Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a approuvé la commercialisation de 277 nouveaux logements qui seront construits d’ici trois ans dans la ville d’Ariel. L’Autorité palestinienne a réagi avec colère à cette décision : « C’est une raison suffisante pour que nous nous adressions à l’ONU  ».
Les Etats-Unis ont eux aussi fait part de leur opposition. Selon un représentant de l’ambassade américaine : « Nous considérons de telles constructions comme une démarche unilatérale. Or les démarches unilatérales, de quel côté qu’elles viennent, ne contribuent pas aux tentatives de rasseoir les parties à la table des négociations  ».
Une centaine de ces logements approuvés par le ministre de la Défense sont destinés aux familles évacuées de la colonie de Netzarim, dans la bande de Gaza, censées établir à Ariel leur résidence permanente. Selon des responsables militaires, il s’agit d’un vieux projet qui était bloqué depuis des années et a été approuvé par Ehud Barak pour remédier à la pénurie de logements à Ariel. En outre, les logements destinés aux anciens habitants de Netzarim ont été approuvés pour leur permettre de retrouver une maison après cinq ans au cours desquels ils ont vécu dans des préfabriqués et des résidences provisoires. Ces responsables soulignent qu’Ariel fait partie des grands blocs de colonies et que, par conséquent, les Américains n’ont aucune raison d’être en colère.