Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Fin de la retenue israélienne
Israelinfos.net
Article mis en ligne le 17 mai 2007

Le Premier ministre, Ehud Olmert, a ordonné à l’armée de riposter sévèrement aux tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza sur la ville de Sdérot, qui ont fait mercredi plusieurs blessés graves. L’armée de l’air israélienne a tiré à deux reprises en direction de véhicules palestiniens tuant deux membres du Hamas et en blessant deux autres. Tsahal avait auparavant lancé un premier raid aérien contre un camp d’entraînement au sud de la bande de Gaza, tuant cinq hommes du Hamas.

Le Premier ministre Ehud Olmert qui avait réuni mercredi après-midi les responsables sécuritaires, a affirmé qu’Israël ne pouvait plus poursuivre sa politique de retenue et a autorisé Tsahal à attaquer des cibles du Hamas et du Djihad islamique à Gaza.

 « Personne ne sera à l’abri de notre riposte », a également déclaré le ministre de la Défense, Amir Peretz, lui même résident de Sdérot, frappée mardi et mercredi par des salves de roquettes qui ont grièvement blessé deux habitantes.

La ministre des Affaires étrangères israélienne, Tsipi Livni, a annoncé qu’elle entamait de son coté, une campagne diplomatique internationale afin d’expliquer la gravité de la situation dans laquelle se trouvent les localités du Néguev, cibles permanentes des tirs de kassams palestiniennes.

Le chef du gouvernement a par ailleurs précisé qu’il s’opposait à l’évacuation des habitants de Sdérot, affirmant que « les images des résidents de la ville se battant pour trouver une place dans un autobus étaient une victoire pour les terroristes ». Il a également téléphoné au maire de la localité, Elie Moyal, pour lui donner les détails de la réunion consacrée à la situation dans le sud du pays. Au moment où cette séance se tenait à Jérusalem, un tir de roquettes atteignait à nouveau une maison de la ville du Néguev, blessant deux personnes, dont une sérieusement.

Au total plus de 30 projectiles sont sont abattus sur Israël pour la seule journée de mercredi.

Par ailleurs, l’Agence juive a annoncé avoir versé une somme de 100.000 shekels à la mairie de Sdérot - dont toutes les écoles seront fermées jeudi à cause de la situation sécuritaire - afin d’aider à soutenir la population en difficulté. 



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH