Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Que la nouvelle année dissipe le vent mauvais qui souffle sur la démocratie en Israël
Alain Rajchman
Article mis en ligne le 15 septembre 2004

Les tensions autour du plan de désengagement sont concomitantes avec un débat sur le droit de l’assassin d’Yitzhak Rabin de se marier. Les autorités religieuses jouent avec le feu.
Que l’année écoulée emporte avec elle son lot de vilenie et que l’année nouvelle s’ouvre sur la paix, y compris civile en Israël !

Parmi les vilenies que l’on voudrait voir disparaître figurent les menaces qui pèsent sur la personne du Premier ministre Ariel Sharon. La tentation de faire échouer le plan de désengagement et lui réservant le sort d’un de ses prédécesseurs courageux n’a pas disparu des esprits de certains ultras. Nous devons nous élever contre ce dérapage. Nous devons aussi parler clair.

En ouvrant le débat autour du droit -au regard de la loi juive-d’Ygal Amir de se marier en prison, s’est amorcé une discussion sur la légitimité de son geste. Les plus grandes autorités religieuses d’Israël ne peuvent pas faire semblant d’ignorer que cet homme est un assassin. Surtout, elles portent la responsabilité d’ouvrir une brèche dans la condamnation unanime du pays contre celui qui a bafoué la vie, la loi juive et la démocratie.

Les opposants les plus radicaux au plan de désengagement pourrait alors faire une lecture malsaine du débat en cours sur les droits d’Ygal Amir. Un assassin a-t-il encore les mêmes droits que les autres citoyens ? Ne doit-on pas marquer une différence ? Sinon, quelle sanction la société réserverait-elle à ceux qui renient ses valeurs les plus profondes ?

A l’écoute des autorités religieuses, certains inconditionnels pourraient franchir un pas que personne ne souhaite. En entretenant le flou sur leur condamnation absolue de l’assassin d’Yitzhak Rabin, les rabbins concernés jouent avec le feu. L’approche du « Yom Hazicaron », le jour du souvenir, devrait les aider à réfléchir sur les erreurs passées. L’assassin Ygal Amir n’avait-il pas déclaré avoir agi sous des influences religieuses ?

Espérons que ce vent mauvais se dissipera avec la nouvelle année qui arrive. Que celle-ci soit pour vous, vos proches, le peuple juif uni et ses dirigeants, une année de joie et de paix ! Que cette année soit à tous agréable comme le miel savoureux, symbole de la douceur qui manque souvent à notre monde agité et cruel !



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH