Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Attentat contre l’ambassade d’Israël en Mauritanie
Par Le Jerusalem Post
Article mis en ligne le 1er février 2008

Des terroristes ont ouvert le feu sur l’ambassade d’Israël à Nouakchott très tôt vendredi 1er février, déclenchant avant de s’enfuir aux cris de "Allah Akbar" un échange des tirs avec les gardes qui a fait un blessé, selon des responsables israéliens et des témoins.

L’ambassadeur d’Israël Boaz Bismut a déclaré que le blessé est un Mauritanien vivant près de la représentation diplomatique et aucun employé de l’ambassade n’a été touché. Bismut a déclaré à la radio israélienne que cette attaque survient après des manifestations de colère cette semaine contre la politique israélienne dans la bande de Gaza.

Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’une équipe d’enquêteurs allait se rendre en Mauritanie dès ce vendredi.

Selon les premiers éléments, cette attaque a été perpétrée par un groupe de six hommes. Le groupe est arrivé en voiture et a pris position devant une discothèque qui se trouve juste à côté de l’ambassade, a déclaré Hamza Ould Bilal, un chauffeur de taxi qui était garé devant l’établissement nocturne, le "VIP". Il a précisé les avoir vus sortir leurs armes automatiques et hurler "Dieu est grand !" en arabe, avant de tirer sur l’ambassade.

Les gardes de l’ambassade ont répondu aux tirs, repoussant les assaillants. Les hommes ont fui à pied, avant de s’engouffrer dans une voiture, a précisé Bilal.

Le quartier a été bouclé par l’armée mauritanienne qui empêchait les journalistes et les curieux de s’approcher. Il n’y avait pas dans l’immédiat de réaction du gouvernement mauritanien.

Israël entretient des relations diplomatiques depuis 1999 avec la Mauritanie, un pays à majorité musulmane et membre de la Ligue arabe.

A la veille de Noël, quatre touristes français ont été tués par des hommes armés tandis qu’ils pique-niquaient sur le bord d’une route en Mauritanie, un crime que le gouvernement a attribué à une cellule terroriste dormante affiliée à Al-Qaïda. Ce quadruple assassinat avait conduit les organisateurs français du célèbre rallye Paris-Dakar à annuler l’édition 2008 de la course qui devait traverser le désert mauritanien en janvier.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH