Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Ignorant les critiques, Jimmy Carter donne l’accolade à un responsable du Hamas
Par Josef Federman AP
Article mis en ligne le 16 avril 2008

L’ancien président américain Jimmy Carter s’est attiré les foudres d’Israël en donnant l’accolade mardi à un haut responsable du Hamas lors d’une réception en Cisjordanie. En visite au Proche-Orient de sa propre initiative pour tenter de rapprocher les différentes parties du conflit israélo-palestinien, l’ancien président démocrate, négociateur des accords de Camp David entre Israël et l’Egypte et lauréat du prix Nobel de la Paix, a donné l’accolade à l’ancien vice-Premier ministre du Hamas Nasser Shaer, lors d’une réception à Ramallah pour des notables palestiniens.

Ce signe amical, rapporté par des participants à cette réception à huis clos organisée par les services de M. Carter, a suscité de vives critiques de la part des autorités israéliennes, qui ont accusé l’ancien président de « donner de la crédibilité » au terrorisme.

« La position officielle du Hamas à ce jour est qu’il ne négociera pas avec Israël ou ne le reconnaîtra sous aucune circonstance », a déclaré Yigal Palmor, du ministère israélien des Affaires étrangères. « Jimmy Carter a donné de la crédibilité à cette position par sa présence, et on ne peut que se demander en quoi cette attitude est censée promouvoir la paix et la compréhension ».

Durant sa tournée proche-orientale, M. Carter doit se rendre en Arabie saoudite, en Egypte, en Jordanie et en Syrie, où il doit rencontrer le chef du Hamas en exil Khaled Machaal.

Alors que l’Etat hébreu a fait connaître son mécontentement et que la Maison Blanche a fait savoir qu’elle désapprouvait sa décision de dialoguer avec le Hamas, M. Carter s’est justifié en déclarant qu’Israël et les Etats-Unis devraient cesser leur stratégie d’isolation du Mouvement de la résistance islamique, qui contrôle la Bande de Gaza depuis juin dernier, suite à des affrontements avec le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

« Puisque la Syrie et le Hamas devront être impliqués dans un accord de paix définitif, ils doivent être impliqués dans les discussions qui mènent à la paix définitive », a-t-il souligné.

Sa visite avec Khaled Machaal à Damas est prévue pour vendredi.

M. Carter n’a pas été reçu par le Premier ministre israélien Ehoud Olmert, mais par le président Shimon Pérès, aux prérogatives largement symboliques. Ce dernier a également critiqué M. Carter pour sa décision de rencontrer le leader du Hamas en Syrie. AP


Jimmy Carter rencontrera Mechaal vendredi

RAFAH (bande de Gaza) - L’ancien président américain Jimmy Carter rencontrera vendredi le chef du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal, à Damas, a annoncé mercredi un responsable du Hamas à Gaza, Mahmoud Zahar.

« Jimmy Carter verra Khaled Mechaal vendredi », a affirmé Mahmoud Zahar, en traversant le point de passage de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, en route pour le Caire où il doit rencontrer l’ancien président.

Israël et Washington se sont opposés à cette rencontre, considérant le Hamas comme une organisation terroriste.

En tournée cette semaine au Proche-Orient pour essayer de faire avancer les efforts de paix, M. Carter a plaidé à plusieurs reprises pour ouvrir un dialogue avec le Hamas et la Syrie.

« Je pense qu’il est absolument crucial que le Hamas et la Syrie soient impliqués dans un accord de paix final, rêvé et souhaité pour la région », a défendu M. Carter lors d’une rencontre lundi avec des acteurs économiques israéliens à Lod (centre).

Dans la foulée, la Maison Blanche avait désapprouvéle projet de l’ancien président de rencontrer les responsables du mouvement islamiste palestinien qui controle la bande de Gaza depuis l’an dernier.

Le président George W. Bush « pense que si le président Carter veut y aller, il le fera à titre personnel, en tant que simple particulier, il ne représente pas les Etats-Unis dans ces rencontres, et le président n’est pas favorable à des discussions avec le Hamas, et nous l’avons fait savoir », avait indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.

Le Hamas de son coté a estimé en début de semaine que la rencontre entre MM. Carter et Mechaal permettrait de « briser la politique d’isolement » imposée au mouvement.

La rencontre « sera l’occasion pour le Hamas de clarifier ses positions et permettra de briser la politique d’isolement imposée par les Etats-Unis, Israël et d’autres parties, au Hamas », a affirmé à l’AFP un porte-parole Sami Abou Zouhri.

Aux Etats-Unis, les deux candidats démocrates à la présidence américaine, Barack Obama et Hillary Clinton ont aussi pris leurs distances avec le projet de M. Carter, qualifiant le Hamas d’« organisation terroriste ».

Arrivé dimanche en Israël, Jimmy Carter, prix Nobel de la paix en 2002, effectue une tournée de neuf jours dans la région, qui le mènera en Egypte, en Syrie, en Jordanie et en Arabie Saoudite.

Il a affirmé mardi qu’Israël lui avait refusé une autorisation à se rendre dans la bande de Gaza.

(©AFP / 16 avril 2008 14h20)


Une délégation du Hamas en Egypte pour rencontrer Carter

RAFAH (Egypte) - Une délégation du Hamas a traversé mercredi le point de passage de Rafah, en provenance de la bande de Gaza, pour rencontrer en Egypte l’ancien président Jimmy Carter, en tournée dans la région pour faire avancer les efforts de paix, selon un journaliste de l’AFP.

M. Carter a affirmé mardi qu’Israël lui avait refusé une autorisation pour se rendre dans la bande de Gaza, que le mouvement islamiste palestinien Hamas contrôle depuis son coup de force en juin 2007.

La délégation, dont font partie deux hauts dirigeants du Hamas, Mahmoud Zahar et Saïd Siam et quatre autres responsables, doit se rendre en voiture au Caire pour rencontrer M. Carter. La Maison Blanche a souligné que l’ex président agissait à titre personnel.

« Mahmoud Zahar et Saïd Siam vont se rendre aujourd’hui (mercredi) au Caire pour rencontrer Jimmy Carter dans le cadre de sa tournée au Proche-Orient », avait auparavant affirmé à Gaza Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement.

MM. Zahar et Siam sont considérés comme appartenant à la ligne dure du Hamas.

Arrivé dimanche en Israël, Jimmy Carter, prix Nobel de la paix en 2002, effectue une tournée de neuf jours dans la région, qui doit le mener en Syrie, en Jordanie et en Arabie saoudite, dans le but de faire avancer les efforts de paix.

L’ancien président a appelé au dialogue avec le Hamas et la Syrie. Il doit rencontrer vendredi à Damas le chef du Hamas, Khaled Mechaal, malgré les vives critiques d’Israël et de responsables américains.

(©AFP / 16 avril 2008 14h40)



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH