Les Israéliens Jonathan Erlich et Andy Ram entrent dans l’histoire en remportant le double de l’Open d’Australie face aux Français. Il n’aura suffit que de 2 sets aux Israéliens Jonathan Erlich et Andy Ram pour battre le double Français composé par Arnaud Clément et Michaël Llodra (7/5 7/6).
Cette doublette rentre dans l’Histoire puisqu’elle est la première 100% israélienne à remporter un titre en Majeur, elle a été ovationnée à la fin du match par le public de Melbourne et par leur adversaires français.
Les Israéliens ont paru plus appliqués (1 seule double faute au service contre 8 pour les Français) et plus concernés que les Français. A noter l’énorme performance de Ram, toujours décisif dans les moments clés du match.
Une fois n’est pas coutume, mais vu que ça fait la Une de tous les journaux :
Merci à nos deux ptits gars pour cette première victoire israélienne lors d’un tournoi majeur. La victoire a encore plus de goût que ce sont deux français que le double israélien a battu en finale de l’Open d’Australie. Mazal Tov !
MELBOURNE (AFP) - Les Français Arnaud Clément et Michael Llodra ont été battus en finale du double de l’Open d’Australie par les Israéliens Jonathan Erlich et Andy Ram en deux sets 7-5, 7-6 (7/4), samedi à Melbourne.
Clément et Llodra jouaient ensemble leur deuxième finale en Grand Chelem, après avoir remporté Wimbledon l’année dernière. Ils avaient été les premiers Français à s’y imposer depuis 1933.
L’Aixois et le Parisien étaient plutôt favoris, notamment parce qu’ils restaient sur deux victoires face aux Israéliens.
"Le pire, c’est de se dire qu’en étant à un niveau juste moyen, ça aurait parfaitement pu passer. Mais j’ai très mal retourné. J’ai été extrêmement nul dans ce domaine", a admis Clément.
Le match a été interrompu à la fin du premier set par une averse, le temps que le toit de la Rod Laver Arena soit fermé.
"On manquait un peu de jus au début. La coupure nous a fait du bien et on est bien reparti", a dit Llodra, qui s’était déjà imposé deux fois à Melbourne, en 2003 et 2004, associé à Fabrice Santoro.
Contrairement à leurs adversaires, spécialistes exclusifs du double, Clément et Llodra sont aussi de bons joueurs de simple. Clément a été finaliste de l’Open d’Australie en 2001 et Llodra a gagné cette année le tournoi d’Adelaïde avant d’arriver à Melbourne. Cette année, ils ont tous les deux été sortis au premier tour.
Erlich et Ram jouaient leur première finale de Grand Chelem. Ils sont les premiers Israéliens à remporter un titre majeur en double.
Ram est le partenaire de la Française Nathalie Dechy en double mixte.