avec les parents du jeune homme, il s’agit d’« une famille pratiquante et traditionaliste ». M. Musicant, « effaré par cette agression antisémite qui a eu lieu en plein jour, en plein Paris », a fait remarquer que ce quartier du 19e était « un quartier difficile qui a été l’objet de plusieurs incidents allant des insultes à des agressions ».


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette