Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tsahal enlève un "chef militaire" - haut responsable - du Hamas dans la bande de Gaza
Reuters et AP
Article mis en ligne le 9 septembre 2007

Des commandos israéliens déguisés en membres de la Force exécutive du Hamas ont enlevé un chef militaire du mouvement dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé samedi le Hamas. Les Israéliens, qui avaient revêtu les uniformes bleu clair de la Force exécutive, ont intercepté vendredi soir près de Rafah la voiture de Mohawesh al Qadi et l’ont poussé dans leur véhicule avant de prendre la fuite, a indiqué le Hamas.

GAZA (Reuters) - Qadi, dirigeant local de la Force exécutive, fait aussi partie de la branche armée du Hamas. Il circulait avec sa femme. Les Israéliens ont laissé cette dernière sur place et elle a pu signaler au Hamas l’enlèvement de son mari.

Une porte-parole militaire israélienne s’est refusée à tout commentaire.

Les forces spéciales israéliennes se sont souvent déguisées en Palestiniens pour mener des missions contre des activistes présumés en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza.

Rafah se trouve à proximité du poste frontière israélien de Kerem Shalom où des hommes du Hamas et de deux autres factions palestiniennes ont enlevé l’an dernier un militaire israélien, Gilad Shalit. Le Hamas a réclamé pour le relâcher la libération par Israël de centaines de détenus Palestiniens. Israël a refusé de libérer des activistes connus.

Selon des responsables israéliens, il semble que Shalit soit détenu dans la région de Rafah.


JERUSALEM (AP) - Des soldats israéliens en civil ont enlevé un haut responsable du Hamas lors d’une incursion dans le sud de la Bande de Gaza dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté dans la journée la radio de l’armée en citant des sources palestiniennes.

Selon le site Web israélien Y-net, Mouhaouesh al-Khadi a été fait prisonnier dans son domicile de Rafah et transporté en Israël par la route sous escorte de deux hélicoptères de l’armée.

Des responsables des services de sécurité palestiniens ont confirmé l’information, mais Tsahal s’est refusé à tout commentaire.

Selon la radio de l’armée et le site Web, ce raid pourrait être lié aux efforts visant à obtenir la libération du caporal israélien Gilad Shalit, enlevé par des militants palestiniens en juin 2006.

Selon des sources palestiniennes au fait des activités d’Al-Khadi, ce dernier est actuellement porte-parole des forces de sécurité du Hamas dans la Bande de Gaza, tombée au mains du Mouvement de la résistance islamique en juin dernier.

Mais selon les mêmes sources, il a également été lié à des groupes utilisant des tunnels pour acheminer des armes vers la Bande de Gaza, et pourrait détenir des informations sur les militants qui se servent de ces tunnels pour infiltrer Israël, comme lors du raid qui a mené à l’enlèvement de Shalit, une opération dans laquelle deux soldats israéliens ont également été tués.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH