Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Zoabi et son incitation folle à la violence, lanceurs de pierres : le gouvernement israélien réagit
Hélène Keller-Lind
Article mis en ligne le 11 octobre 2015

Israël traverse aujourd’hui une vague de terrorisme à l’intérieur du pays, du Nord au Sud, mais aussi en Judée Samarie ou venant de Gaza. En ce 11 ocotobre 2015 le gouvernement israélien entend réagir en adoptant des mesures préconisées par son Premier ministre contre les lanceurs de pierres ou Cocktail Molotovs, une forme d’arme potentiellement mortelle. Benyamin Netanyahou demande par ailleurs au Procureur général d’ouvrir une enquête criminelle contre la députée arabe israélienne Zoabi et son incitation folle à la violence.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait les remarques suivantes au début de la réunion hebdomadaire du Cabinet ministériel du 11 octobre 2015 :

"Nous traversons une vague de terrorisme provoquée par l’incitation à la violence systématique et mensongère concernant le Mont du Temple - incitation par le Hamas, l’Autorité palestinienne et le Mouvement islamique en Israël. Ce week-end, j’ai ordonné la mobilisation de seize compagnies de la police des frontières afin de rétablir la sécurité et l’ordre. Il est préférable de mobiliser des forces massives pour faire face a des évolutions possibles, plutôt que de le faire après les faits, et nous allons appeler plus de forces que nécessaire.

Aujourd’hui, je vais tenir une autre réunion pour faire avancer l’action du gouvernement contre le Mouvement Islamique en Israël. Je ne tolérerai pas d’incitation interne à la violence. Nous allons utiliser tous les moyens à notre disposition contre les instigateurs venant de toute part.

À cet égard notez les paroles incitant à la violence et les violences au cours du week-end, paroles prononcées par la députée israélienne de la Knesset, Hanin Zoabi et publiées dans le journal officiel du Hamas (Al-Risala). Voici ce qu’elle a dit : « Des centaines de milliers de fidèles devraient aller jusqu’à Al-Aqsa – ndlr. la mosquée - pour affronter le complot israélien qui entend faire couler le sang de résidents de Jérusalem-Est.
Aujourd’hui, il y a des actions qui ne sont commises que par des individus et ce qui est nécessaire c’est un soutien populaire. Si seules des attaques individuelles continuent sans soutien populaire, elles seront balayées en quelques jours. Par conséquent, s’il y a un déferlement de milliers des nôtres, cela fera de ces événements une véritable Intifada ».

Cette incitation folle et mesongère est un appel clair à la violence. Cela est grave et je ne vais pas l’ignorer. Ce matin, j’ai pris contact avec le Procureur général pour qu’il ouvre immédiatement une enquête criminelle contre la députée Zoabi.

Suite à mes instructions, le gouvernement approuvera aujourd’hui la législation pour des peines d’emprisonnement minimales pour ceux qui jettent des pierres et des bombes incendiaires ainsi que des amendes pour les mineurs et leurs parents.

Je tiens à souhaiter un prompt rétablissement aux civils, policiers et soldats qui ont été blessés ces derniers jours. Je tiens aussi à féliciter les forces de sécurité, police, police des frontières, l’armée israélienne et l’Agence de S.curité israèlienne pour leurs actions dévouées et infatigables pour la sécurité d’Israël et je tiens particulièrement à féliciter les citoyens d’Israël pour leur impressionnantes manifestations de vigilance, de détermination et de calme". ( passages soulignés par nous).

Communiqué du Cabinet ministériel concernant la nouvelle législation concerant les lanceurs de pierres et autres armes improvisées :

“Le Conseil des ministres, lors de sa réunion hebdomadaire a approuvé aujourd’hui à l’unanimité la proposition du Premier ministre Benjamin Netanyahu d’imposer des peines d’emprisonnement minimales pour ceux qui lancent des pierres, des cocktails Molotov et des feux d’artifice, et approuvé la proposition d’imposer des amendes aux mineurs et à leurs parents. Le Premier ministre Netanyahu a déclaré : " Nous le faisons en tant que mesure d’urgence et nous étudierons l’étendue de sa mise en œuvre ; le cas échéant, nous rendrons la loi plus sévère ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH