Le massacre commis par des terroristes la semaine dernière dans une synagogue à Jérusalem a endeuillé Israë l, mais a été aussitôt salué par le Hamas. Cet attentat est la conséquence directe de la campagne d’incitation à la violence contre Israë l menée par le Hamas, membre du gouvernement d’union nationale palestinien, et par l’Autorité palestinienne. C’est un rappel de ce qu’est la nature réelle de la région dans laquelle nous vivons. Ceux qui sont à l’origine de la résolution invitant le (...)
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Reconnaissance unilatérale de la « Palestine  »
Reconnaissance unilatérale de la « Palestine  »
Articles
-
Le plus grand risque d’éloigner la paix
26 novembre 2014, par Desinfos -
Résolution sur la création d’un État Palestinien : ​Ne desservons pas la paix
28 novembre 2014, par DesinfosParce que l’honneur de la France est d’être aux côtés des minorités. Parce que la grandeur de la France est de combattre le terrorisme. Parce que l’histoire de la France doit nous amener à soutenir les démocraties. Peut on voter une telle résolution ? N’est elle pas aussi opportuniste qu’inopportune ? Israë l est bien minoritaire dans cette région du monde dominée par les pays arabes et par la religion musulmane. Voir aussi : A Paris, une résolution pour la Palestine crée un malaise (Par Hélène (...)
-
Lettre à mes députés sur la reconnaissance de l’Etat palestinien
28 novembre 2014, par DesinfosMadame la députée, Monsieur le député, Le 28 novembre aura lieu un vote du Parlement sur une résolution visant à imposer de manière unilatérale la reconnaissance d’un État palestinien, sans aucune négociation avec Israë l. Or, en l’état actuel, l’« Etat palestinien  » serait représenté par l’alliance de l’Autorité palestinienne et du Hamas (classé organisation terroriste), dont l’accord gouvernemental n’a pas été (...)
-
Pétition : Pour une paix juste, il est temps de dire la vérité !
28 novembre 2014, par DesinfosLe 28 novembre prochain à l’Assemblée nationale et le 11 décembre au Sénat, deux résolutions seront soumises au vote de la représentation nationale visant à « faire de la reconnaissance de l’Etat de Palestine un instrument pour obtenir un règlement définitif du conflit  ». Ces résolutions sont inutiles et dangereuses. Loin de favoriser la paix, elles ne feraient que compliquer la situation sur le terrain en faisant monter la tension. Elles porteraient aussi atteinte à l’action de ceux qui Å“uvrent à la (...)
-
Lettre ouverte aux députés.
27 novembre 2014, par DesinfosVotre choix, celui que vous allez faire aujourd’hui est un choix décisif aux conséquences prévisibles. La décision que vous allez prendre concernant la reconnaissance d’un État Palestinien, est un choix néfaste pour notre pays, pour l’Europe, pour la paix.
Ce qui se joue aujourd’hui à l’Assemblée Nationale est d’une extrême gravité, et des conséquences désastreuses et incommensurables qu’une telle décision pourra induire.
L’Histoire est riche d’enseignements que nous ne pouvons ignorer :
Ainsi (...) -
Reconnaissance d’un Etat Palestinien à l’Assemblée nationale : une idée mauvaise. Pourquoi ?
27 novembre 2014, par DesinfosLes députés Français s’apprêtent à voter et à demander la reconnaissance unilatérale d’un Etat Palestinien à l’Assemblée nationale, le 28 novembre 2014. Les institutions juives de France (dont le CRIF) soutiennent l’idée de coexistence entre deux Etats vivant en paix (Israë l – Palestine). Cependant, il estime que la reconnaissance d’un Etat palestinien par l’Assemblée nationale est une idée mauvaise et dangereuse. Pourquoi (...)
-
Reconnaissance de l’État de Palestine - Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec « France Inter » (Paris, 25/11/2014)
26 novembre 2014, par DesinfosQ - Vendredi, à l’Assemblée nationale, va se dérouler un débat important qui concerne la diplomatie française : les députés vont débattre de la reconnaissance de l’État de Palestine. C’est une bonne initiative Laurent Fabius ?
R - C’est une initiative juridiquement régulière, puisqu’en vertu des changements qui ont eu lieu dans la Constitution le Parlement peut discuter de cela. Mais il faut qu’il soit bien clair - et ça l’est pour tout le monde - qu’autant le Parlement, en l’occurrence l’Assemblée (...) -
Enfin un un sursaut de bon sens : Sarkozy appelle à voter contre la reconnaissance de la « Palestine  »
26 novembre 2014, par DesinfosNicolas Sarkozy a appelé, hier soir, l’UMP à voter contre la proposition de résolution socialiste sur la reconnaissance d’un Etat palestinien. « Je demande à mes amis de voter contre  », a déclaré le candidat à la présidence de l’UMP en meeting à Boulogne-Billancourt. « Je me battrai pour que les Palestiniens aient leur Etat. Mais une reconnaissance unilatérale quelques jours après un attentat meurtrier et alors qu’il n’y a aucun processus de paix. Non (...)
-
Lettre aux députés sur la reconnaissance d’un État palestinien
26 novembre 2014, par DesinfosCertains croient, de bonne foi, que cela fera exister l’interlocuteur d’Israë l, afin de mieux négocier. (Qu’auraient-il dit si, avant de négocier la fin de la guerre d’Algérie, on avait d’abord proclamé un État algérien ?) De fait, l’interlocuteur existe mais ne reconnaît pas l’État juif, ou maintient des positions irréductibles. Restent les raisons d’opportunité : rallier l’électorat musulman des quartiers, paraître à la pointe de la libération des peuples, complaire aux Etats (...)
-
[VIDÉO] PALESTINE : « CETTE RÉSOLUTION N’EST PAS RECEVABLE CONSTITUTIONNELLEMENT » (ROGER-GÉRARD SCHWARTZENBERG)
28 novembre 2014, par DesinfosPour le Président du groupe RRDP la proposition de résolution pour la reconnaissance de la Palestine n’est pas « équilibrée » et peut « gêner l’executif » sur le plan diplomatique.Selon le député PRG, ce texte s’il est adopté « ’peut handicaper les capacités d’actions de la diplomatie française ». Et de poursuivre : « la composition du gouvernement Palestinien pose problème. Le Hamas a des positions extrémistes, il refuse l’existence même de l’État israélien », explique le radical de gauche avant de (...)