Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Sondages en Israël
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 7 janvier 2006

L’hospitalisation du Premier ministre israélien Ariel Sharon ne semble pas affecter la popularité de son parti, créé il y a six semaines après sa défection du Likoud, selon des sondages publiés vendredi 6 Janvier par les quotidiens Yédiot Aharonoth et Haaretz.

Conduit par le Premier ministre par intérim, Ehoud Olmert, la nouvelle formation centriste obtiendrait 42 sièges sur 120 au Parlement, devançant ainsi le Parti travailliste d’Amir Peretz (20 mandats), et le Likoud de Binyamin Nétanyahou, crédité de 16 sièges.

Dans le cas où le parti serait conduit par l’ancien Premier ministre Shimon Peres, il emporterait 42 sièges, alors qu’il en obtiendrait 36 si la ministre de la Justice, Tzipi Livni, était à sa tête.

Par ailleurs, 23% des Israéliens souhaiteraient que Shimon Peres succède à Ariel Sharon à la direction de Kadima, l’octogénaire devançant ainsi Ehoud Olmert, crédité de 21% des suffrages et Tzipi Livni (14%). Le ministre de la Défense, Shaoul Mofaz et l’ancien chef des services de sécurité intérieure, Avi Dichter, n’arrivant qu’en quatrième et cinquième position avec respectivement 8% et 5% des intentions de vote.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH