Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les Palestiniens se préparent à commémorer la « nakba »
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 15 mai 2008

Les Palestiniens prévoient de marquer le soixantième anniversaire de l’Etat juif jeudi 16 mai en commémorant la « nakba » - la « catastrophe » en arabe - avec une série de marches et de grèves à travers tous les Territoires palestiniens, la Judée-Samarie et la bande de Gaza.

Pour cette « occasion », l’Autorité palestinienne et le Hamas on affirmé qu’ils n’abandonneront jamais le « droit au retour » de tous les réfugiés dans leurs maisons originales à l’intérieur d’Israël. Le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a rejoint des douzaines de Palestiniens qui ont signé un document encourageant la poursuite de la « lutte » jusqu’à ce que tous les réfugiés palestiniens puissent bénéficier de ce fameux « droit au retour ».

“Israël n’a pas réussi à éloigner la mémoire de la nakba des esprits des générations palestiniennes successives”, a déclaré Abbas. « Ils pensent peut-être que les plus âgés oublieront. Mais aujourd’hui nous constatons que ni les plus âgés ni les jeunes n’ont oublié. Tout le monde se rappelle de la nakba. »

Des Palestiniens vivant au Liban ont appelé à une marche vers la frontière Nord d’Israël jeudi. La marche en question est baptisée « la Marche du Retour ». Selon les organisateurs, des Palestiniens formeront une chaîne humaine le long de la frontière israélo-libanaise. Ceux-ci ont affirmé que le rassemblement serait pacifique, et que les manifestants allumeront des bougies et chanteront des slogans.

L’Autorité Palestinienne a annoncé que les Palestiniens arrêteraient de travailler et de circuler en voiture à midi pour marquer l’« évènement ». Dans la bande de Gaza, le gouvernement du Hamas a décidé de suspendre les cours dans toutes les écoles et universités. Un rassemblement majeur devrait aussi être organisé au centre de Ramallah, avec la participation de divers officiels de l’Autorité Palestinienne.

Des activistes d’extrême gauche protestent pour marquer le Jour de la nakba à Jérusalem

Des activistes d’extrême gauche ainsi que des habitants de Jérusalem-Est ont manifesté devant la porte de Damas, dans la Veille Ville de Jérusalem, pour marquer le Jour de la « nakba », ou « catastrophe » en arabe, soit la création de l’Etat juif.

La police a affirmé que les manifestants se sont dispersés volontairement, et ce sans incident.

De plus, des propriétaires de magasin à travers le quartier arabe de la Vieille Ville de Jérusalem et de Jérusalem-Est ont commencé à faire une grève partielle pour « commémorer » ce jour.

Davantage d’actions et manifestations sont prévues pour le lendemain, jeudi 16 mai.

Olmert : Israël prendra les « mesures nécessaires » pour stopper les tirs de roquettes

Le Premier ministre Ehoud Olmert a affirmé mercredi 14 mai qu’Israël prendrait les « mesures nécessaires » pour arrêter les attaques de terroristes palestiniens en provenance de la bande de Gaza.

Olmert a fait cette déclaration quelques heures après un nouveau tir de roquette qui a fait au moins 14 blessés, dont deux enfants, dans un centre commercial d’Ashkelon, au sud d’Israël.

S’exprimant à l’occasion d’une conférence marquant le 60e anniversaire de la naissance de l’Etat juif, il a qualifié d« ’intolérable et inacceptable » cette attaque sur Ashkelon.

« Le gouvernement israélien s’engage à l’arrêter. Et nous prendrons les mesures nécessaires pour que cela s’arrête ».


Tir de roquette sur Ashkelon : 14 blessés, dont 2 enfants

Quelques heures après un tir de roquette de type Katiousha sur un centre commercial d’Ashkelon mercredi 14 mai, blessant plus d’une douzaine de personnes, le ministre de la Défense Ehoud Barak a promis aux habitants de la ville qu’Israël ne continuerait pas à être visé par ces attaques sans entreprendre de réponse.

