Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Olmert tend la main au Liban
israelinfos.net
Article mis en ligne le 11 juin 2008

Dans le sillage des échanges indirects avec la Syrie, qui ont été officiellement annoncés le 21 mai dernier, le chef du gouvernement appelle désormais à un rapprochement israélo-libanais.Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré mardi qu’il serait « très heureux » si le gouvernement libanais décidait d’entamer des pourparlers directs, bilatéraux, avec l’Etat hébreu, avant d’ajouter : « Je considère que cette option diplomatique serait susceptible de comporter de grands avantages pour nos deux pays », lesquels sont d’ailleurs officiellement en guerre depuis 1948.

Rappelons qu’en 2006, le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, avait annoncé que le pays du Cèdre serait « le dernier Etat arabe » à signer un accord de paix avec Israël.

Concernant les négociations en cours avec le régime de Damas, le chef du gouvernement a affirmé s’être longuement entretenu avec le ministre de la Défense, Ehud Barak, « non pas dans le but de renoncer à la position qui est celle d’Israël », a-t-il souligné, « mais parce que nous estimons qu’il est nécessaire d’étudier, avec toute la prudence requise, les possibilités qu’impliquent les discussions actuelles avec la Syrie ». Selon Ehud Olmert, qui vient justement d’effectuer une visite aux Etats-Unis, le gouvernement américain ne s’oppose pas à cette « tentative de privilégier la voie diplomatique, même si de nombreuses questions se posent encore ».

D’après l’agence de presse Reuters, qui citait des « sources israéliennes », les rencontres avec les responsables syriens, qui se déroulent à Istanbul, doivent reprendre cette semaine. Mark Réguev, le porte-parole du Premier ministre, a confirmé cette information, sans toutefois donner une date plus précise. Il a par ailleurs estimé que « ce n’est qu’au moment où ces échanges prendront une forme plus directe et plus immédiate que nous pourrons parler d’un véritable progrès ».

Diplomatie

Nucléaire iranien : l’Amérique privilégie la voie diplomatique

Moustapha Mohammed Najar, le ministre iranien de la Défense, a qualifié les récents propos du ministre israélien Shaoul Mofaz, selon lequel l’Etat hébreu attaquera la République islamique si celle-ci ne renonce pas à ses ambitions atomiques, de « stupides », avant d’ajouter que « la réaction de Téhéran sera très douloureuse en cas d’agression sioniste ».

Rappelons que les déclarations de Shaoul Mofaz, qui remontent à la semaine dernière, ont suscité de nombreuses critiques, tant en Israël qu’à l’étranger. 
Un communiqué de la Maison Blanche soulignait notamment que « si les Etats-Unis saisissent parfaitement la nature des inquiétudes israéliennes, ils n’en continuent pas moins à privilégier la voie diplomatique, afin de parvenir à un règlement concernant le nucléaire iranien ».

Sécurité

Guilad Shalit : nouveau message

Noam Shalit, le père du soldat enlevé Guilad Shalit, a confirmé avoir reçu, par l’intermédiaire d’un membre du Centre Carter, une lettre de son fils, rédigée depuis la cellule où il est détenu par le Hamas : « La teneur de ce message démontre qu’il a été écrit très récemment », a notamment déclaré Noam Shalit au quotidien Maariv, avant d’ajouter : « Guilad nous supplie de tout faire pour qu’il soit épargné et libéré ». Dans un communiqué publié mardi matin, la Fondation pour les soldats prisonniers a pour sa part estimé que « plusieurs indices permettent de conclure à l’authenticité du texte transmis », avant de préciser que la famille Shalit a souhaité ne pas en publier le contenu intégral.

Le sud bombardé


Une vingtaine d’obus de mortiers se sont abattus, jeudi, en milieu de journée, sur des terrains vagues, situés à proximité du kibboutz Nahal Oz, sans faire ni blessé, ni dégât.

L’armée de l’air israélienne a régi en lançant deux opérations contre la cellule du Hamas responsable de ces tirs, et opérant à partir du secteur de Sajiyah, dans la bande de Gaza. 
Les services médicaux palestiniens ont immédiatement fait état de trois morts, et de cinq blessés. 
Peu avant ces deux frappes aériennes, Tsahal a demandé aux habitants des localités de la région de garder leurs enfants à la maison, et d’éviter de sortir, par crainte d’une nouvelle intensification des attaques contre le sud du pays.

Hamas : « Israël ne veut pas d’accalmie »

Alors qu’en Israël, les responsables de la sécurité hésitent entre une opération militaire de grande envergure, visant à mettre un terme aux tirs quasi permanents de roquettes sur le sud du pays, et un accord de cessez-le-feu, Sami Abou Zouhari, le porte parole du Hamas, a déclaré mardi soir : « Une incursion de l’armée israélienne dans la bande de Gaza démontrera que le gouvernement d’Olmert n’est pas intéressé par une accalmie, et dans ce cas, il lui faudra être prêt à en payer le prix ».

Justice

Trafic d’armes

Un tribunal de Haïfa a condamné mardi un jeune israélien, âgé de vingt quatre ans, et originaire du village arabe de Kera, en Galilée, à neuf ans de prison ferme, pour collaboration avec une organisation terroriste.

L’acte d’accusation souligne notamment qu’entre 2005 et 2007, l’individu a entretenu des liens réguliers avec un des chefs du groupe Shouhada Al Aqsa, auquel il a notamment fourni des armes, parmi lesquels un grand nombre de révolvers, de munitions, et un M-16, destinés à servir à des attentats anti-israéliens.

Monde arabo-musulman

Guerre sainte au Liban ?

Le site Internet israélien Blue Eye a diffusé, mardi après-midi, les récentes déclarations de Shakr Al-Abbassi, le chef du Fatah Al Islam, branche d’Al Qaëda au pays du Cèdre, qui appelle à la guerre sainte contre les chiites du Hezbollah, tenus pour « hérétiques » et « blasphémateurs ».

Abbassi a notamment dénoncé l’attitude de l’armée libanaise pour sa « passivité », durant les combats engagés le mois dernier, avec l’opposition formée par les miliciens du mouvement Amal et les membres de l’organisation de Hassan Nassrallah, « soutenus par l’Iran ». 
« Regardez donc les leaders de la trahison, de la déchéance et de la honte, qui brisent l’unité de la nation et l’humilient : le temps est venu de rassembler nos forces et de pourchasser les ennemis d’Allah là où ils se trouvent », a notamment déclaré le dirigeant du Fatah Al Islam.

Etranger

« Démonisation » d’Israël

Dans un article publié mardi par le quotidien Daily Telegraph, l’ambassadeur d’Israël à Londres, Ron Prosor, a dénoncé l’atmosphère hostile à l’Etat juif qui règne actuellement en Grande-Bretagne, laquelle est selon lui devenue « un repère de radicaux et d’idéologues anti-israéliens ». 
« L’Angleterre est aujourd’hui un véritable paradis pour ceux qui lancent des appels à l’éradication de l’Etat hébreu », a encore ajouté le diplomate en poste au Royaume-Uni depuis novembre dernier, « et il nous faut affronter une propagande maximale de démonisation ».

Les réseaux d’Al Qaëda

La police espagnole a arrêté, mardi matin, huit individus soupçonnés d’appartenir à une cellule islamiste opérant dans le pays. Les hommes interpellés par les services de sécurité sont tous détenteurs de passeports algériens.
Ils étaient notamment chargés, selon les autorités espagnoles, de collecter des fonds reversés à des réseaux d’Al Qaëda, et de recruter de nouveaux activistes destinés à rejoindre les rangs de l’organisation terroriste dans les pays d’Afrique du Nord. 




Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH