Le ministre des Affaires Etrangères Silvan Shalom a jeté par-dessus bord les finesses diplomatiques et a marqué d’une condamnation ferme l’Union européenne à propos de de la démolition par Tsahal de bâtiment à Rafah comme « une hypocrisie » et « une insensibilité ».
« Il n’y a aucune limite à l’insensibilité et l’hypocrisie qui a trouvé son expression dans la déclaration de la présidence irlandaise de l’Union Européenne, » a dit Shalom dans une déclaration.
La déclaration de l l’Union Européenne, publiée par le Ministre des Affaires Etrangères irlandais Brian Cowen, avait invité Israël à immédiatement interrompre la démolition « de maisons palestiniennes » à Rafah.
La déclaration de Cowen a dit que le Quartet, à sa réunion du 4 mai à New York, « a invité Israël à prendre des mesures pour respecter la dignité des Palestiniens et améliorer leur qualité de la vie. Le Quartet avait aussi souligné qu’Israël doit s’abstenir de la démolition de maisons palestiniennes et de propriété, comme une mesure punitive ou pour faciliter la construction israélienne. »
Cowen a réitéré son appel « aux deux côtés pour déclarer un cessez-le-feu immédiat, surveillé par des observateurs internationaux ( ?), comme un prélude à l’ouverture de négociations. »
Shalom, qui a fait de l’amélioration des liens avec l’Union Européenne, un des buts principaux de son mandat , a dit que, « dans une semaine, au cours de laquelle, 13 soldats israéliens ont été tués, la présidence de l’Union Européenne décide de se concentrer exclusivement sur la destruction de maisons et de, sélectivement, citer les déclarations du Quartet. »
Dans la même veine, Shalom a dit, « la présidence l’Union Européennes’est abstenue il y a deux semaines de définir le meurtre de la famille Hatuel comme un très bas acte de terrorisme comme elle s’est abstenue d’une condamnation de la profanation des corps de soldats de Tsahal. »
Bien que ce ne soit pas la première fois depuis que l’Irlande a repris la présidence tournante de l’Union Européenne qu’Israël a été malheureux du contenu de ses déclarations sur le Moyen-Orient, c’est la première fois que cette tristesse est venue d’une déclaration publiée par le ministre des Affaires Etrangères.
L’Union Européenne n’a pas été le seul corps à condamner l’élargissement de l’Itinéraire de Philadelphi. Le porte-parole de l’ONU Fred Eckhard a dit dans une déclaration que le Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan « à plusieurs reprises a invité le gouvernement d’Israël à ajuster ses besoins de sécurité aux frontières de loi internationale… »