Le Hamas a rejeté samedi l’appel du président palestinien Mahmoud Abbas pour le déploiement d’une force internationale dans la bande de Gaza, en jurant de l’attaquer comme d’autres "forces d’occupation". Abbas a dissous le gouvernement d’union nationale qu’avait formé son mouvement, le Fatah, avec le Hamas et a formé son propre cabinet en Cisjordanie après le coup de force par lequel les islamistes ont pris le contrôle de Gaza il y a deux semaines.
L’Autorité palestinienne souhaite qu’une force internationale soit postée dans la bande de Gaza, afin d’empêcher les attaques israéliennes mais aussi pour maintenir le contact entre Gaza et le monde. Yasser Abed Rabbo, un cadre de l’OLP, a expliqué à la chaîne de télévision Al Jazira, que si les Casques bleus mènent à bien leur mission à Gaza, ils seront par la suite postés en Judée-Samarie.
Il a proposé que cette force opère sous l’égide de l’Onu et que les pays islamiques y participent. Selon M. Abed Rabbo, Israël n’a pas donné suite à la proposition.
(Guysen.Israël.News / 1 juillet 2007 11:09 GMT+3 ISRAEL)