Le porte-parole du gouvernement iranien, Gholam-Hossein Elham, a déclaré samedi que l’Iran est prêt à entamer des négociations honnêtes avec le Groupe 5+1 sur le dossier nucléaire, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Elham a affirmé que la position iranienne quant à l’organisation de négociations loyales avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU — France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Etats-Unis — plus l’Allemagne (Groupe 5+1) n’a pas changé.
La position de l’Iran sur ses activités nucléaires pacifiques est transparente et permanente malgré ce que disent les autres, a- t-il ajouté.
"La République islamique d’Iran ne peut se laisser imposer quoi que se soit de la part des nations industrialisées", a indiqué M. Elham, ajoutant que le G5+1 a entrepris des initiatives rationnelles efficaces.
Le porte-parole a estimé que les négociations entre l’Iran et le G5+1 seraient améliorées sous les conditions équitables.
L’IRNA a annoncé vendredi que le haut négociateur iranien sur le nucléaire Saïd Jalili et le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Javier Solana se rencontreraient à Genève le 19 juillet pour parler du programme nucléaire de l’Iran.
Le mois dernier, M. Solana a remis un paquet de propositions formulé par le Groupe 5+1 et une lettre des ministres des Affaires étrangères des six pays et de lui-même au ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki.
L’Iran a répondu en adressant une lettre à M. Solana en début de mois et a également présenté son propre paquet de propositions au G5+1.