La roquette, visant le sud du pays, a fait au moins quatorze blessés dont deux enfants, selon la police et les secouristes. Parmi les quatre personnes grièvement blessées figurent une jeune femme de 24 ans et sa jeune fille, ainsi qu’une autre femme et un autre enfant, ont précisé des responsables hospitaliers.

La roquette a atterri sur le toit du centre commercial « Houtzot » d’Ashkelon, provoquant un trou et la chute d’un amas de béton et de métal. Ashkelon se situe à 15 kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza, et les terroristes sont donc dans la capacité d’atteindre la ville avec des roquettes à longue portée.

La roquette, tirée à partir de Beit Lahiya au nord de Gaza, a causé des dommages considérables. Plusieurs personnes ont été initialement piégées sous les décombres. 87 personnes ont été traitées pour état de choc. La roquette serait de fabrication iranienne. L’attaque a été revendiquée à la fois par deux mouvements terroristes : le Djihad islamique et les Comités de résistance populaire.

Selon Ehoud Barak, « cet incident n’est pas simple, et prouve que malgré les coups portés aux Palestiniens de Gaza, ceux-ci poursuivent les tirs », a-t-il noté, ajoutant que « si la roquette avait touché le toit d’une maison, j’aurai plutôt assisté à des funérailles. »

Une roquette atterrit dans l’ouest du Neguev, pas de blessés

Une roquette qui serait de type Katiousha a atterri dans l’ouest du Néguev jeudi matin 15 mai.

Aucun blessé ni dommage n’a été rapporté.

Haïfa : une grenade jetée sur un garage, pas de blessés

Une grenade a été jetée sur un garage à Haïfa jeudi matin 15 mai, causant des dommages, mais sans faire de blessés.

Selon l’enquête initiale de la police, les motifs derrière cette attaque seraient d’ordre criminel.


Bush réaffirme le soutien américain à Israël

George W. Bush a réaffirmé jeudi le soutien des Etats-Unis à Israël et critiqué les extrémistes et antisémites qui contestent le droit d’exister de l’Etat hébreu.

« Nous pensons que la liberté religieuse est fondamentale pour la société civilisée et nous condamnons l’antisémitisme sous toutes ses formes, que ce soient venant de ceux qui remettent ouvertement en question le droit d’exister d’Israël, ou de ceux qui les excusent », a lancé le président américain devant la Knesset.

Selon lui, Israël a le droit de se défendre contre les extrémistes et « les meurtriers qui ont juré de le détruire ».

« Certains suggèrent que si les Etats-Unis rompaient simplement les liens avec Israël, tous nos problèmes au Proche-Orient s’envoleraient », a dit Bush. « C’est un argument usé qui reprend la propagande des ennemis de la paix, et l’Amérique le rejette totalement. »

« La population d’Israël n’est peut-être que d’un peu plus de sept millions d’habitants mais quand vous avez affaire au terrorisme et au mal, vous êtes 307 millions, car les Etats-Unis d’Amérique sont à vos côtés », a-t-il poursuivi, « nous ne baisserons jamais la garde, ni ne perdrons notre détermination ».

Il s’en est notamment pris à l’Iran, estimant que « permettre au premier instigateur du terrorisme de posséder les armes les plus meurtrières du monde serait une trahison impardonnable pour les générations futures ». « Au nom de la paix, le monde ne doit pas autoriser l’Iran à posséder l’arme nucléaire », a-t-il déclaré.

Sa tournée de cinq jours au Proche-Orient doit également conduire George Bush en Arabie Saoudite et en Egypte. Le président américain tente de faire pression pour obtenir des Israéliens et des Palestiniens un accord de paix avant qu’il ne quitte la Maison-Blanche en janvier 2009.

INTERNATIONAL

La Ligue arabe entame sa médiation au Liban

Un calme précaire s’est établi mercredi 14 mai à Beyrouth et dans l’essentiel du Liban alors qu’une délégation de haut niveau de la Ligue arabe est arrivée pour une mission de bons offices entre le camp gouvernemental et l’opposition emmenée par le Hezbollah pour mettre fin aux violences inter-communautaires qui ont déjà fait 54 morts depuis le 7 mai.

Mercredi soir, le gouvernement libanais, réuni en séance extraordinaire, est revenu, comme prévu, sur les deux décisions controversées ayant déclenché l’ire du Hezbollah et la flambée de violence qui s’en est suivie : la mise hors-la-loi du réseau parallèle de communications du Parti de Dieu et le limogeage du chef de la sécurité de l’aéroport, considéré comme un proche du Hezbollah.

Dans la soirée, le ministre de l’Information Ghazi Aridi a annoncé l’annulation de ces mesures « pour l’intérêt supérieur de la nation ». Quelques secondes à peine plus tard, des tirs de joie ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah.

Chef de la majorité parlementaire et du Courant du Futur, Saad Hariri s’était prononcé mardi 13 mai en faveur de l’annulation de ces mesures, et ce afin de « sauver le Liban », qui a connu depuis une semaine ses pires affrontements depuis la fin de la guerre civile de 1975-90.


Le bilan du cyclone en Birmanie pourrait atteindre près de 128 000 morts, selon la Croix-Rouge

Le bilan du cyclone en Birmanie pourrait s’élever à près de 128 000 morts, selon la fourchette haute d’une estimation annoncée mercredi 14 mai à Rangoon par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Selon la Fédération, qui explique avoir bâti son estimation en regroupant et extrapolant les données de diverses ONG et mouvements humanitaires, le cyclone Nargis pourrait avoir fait entre 68 830 et 127 990 morts. Au total, d’après ce rapport, le total des populations affectées par le cyclone est de 1,6 à 2,5 millions.

« Les chiffres officiels du gouvernement sont beaucoup plus bas », note la Fédération. D’après les autorités birmanes, on compte 34 273 morts et 27 838 disparus, l’ONU faisant état de son côté de 60 000 à 100 000 morts.


Séïsme de Sichuan : Pékin mobilise 101 hélicoptères supplémentaires

La Chine a mobilisé jeudi 15 mai 101 hélicoptères supplémentaires dans les zones de la province de Sichuan coupées du monde par le séisme dévastateur de lundi 12 mai. Le bilan provisoire de près de 15 000 morts risque de s’alourdir considérablement si l’aide humanitaire n’arrive pas très vite aux sinistrés.

Dans le même temps, le ministère de l’Industrie et de l’Information a lancé un appel à la population pour qu’elle prête des équipements de secours afin de faciliter les recherches de survivants. Le ministère demande aux Chinois d’apporter des équipements aussi divers que des marteaux, des pelles ou encore des outils de démolition en passant par des grues et autres instruments de levage ainsi que des canots pneumatiques.

De son côté, le ministère de la Défense a indiqué que 71 nouveaux hélicoptères militaires et 30 hélicoptères civils seraient réquisitionnés pour les opérations de secours, a rapporté l’agence de presse officielle Chine Nouvelle.
Des fournitures de première nécessité seront également larguées dans les zones les plus touchées, proches de l’épicentre, inaccessibles par voie terrestre, a précisé l’agence. Des hélicoptères ont été utilisés pour acheminer des soldats et des vivres dans les zones isolées mais les sauveteurs n’ont pas eu d’autre choix que de dégager les survivants à mains nues.

Obama et Clinton signent un accord de financement de campagne commun

Adversaires dans la course à l’investiture démocrate, Barak Obama et Hillary Clinton ont au moins réussi à se mettre d’accord sur une chose : ils veulent tous les deux que leur parti ait plus d’argent, peu importe qui sera finalement désigné pour le représenter lors de l’élection présidentielle du 4 novembre prochain.

Le Comité national démocrate a annoncé mercredi 14 mai avoir signé des accords avec les équipes de campagne des deux candidats pour commencer à lever des fonds ensemble. Cet accord inhabituel prévoit que les donateurs pourront contribuer à hauteur de 33 100 dollars (soit 21 400 euros) maximum au nouveau Fonds pour la victoire démocrate à la Maison Blanche. L’argent bénéficiera au candidat qui recevra l’investiture, quel qu’il soit.

Des responsables du Comité national démocrate ont affirmé que le président Howard Dean travaillait sur ce projet en collaboration avec les deux équipes de campagne depuis février. Fin mars, le Comité n’avait que 5,3 millions de dollars (soit 3,4 millions d’euros) en banque contre 31 millions de dollars (soit 20,1 millions d’euros) pour le Comité national républicain.

« En signant cet accord, la sénatrice Clinton et le sénateur Obama démontrent leur engagement pour unifier notre parti et faire en sorte que nous ayons les ressources nécessaires pour gagner la maison Blanche, quel que soit l’élu », s’est félicité Dean dans un communiqué.

Arrivée en Allemagne du Dalaï Lama pour une visite de cinq jours

Le Dalaï Lama est arrivé à Francfort jeudi 15 mai pour une visite de cinq jours en Allemagne où sa dernière visite avait assombrie les relations sino-allemandes.
Cependant, cette fois, le chef spirituel tibétain en exil ne rencontrera pas la chancelière Angela Merkel, en déplacement en Amérique latine.

Merkel avait accueilli le prix Nobel de la paix en septembre 2007 à la chancellerie.

Cette visite, largement consacrée à des conférences dans quatre villes, se conclura sur un discours, lundi 19 avril, qu’il prononcer devant la porte de Brandebourg à Berlin.

France

France : croissance de 0,6 % du PIB au 1er trimestre 2008

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,6 % au premier trimestre 2008, selon les données définitives publiées jeudi 15 mai par l’Insee. Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables.

En 2007, le produit intérieur brut de la France a progressé de 2,2 % par rapport à 2006. « Vous accueillez ce matin un ministre de l’Economie qui se réjouit et qui jubile », a lancé la ministre de l’Economie Christine Lagarde sur la radio Europe-1. « On s’est beaucoup moqué de moi quand j’ai dit que nous ferons au moins 2 % [...] On sort à 2,2%, c’est plus que la fourchette basse de nos prévisions ».

Le chef de l’Etat s’est également « réjoui des chiffres de croissance », qui selon lui « traduisent l’impact des mesures prises en application de ses engagements par le gouvernement en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat ».

Dans un communiqué de ses services, le président français Nicolas Sarkozy « relève que les résultats de 2007, comme les estimations pour le premier trimestre 2008, sont conformes aux prévisions du gouvernement en dépit d’un contexte international difficile ». « Le diagnostic posé sur la situation de notre pays et les remèdes à y apporter sont confortés ». Et de conclure que « les résultats publiés aujourd’hui témoignent de la nécessité de maintenir ce cap ».


La grève est un « mode de réclamation daté », selon Santini

Le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique André Santini a estimé mercredi 15 mai, soit la veille du jour de mobilisation des fonctionnaires, que la grève était un « mode de réclamation certainement daté », reparlant de son idée de « brassard » pour les grévistes.

Interrogé sur les ondes de la radio RTL à propos des inconvénients d’une grève, Santini a estimé : « C’est un mode de réclamation qui est certainement daté », avant de reconnaître toutefois que c’est un droit « constitutionnel ». Il a dit préférer « perdre du temps, qui est gagné deux fois, en pédagogie » en discutant avec les syndicats.

Revenant sur l’idée d’un brassard pour se déclarer gréviste tout en continuant à travailler, le maire d’Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a confirmé : "J’ai fait ça dans ma commune, j’ai expliqué [aux employés] qu’une grève est difficilement explicable dans une collectivité locale [...]. Je leur ai dit : « plutôt que de provoquer la pagaille dans les crèches, dans les écoles, dans les services, vous devriez porter un brassard ».


Zone euro : inflation à + 0,3 % en avril et +3,3 % sur un an

L’inflation dans la zone euro a ralenti au mois d’avril, indiquent les statistiques définitives publiées jeudi par Eurostat. L’indice des prix à la consommation a progressé de 0,3 % sur un mois, et de 3,3 % sur un an au mois d’avril, contre une hausse de 1 % et 3,6 % respectivement au mois de mars. Il s’agit de la première baisse du taux d’inflation en glissement annuel depuis août 2007. Il reste toutefois bien supérieur à l’objectif d’un peu moins de 2 % fixé par la BCE.

Les chiffres pour le mois dernier sont inchangés par rapport aux estimations provisoires publiées le 30 avril, et sont conformes aux attentes du marché.

Jeudi matin, Joaquin Almunia, commissaire européen chargé des Affaires économiques et monétaires, a déclaré que le taux d’inflation de la zone euro, à 3,3 %, était trop élevé, et qu’il espérait que les chocs externes, comme la hausse des prix alimentaires et de l’énergie, ne s’accentueraient pas.

Le Sénat italien accorde sa confiance au nouveau gouvernement Berlusconi

Le gouvernement du Premier ministre Silvio Berlusconi a obtenu la confiance du Sénat italien lors d’un vote jeudi dont l’issue ne faisait pas de doute et qui lève le dernier obstacle au retour au pouvoir du leader de la droite.

Le vote de jeudi à la chambre haute faisait suite à celui de la veille à la Chambre des députés, qui a accordé sa confiance à l’équipe de M. Berlusconi à une confortable majorité.

Les résultats des deux votes ne faisaient aucun doute, les conservateurs ayant remporté une majorité dans les deux chambres lors des élections législatives du mois dernier.

Dès la semaine prochaine, respectant sa promesse de campagne, Berlusconi, dont c’est la troisième présidence du conseil depuis 1994, présidera un Conseil des ministres extraordinaire consacré à la crise des ordures à Naples.


Attentat-suicide dans le sud-ouest de l’Afghanistan : 12 morts et 27 blessés

Une terroriste revêtue d’une bourqa s’est fait exploser jeudi dans le sud-ouest de l’Afghanistan, tuant 12 personnes et en blessant 22 autres, selon les autorités.

Younus Rasoul, un responsable de la province de Farah, a précisé que la police avait tenté d’arrêter la terroriste juste avant l’explosion, dans le district de Dilaram, dans la province de Farah.

Parmi les morts, il y avait cinq policiers et sept civils, selon le gouverneur de la province Rohoul Amin.

Ce dernier a précisé que la terroriste était une femme. Les talibans, qui ont revendiqué l’attentat, ont cependant contredit cette information, déclarant qu’il s’agissait d’un homme répondant au nom de Mollah Khalid.

Outre les 12 morts, dont un chef de la police locale, 27 personnes ont été blessées, dont 11 policiers et 16 civils, selon Amin.

Younus Rasoul avait précédemment indiqué que 15 personnes étaient décédées dans l’attentat.

Au moins 1 200 personnes - des militants pour la plupart - ont été tuées dans des violences liées à l’insurrection talibane en 2008, selon un décompte établi par l’Associated Press. Les Nations unies estiment que plus de 8 000 personnes - des militants pour la plupart - sont mortes dans des violences liées à l’insurrection en 2007.

France

Départ de la manifestation des fonctionnaires à Paris

Plusieurs milliers de fonctionnaires ainsi que des lycéens (50 000 au total, selon les organisateurs) défilaient jeudi après-midi à Paris pour dénoncer les suppressions de poste dans le cadre d’une journée nationale de grève et de manifestations.

Les manifestants ont commencé à défiler peu après 14 h 30 depuis la Place d’Italie et devaient se rendre sur la Place de la République en passant par la Bastille, où la dispertion était prévu vers 19 h.

Le défilé rassemble 50 000 personnes, selon les syndicats. La préfecture de police ne devait pas annoncer de chiffre avant 17 h.
« Ensemble pour défendre et améliorer la Fonction publique », peut-on lire sur la banderole en tête de manifestation à laquelle participaient le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, celui de FO Jean-Claude Mailly ainsi que Gérard Aschieri (FSU) et Alain Olive (UNSA).

« Sur le service public, le débat est aujourd’hui confisqué par des technocrates ministériels au détriment des usagers », a déclaré M. Aschieri. « Ce que nous disons aujourd’hui au gouvernement, c’est ‘prenez au sérieux ce qui se passe. Ne traitez pas par le mépris cette mobilisation’ » .

De son côté, Jean-Claude Mailly a prévenu qu’il attendait « des réponses et s’il n’y en a pas, il y aura d’autres manifestations ».

Des défilés similaires sont organisés dans tous les départements, selon les syndicats de la Fonction publique.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH