"Le président iranien Mohammad Khatami a souligné lundi la détermination de son pays à se renforcer dans tous les domaines, y compris ceux de la défense et du nucléaire civil, affirmant que les Occidentaux seraient mieux avisés de faire pression sur Israël que sur l’Iran", nous indique l’AFP.
"Nous sommes opposés à la propagation des armes de destruction massive et à l’existence même des armes atomiques", a-t-il dit mais "nous ne renoncerons pas à notre droit à devenir plus forts dans les domaines scientifique et technologique".
La poursuite du programme nucléaire iranien à vocation "purement pacifique" serait dû à des "nécessités économiques".
"Le peuple iranien, pacifiste et épris de justice, a toujours dit que sa stratégie militaire était défensive et qu’il ne cherchait pas à acquérir d’amrs de destruction massive" a déclaré Khatami dans son allocution.
Dans le même temps, l’Iran a exhibé lundi une demi-douzaine d’exemplaires de son nouveau missile de moyenne portée Chahab-3 portant les inscriptions :"Nous écraserons l’Amérique sous nos pieds" et "Israël doit être rayé de la carte".
Le défilé était retransmis par la télévision d’Etat.
Le Chahab-3, version améliorée d’un missile sol-sol nord-coréen, a été livré le 20 juillet aux Gardiens de la révolution, armée idéologique et fer de lance du régime islamique iranien. Israël y a immédiatement vu une menace contre son territoire.
L’Iran a jusqu’au 31 octobre pour fournir des garanties qu’il n’a pas détourné d’uranium pour fabriquer la bombe atomique, comme l’en soupçonne une bonne partie de la communauté internationale.
Albert Capino