Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Pérès et le « culot créateur » d’Israël
israelinfos.net"
Article mis en ligne le 14 mai 2008

La Conférence du Président a été inaugurée mardi après midi, à Jérusalem, par Shimon Pérès, qui a notamment déclaré que la République islamique d’Iran « appartient au passé », avant d’appeler « les industriels, les scientifiques, mais aussi les visionnaires, et plus particulièrement la jeune génération, à ne pas avoir peur, et à ne pas prêter attention à l’opinion des experts qui savent absolument tout ...hormis ce qui se passe réellement ».

Selon le président israélien, la rencontre organisée dans les Bâtiments de la Nation, entièrement relookés pour l’occasion, a pour objectif de « se confronter avec le monde de demain ».

Enjoué, Pérès a ajouté qu’Israël est un pays « culotté », mais que ce toupet vise d’abord à « remettre constamment en question ce qui existe, à refuser les poncifs, à ne jamais se contenter de ce que l’on a déjà » ; il s’agit donc, selon lui d’une « insolence créatrice, enrichissante, et d’une importance vitale ». 


Enfin, s’adressant à ceux qui lui « reprochent » son enthousiasme, il a confirmé être un « grand optimiste », et souligné que c’est d’abord à l’aune de ses potentialités que l’on se doit de juger Israël, comme n’importe quel autre Etat du monde.

Diplomatie

Bush hausse le ton

Le Président des Etats-Unis, George Bush, a adressé une mise en garde à la Syrie et à l’Iran, selon laquelle « la communauté internationale n’acceptera pas que le Liban tombe sous le contrôle d’un pouvoir étranger ».

Prononcé dans la nuit de lundi à mardi, cet avertissement s’inscrit sur fond de reprise des combats, au lance-grenades et au mortier, dans la région de Tripoli, entre partisans de l’opposition, que dirigent les miliciens chiites du Hezbollah, et forces antisyriennes et pro-gouvernementales. 
Selon une source militaire libanaise, les quartiers tripolitains de Bab al-Tebbaneh et Jabal Mohsen, situés dans le nord de la ville, ont notamment été le théâtre de très violents affrontements, mardi, dès l’aube.

Un diplomate saoudien compare Nassrallah à Sharon

Selon l’édition de mardi du journal libanais Al-Akhbar, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud Al-Fayçal, a déclaré, lors d’une rencontre de la Ligue arabe, dimanche, au Caire, que « Nassrallah est exactement comme Ariel Sharon », avant de préciser sa pensée en ces termes : « Les deux ont envahi Beyrouth ».


La source libanaise précise encore qu’un violent débat a opposé Al-Fayçal, qui a notamment appelé à une « dénoncer clairement les agissements du Hezbollah et de l’Iran », au représentant syrien, Yossef Ahmed. 


Sécurité

Mort d’une israélienne

Les brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, ont revendiqué le tir de Kassam lundi après-midi, sur la localité de Yecha, dans la région d’Eshkol, qui a mortellement atteint une Israélienne agée de 70 ans.

Mahmoud A-Zahar : le prisonnier Shalit ne sera pas rendu « gratuitement »

L’un des principaux dirigeants du Hamas dans la bande de Gaza, Mahmoud A-Zahar, a déclaré mardi matin qu’aucun accord d’accalmie avec Israël n’inclura la libération du soldat israélien enlevé Guilad Shalit.


Il a ajouté que « le peuple palestinien ne rendra pas le prisonnier Shalit gratuitement », et que le règlement du cas de ce dernier ne figure pas parmi les conditions que l’organisation islamiste est prête à accepter, en vue d’un éventuel cessez-le-feu avec l’Etat hébreu.

Justice

Perquisition au ministère du Commerce

Plusieurs documents « susceptibles de jeter une lumière nouvelle sur l’enquête actuellement en cours contre le Premier ministre Ehud Olmert », selon le journal Haaretz, ont été saisis mardi après midi, lors d’une perquisition effectuée au ministère du Commerce, du Travail et de l’Industrie, dans la capitale, par des membres de l’unité spéciale de la police pour les affaires de fraudes et de délits financiers.

Une opération similaire, dont l’objectif était de « découvrir de nouveaux éléments portant sur l’aide financière dont aurait bénéficié Ehud Olmert de la part de Maurice Talansky », avait été lancée la veille par la police, dans les bureaux de la mairie de Jérusalem.

Société

Bavure à Bilaïn

L’organisation israélienne des droits de l’homme, Betselem, a diffusé mardi sur Internet un document qui a d’emblée suscité de vives réactions dans le pays.

Ces images, qui ont été prises au cours du mois de mars 2008, montrent un manifestant israélien, à proximité du village palestinien de Bilaïn, qui tente de s’opposer à une incursion de Tsahal dans la localité en criant « Stop à la violence », lorsqu’un soldat lui tire une balle en caoutchouc dans le genou, à bout portant. 
Le protestataire, Eran Benn, un jeune homme de dix huit ans, a dû être transporté à l’hôpital « Assaf Harofeh », pour y subir une longue opération destinée à extraire de sa jambe le projectile. Depuis, il est frappé d’une incapacité de travail. Selon le site ynet, Benn a déclaré : « Je continuerai, malgré tout, à me rendre à Bilaïn, où je ne vais pas pour m’amuser, mais pour manifester contre le Mur de sécurité et l’occupation de la Cisjordanie ».

Economie

M&H bientôt en Israël ?

Cinq des principaux directeurs de la chaîne suédoise de boutiques de mode M&H, implantée dans plus de trente pays, effectuent cette semaine une visite de travail en Israël, afin d’en étudier le marché local et les possibilités d’y établir leur société. Les membres de la délégation ont déjà rencontré plusieurs hommes d’affaires israéliens. 


Culture

Livres : les meilleures ventes

A l’approche du Salon du livre, qui débutera à Jérusalem le 28 mai prochain, l’union des éditeurs israéliens a publié mardi la liste des dix meilleures ventes réalisées dans le pays depuis mai 2007. On y trouve des essais, des romans (notamment ceux des écrivains israéliens Eshkol Nevo, Tsvi Yanaï ou encore Méïr Shalev), et des ouvrages consacrés aux loisirs et à la jeunesse (en tête desquels se place « Harry Potter et les Reliques de la Mort », de l’inénarrable J. K. Rowling).

Etranger

Le rôle de l’Iran au Liban

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Souad Al-Fayçal, a accusé l’Iran, mardi après midi, de porter la responsabilité des désordres qui ensanglantent actuellement le pays du Cèdre.

Selon le diplomate, qui a par ailleurs estimé que la République islamique a organisé de bout en bout la prise de contrôle de Beyrouth par les milices du Hezbollah, le régime des Mollahs a « décidé de soutenir les opposants au gouvernement de Fouad Siniora, et ce choix influencera la position des pays arabe à son égard ».

Sport

Harel Levy en 8e de finale

Le numéro deux israélien, Harel Levy, s’est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de San-Rémo en battant le joueur irlandais Louk Sorensen, sur le score de 6/4, 6/2.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH