Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a renouvelé ses attaques contre son ennemi juré Israël, l’accusant de plonger le monde dans le "désordre" et prédisant sa disparition. "Quelque 2.000 sionistes organisés et 7.000 à 8.000 agents du sionisme ont entraîné le monde dans le désordre", a déclaré M. Ahmadinejad lors d’un discours dans la ville d’Arak (centre), retransmis par la chaîne de télévision publique.
Ahmadinejad a estimé par ailleurs que si l’Occident ne contenait pas le sionisme, "les nations nettoieront de la face de la terre ces sources de corruption", sans spécifier à quelles nations il faisait allusion.
Iran ne reconnaît pas Israël et le président Ahmadinejad s’est attiré depuis son élection en 2005 les foudres de la communauté internationale pour avoir déclaré à plusieurs reprises qu’Israël était condamné à disparaître.
En juillet, son vice-président Esfandiar Rahim Mashaie avait suscité une controverse dans le pays en disant que les Iraniens étaient "amis avec les Israéliens", plusieurs dirigeants politiques ayant notamment réclamé sa démission.