Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Reculade palestinienne après Annapolis
israelinfos.net
Article mis en ligne le 29 novembre 2007

Plusieurs proches du président palestinien ont tenu à minimiser la portée des résultats du sommet diplomatique, alors qu’en Cisjordanie, la police de l’Autonomie réprime dans la violence les manifestations islamistes

« Si Bush est intéressé par des échanges de territoires, il n’a qu’à en faire avec le Mexique ! » a lancé Saeb Arekat, qui conduit les négociations pour l’Autorité Palestinienne. Pour le conseiller diplomatique de Mahmoud Abbas, la déclaration conjointe israélo-palestinienne présentée mardi par le président des Etats-Unis ne signifie pas que les Palestiniens aient accepté les conditions fixées par Israël. « 

L’Autorité Palestinienne n’est engagée par aucune des déclarations de George Bush, ni sur la reconnaissance d’Israël comme Etat juif, ni sur aucun autre point. Ce n’est pas le président Bush qui est habilité à négocier au nom des Palestiniens » a ajouté le diplomate.

Propos similaires de la part du porte-parole du chef de l’Autorité Palestinienne : « Nous n’avons pris aucun engagement à l’égard d’Israël » a affirmé Nabil Abou Rudeinah, qui a estimé que la déclaration conjointe d’Annapolis n’avait aucune valeur contraignante.

Mahmoud Abbas et ses proches craignent en effet que la conférence internationale ne soit présentée par leurs adversaires islamistes comme une capitulation face à l’alliance américano-israélienne, et qu’ils s’en prévalent pour tenter d’étendre leur influence en Cisjordanie. 

Ce serait pour cette même raison que les forces de sécurité de l’Autonomie ont réprimé aussi violemment les manifestations organisées depuis mardi par les partisans du Hamas et les militants du parti de Libération islamique dans plusieurs villes de Cisjordanie. A Hébron, des heurts ont opposé plusieurs centaines de personnes qui défilaient derrière le cercueil d’un manifestant abattu mardi par la police, qui a de nouveau ouvert le feu sur la foule, faisant une soixantaine de blessés.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH