Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Le jeûne de Kippour

Actualité Juive | Gerard Touati
Lire l'article complet sur http://www.actuj.com/2018- (...)
18 septembre
Extrait:

Ce jeûne est obligatoire. Les personnes gravement malades sont dispensées de jeûne d’après la Torah. Il est recommandé de demander l’avis d’un rabbin compétent avant Yom Kippour. Celui-ci connaissant la loi, qui interdit d’être trop sévère dans ce domaine, et toutes ses possibilités, pourra aider le malade ou l’accouchée par des conseils appropriés. Dans tous les cas, un avis médical autorisé suffit. - Les enfants jusqu’à 9 ans doivent manger normalement, sauf le soir de Kol Nidré. - Au-dessus de 9 ans et à partir de 12 ans ils peuvent jeûner quelques heures. - A 13 ans ils sont majeurs (12 ans pour les filles) et doivent jeûner. Les personnes ne pouvant jeûner doivent respecter les autres interdictions. Celui qui mange à Kippour est tenu de dire les béra’hot et de faire le birkat hamazone.

Des milliers de fidèles juifs rassemblés à Jérusalem la veille du Jour du Grand Pardon (Yom Kippour)

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
18 septembre
Extrait:

Des milliers de fidèles juifs se sont rassemblés mardi soir au Mur des Lamentations à Jérusalem pour réciter les prières visant à implorer la clémence divine pour les fautes commises, ou « Seli’hot » en hébreu, organisées la veille de « Yom Kippour », le Jour du Grand Pardon, considéré comme le jour le plus saint dans le judaïsme.Selon la tradition juive, le destin de chacun pour l’année à venir est inscrit dans le Livre de la vie. A cette occasion, les Juifs expient leurs péchés et demandent pardon pour les torts causés à la fois à Dieu et à leurs semblables avant que le verdict ne soit scellé.

La Syrie abat un Iliouchine russe en le prenant pour Israélien

Debkafile | Adaptation : Marc Brzustowski.
Lire l'article complet sur http://www.jforum.fr/la-sy (...)
18 septembre
Extrait:

La Russie accuse Israël de s’être abrité derrière l’avion d’espionnage russe, l’Iliouchine 20, pour couvrir ses frappes anti-iraniennes, entraînant la réplique syrienne totalement désordonnée. Moscou se réserve le droit de répliquer
« Nous considérons ces actions provocatrices d’Israël comme hostiles. Quinze militaires russes sont morts à cause des actions irresponsables de l’armée israélienne. Ceci est absolument contraire à l’esprit du partenariat russo-israélien », a déclaré l’armée russe dans un communiqué, selon Russia Today, un média lié au Kremlin.

Syrie : l’avion russe disparu abattu par la défense anti-aérienne syrienne (armée russe)

Romandie / AFP
Lire l'article complet sur https://www.romandie.com/n (...)
18 septembre
Extrait:

L’avion de reconnaissance russe disparu des radars au-dessus de la Méditerranée a été abattu par la défense anti-aérienne syrienne, a annoncé mardi l’armée russe, jugeant Israël responsable avec ses frappes « hostiles » sur la Syrie et menaçant de répliquer.
L’Il-20 « a été abattu par un système de missiles S-200 » de l’armée syrienne lundi vers 19H00 GMT, tuant les 15 membres d’équipage qui se trouvaient à bord de l’appareil, a annoncé le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes.
Le porte-parole de l’armée russe, Igor Konachenkov, a toutefois accusé Israël d’être responsable de cet incident en menant une opération armée contre Lattaquié, fief du président syrien Bachar al-Assad, sans en avoir prévenu la Russie.

Marseille : Nicolas Sarkozy dénonce l’antisémitisme qui « ne s’explique pas mais se combat »

20minutes.fr
Lire l'article complet sur https://www.20minutes.fr/p (...)
18 septembre
Extrait:

L’ancien président était à la grande synagogue de Marseille pour les célébrations du nouvel an juif…
Son discours a été chaudement applaudi par l’assemblée. Invité d’honneur de la communauté juive de Marseille, ce lundi soir, Nicolas Sarkozy a dénoncé l’ antisémitisme, « qui ne s’explique pas mais se combat. »
Evoquant les « racines chrétiennes et juives » de la France, Nicolas Sarkozy a pointé du doigt les « nouveaux barbares du XXIe siècle », s’interrogeant : « Notre modèle de civilisation va-t-il perdurer ? Vos parents n’ont pas baissé la tête devant les nazis au XXe siècle… Vous ne pouvez pas baisser la tête. »

Israël autorise 1.000 Ethiopiens à immigrer au titre du regroupement familial

lA Libre.be
Lire l'article complet sur http://www.lalibre.be/actu (...)
18 septembre
Extrait:

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi autoriser l’immigration de 1.000 Ethiopiens de la communauté des « Falashmoras » au titre du regroupement familial. Les Falashmoras qui affirment être des descendants des juifs éthiopiens ne bénéficient pas de la Loi du retour permettant à tout juif de la diaspora d’immigrer en Israël et d’en devenir automatiquement citoyen. Ils avaient été convertis de force au christianisme au XIXe siècle.
Le gouvernement israélien a toutefois établi en 2015 une liste nominative de 9.000 Ethiopiens autorisés à immigrer en Israël sous cinq ans au nom du regroupement familial.

Theresa May soutient la communauté contre lʼantisémitisme dans son pays : » Je suis Juive et je suis à vos côtés »

Infos-Israel.News
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
18 septembre
Extrait:

La Premiere ministre britannique a prononcé un discours ferme. « Il nʼy a aucune justification à lʼantisémitisme – pas de comédie, pas de gifle, pas dʼironie. »
La Premier ministre britannique, Theresa May, exprime une solidarité totale avec la communauté juive britannique et condamne lʼantisémitisme à leur encontre.
Dans un discours à « United Jewish Appeal » à Londres, May a déclaré quʼelle se sentait « malade » quand on lui a dit que 40% des Juifs britanniques envisageaient de quitter leur pays si le dirigeant du Parti travailliste, Jeremy Corbin, était élu Premier ministre.
« Cela me rend malade que quelquʼun pense ainsi dans notre pays », a déclaré May.

Yom Kippour, mode d’emploi avec Tenou’a

JewPop
Lire l'article complet sur http://jewpop.com/yom-kipp (...)
18 septembre
Extrait:

Yom Kippour, jour de Tichri sans tricherie. Yom Kippour, jour dont on sort la tête dans le culte, mais en se sentant plus humble et plus fort. C’est par ces excellents (jeux de) mots qu’Ingrid Zerbib, dans sa chronique Yom Kippour Inside publiée sur Jewpop, conclue sa vision de cette « journée particulière », ainsi que la qualifie justement Tenou’a en couverture de son nouveau numéro.
L’équipe du magazine nous a concocté un « mode d’emploi » au format Mahzor, qui vous donnera toutes les clés pour traverser ces 25 heures et les offices qui les rythment.
Dans son édito du 165ème numéro de Tenou’a, Delphine Horvilleur rappelle que les offices de Kippour sont « structurés comme des portails qu’il faut traverser un à un ».

Binyamin Netanyahou au chevet de la famille Fold

Shraga Blum l le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/binyam (...)
18 septembre
Extrait:

Le Premier ministre s’est rendu au domicile des parents d’Ary Fold hy”d à Jérusalem pour une visite de condoléances. Il était accompagné du président de la Knesset Yuli Edelstein, du ministre de l’Education Naftali Benett et du député Betzalel Smotrich (Habayit Hayehoudi). En quittant la maison, Binyamin Netanyahou a déclaré : “Je viens de rencontrer les parents et les frères merveilleux du héros qu’a été Ary Fold. Je les ai étreints au nom de toute la population d’Israël, au moment où ils vivent un terrible deuil. Nous vivons grâce à la bravoure de héros tels qu’Ary Fold. Nous ne l’oublierons jamais”.

Tsahal en opération dans le village où habitait le terroriste qui a assassiné Ari Fuld

Tel-Avivre
Lire l'article complet sur http://www.tel-avivre.com/ (...)
17 septembre
Extrait:

Suite à l’attentat d’hier qui a coûté la vie à Ari Fuld z »l, Tsahal est entré dans la ville de Yata, dans laquelle résidait le terroriste Khalil Jabarin, agé de 16 ans.
IDF, en coopération avec la police des frontières et le Shin Bet ; a entamé une opération dans la ville de Yatta, près de Hébron, malheureusement déjà connu pour être un foyer de terroristes, puisque c’est là aussi que vivait les terroristes qui ont tué quatre personnes et blessés 16 autres dans l’attentat de Sarona à Tel Aviv.

Les Européens cherchent à contourner les sanctions contre l’Iran

Times of Israel en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
17 septembre
Extrait:

En créant une bourse d’échanges, les Européens pourraient « réduire les paiements transfrontaliers au départ ou à destination de l’Iran », selon un document de la Commission de l’UE
Les Européens envisagent d’instaurer un circuit commercial alternatif, une sorte de troc à grande échelle, pour contourner les sanctions américaines et permettre à l’Iran de continuer à exporter du pétrole.

Le premier film parlant de l’histoire est un conte de Kippour (Vidéo)

Europe Israël | Brigitte Finkelstein
Lire l'article complet sur http://www.europe-israel.o (...)
17 septembre
Extrait:

New York,1927. Le premier film parlant : « Le chanteur de jazz », raconte une histoire juive dont le dénouement se passe à Kippour.
Le rabbin Rabinowitz, chantre d’une synagogue, souhaite que son fils Jakie lui succède selon la tradition familiale séculaire. Mais celui-ci préfère le jazz. Pourtant, une veille de Kippour, alors que le père agonise, Jakie sera au rendez vous pour chanter la fameuse prière de Kol Nidré.

Israël : explosion du nombre de dons de rein de Juifs orthodoxes

Alliance.fr
Lire l'article complet sur http://www1.alliancefr.com (...)
17 septembre
Extrait:

Le nombre de transplantations rénales à partir d’un donneur vivant réalisées chaque année en Israël a presque triplé depuis 2010.
Un nouveau document de recherche co-écrit par le professeur Meni Koslowsky, professeur de psychologie aux universités Ariel et Bar-Ilan, affirme que les responsables de cette croissance sont en majorité des donneurs appartenant à la population juive orthodoxe.
Koslowsky et ses collègues se demandent si les résultats peuvent être reproduits dans d’autres pays par le biais d’initiatives religieuses similaires.

Qui sommes-nous ? en Nouvelle-Aquitaine

France 3
Lire l'article complet sur https://france3-regions.fr (...)
17 septembre
Extrait:

Peu de gens savent que deux villes du Sud-Ouest de la France, Bordeaux et Bayonne, ont abrité durant ces derniers siècles les descendants des Marranes venus d’Espagne et du Portugal par vagues successives à partir de la moitié du XVIe siècle. Peu de gens savent également que ce qui était à l’époque le bourg Saint Esprit aux portes de Bayonne et où s’était installée la communauté juive, était surnommée par certain « La petite Jérusalem »
Installés en Péninsule Ibérique avant la destruction du Second Temple, certains Juifs venaient de la tribu royale de Juda, d’ où le nom de « Nefousoth Yehuda » (les exilés de Juda),

Des milliers de juifs sur les Lieux saints en Cisjordanie avant l’aube

Times of Israel en français | JUDAH ARI GROSS
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
17 septembre
Extrait:

Environ 15 000 Juifs ont visité le lieu saint du Tombeau des Patriarches dans la ville de Hébron, en Cisjordanie, dimanche soir et tôt lundi matin avant la prochaine fête de Yom Kippour.
Chaque année, pendant la période entre Rosh HaShana et Yom Kippour – connue sous le nom des 10 jours de repentance [Téchouva] – des milliers de Juifs font un pèlerinage sur le site, où reposent les patriarches et matriarches juifs Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca, Jacob et Leah.

L’Express du 16 septembre 1968 : en Israël, les naïfs font des dégâts

Par Michel Salomon | ’Express
Lire l'article complet sur https://www.lexpress.fr/ac (...)
17 septembre
Extrait:

Un commando palestinien commet un attentat en plein centre de Tel-Aviv, faisant un mort et 72 blessés. L’Express raconte.
Dans les capitales arabes du Moyen-Orient, on répète une phrase que chacun colore à sa guise de pessimisme ou d’espoir. « Pour nous, dit-on, le choix n’est plus qu’entre la capitulation et la guérilla ». La question est de savoir si, à brève échéance, la guérilla ne va pas relancer la guerre tout court.

Obsèques déchirantes d’Ari Foult, assassiné par un terroriste

Claire Dana-Picard | Chiourim
Lire l'article complet sur http://www.chiourim.com/ob (...)
17 septembre
Extrait:

Malgré l’heure tardive, des milliers de personnes ont tenu à assister dans le Goush Etsion aux obsèques d’Ari Fould hy’d, lâchement assassiné dans la matinée, par un coup de couteau dans le dos, par un terroriste du village arabe de Yatta.
Dimanche soir, à 23h30, en attendant l’arrivée du corps avec la famille, l’assistance très nombreuse a entonné des chants de circonstance avec une grande ferveur, exprimant ainsi l’unité de tous devant ce crime infâme.
Le père d’Ari, Yona Fould, a pris la parole le premier, tentant à maintes reprises de réprimer ses sanglots. Il a rendu hommage à son fils, rappelant qu’il était un héros, attaché à son pays et à son peuple.

Israélien poignardé à mort : l’ambassadrice de la France s’est exprimée

JForum
Lire l'article complet sur http://www.jforum.fr/israe (...)
17 septembre
Extrait:

L’ambassadrice de la France en Israël, Hélène Le Gal, s’est exprimée dimanche sur l’attaque terroriste palestinienne au couteau qui a coûté la vie à un civil israélien père de quatre enfants.
“Toutes mes condoléances à la famille d’Ari Fuld, victime d’une attaque au couteau ce matin en Cisjordanie. Rien ne justifie de tels actes terroristes”, a laconiquement écrit sur Twitter la diplomate française, sans dénoncer explicitement le terrorisme palestinien ou les appels à la violence des dirigeants palestiniens.

Le CNRS, Weizmann (Israël) et Pasteur dévoilent l’incroyable complexité de l’anémone de mer

Israël Science Info
Lire l'article complet sur http://www.israelsciencein (...)
17 septembre
Extrait:

L’anémone de mer possède environ 18 000 gènes contre 20 000 chez l’homme, et une bonne partie de ses gènes sont organisés en motifs similaires à ceux des gènes humains correspondants. Derrière son apparente simplicité, un cylindre surmonté de tentacules, l’anémone de mer recèle donc une grande complexité.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Institut Weizmann en Israël (Elad Chomsky, Aviezer Lifshitz, Zohar Mukamel, Amos Tanay, Arnau Sebé-Pedrós) viennent de découvrir plus d’une centaine de types cellulaires différents chez ce petit invertébré marin, et notamment une incroyable diversité de neurones.

Discours du grand Rabbin de Londres Sacks à la Chambre des Lords

Tribune Juive
Lire l'article complet sur http://www.tribunejuive.in (...)
17 septembre
Extrait:

Le plus grand danger auquel une civilisation est confrontée est quand elle souffre d’amnésie collective.
On oublie que les petits débuts mènent à des fins vraiment terribles. Mille ans d’histoire juive en Europe ont ajouté certains mots au vocabulaire humain : conversion forcée, inquisition, expulsion, ghetto, pogrom, holocauste. Une fois que la haine n’est pas contrôlée, le chemin de la tragédie est court.
Mes Lords, cela me fait mal de parler d’antisémitisme, la plus ancienne haine du monde. Mais je ne peux pas garder le silence. L’un des faits les plus durables de l’histoire est que la plupart des antisémites ne se considèrent pas comme des antisémites.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 59580



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


RadioJ


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 135


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette