Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité mardi pour leur décision les Etats qui ont boycotté la Conférence de l’ONU sur le racisme, selon un communiqué de la Présidence du Conseil. Dans une lettre adressée aux dirigeants des pays qui ont boycotté la conférence de Genève, le Premier ministre estime "qu’ils ont ramené de la raison dans un monde où une conférence sur le racisme devient une tribune pour le chef d’un régime négationniste et qui annonce son intention de rayer Israël de la carte".
Dans une autre missive, il a exprimé son "appréciation" envers les "représentants des Etats qui ont quitté la salle" au moment du discours du président iranien Mahmoud Ahmadineja.
Lors de l’allocution lundi du président iranien qui a une nouvelle fois qualifié Israël de "gouvernement raciste", les 23 ambassadeurs de l’UE présents se sont levés et ont quitté la salle en signe de protestation.
Les Etats-Unis, le Canada ainsi qu’Israël, tout comme l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Australie et les Pays-Bas avaient renoncé de se rendre à la conférence de crainte de déclarations virulentes anti-israéliennes du chef de l’Etat iranien.