Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Décision du maire de Jérusalem sur les travaux de la rampe d’accès Mugrabim
Article mis en ligne le 12 février 2007

Uri Lupolianski, le maire de Jérusalem, a décidé, de concert avec le rabbin Shmuel Rabinowitz, rabbin du Mur occidental et des Lieux saints, d’ouvrir une discussion publique au sujet des plans de construction de la rampe d’accès Mugrabim, et par conséquent de faire cesser temporairement les travaux de construction du nouveau pont d’accès

Le Comité chargé de la construction et de la planification recevra les avis du public. Le maire de Jérusalem garantit que les discussions seront parfaitement transparentes de façon à faire comprendre qu'Israël n'a aucunement l'intention de pénétrer sur le Mont du temple / Esplanade des mosquées ni d'y causer de quelconques dommages.
 
Uri Lupolianski a pris cette décision après s'être entretenu avec des représentants religieux musulmans de Jérusalem, le département de planification de la ville de Jérusalem, l'ingénieur en chef de la ville, et le Procureur général de l'Etat Meni Mazuz.
 

 

Déclaration de Tsipi Livni sur les travaux de la rampe d'accès Mugrabim

7 février 2007

Les travaux sur la nouvelle rampe d'accès visent uniquement à remplacer le pont temporaire en bois qui a été construit suite à l'effondrement de l'ancienne rampe d'accès en 2004. « Il y a des individus irresponsables qui, sachant pertinemment qu'aucun mal ne sera fait à aucun des Lieux saints, exploitent la démocratie israélienne pour exciter des sensibilités religieuses à des fins politiques.»

 

Les faits sur les travaux

Le Département des Antiquités d'Israël a commencé des travaux pour sauver la rampe d'accès Mugrabim, qui mène au Mont du temple / Esplanade des mosquées, afin d'ériger des piliers pour la soutenir. La rampe s'est en effet partiellement effondrée en février 2004 suite à un tremblement de terre et une tempête de neige. La rampe restaurée remplacera le pont provisoire en bois, devenu dangereux pour la sécurité des visiteurs, d'autant que le monticule sur lequel il est construit est lui-même instable. Les travaux n'ont absolument pas lieu sur l'Esplanade des mosquées, mais à 50 mètres de celle-ci.

 

Voir le diaporama

 

Dossier du Centre d'Information sur les Renseignements et le Terrorisme : cliquer ici



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH