Accueil > Les textes > PROCLAMATION D’INDÉPENDANCE

PROCLAMATION D’INDÉPENDANCE

David BEN GOURION.

jeudi 14 mai 1998

David Ben Gourion
 
Herzl Vardi
Rachel Cohen
Rabbi Kalman Kaliana
Saadia Kobashi
Rabbi Yitzhak Meir Lévin
Meir David Loevenstein
Zvi Lourié
Golda Myerson
Nahoum Nir
Zvi Segal
Rabbi Yehouda Leib
Hacohen Fishman David Zvi Pinkas
Aharon Zisling
Moshé Kolodny
Eliezer Kaplan
Abraham Katznelson
Félix Rosenblueth
David Remez
Berl Repetur
Mordekhaï Shattner
Ben Sion Sternberg
Bekhor Shitrit
Moshé Shapira
Moshé Shertok
Daniel Auster
Mordekhaf Bentov
Yitzha,k Ben Zvi
Eliyahou Berline
Fritz Bernstein
Rabbi Wolf Gold
Meir Grabovski
Yitzhak Gruenbaum
Dr Abraham Granavski
Eliyaliou Dobkin
Meir Vilner-Kovner
Zeroh Warhaftig

ERETZ-ISRAEL (le Pays d’Israë l) est le lieu où naquit le Peuple Juif. C’est làque se modela sa forme spirituelle, religieuse et politique. C’est làqu’il vécut sa vie indépendante. C’est làqu’il créa ses valeurs tant nationales qu’universelles et qu’il donna au monde le Livre des Livres Eternels.

Exilé de Terre Sainte, le peuple juif lui demeura fidèle tout au long de sa Dispersion et il n’a jamais cessé de prier pour son retour pour y restaurer son indépendance nationale.

Mà»s par ce lien historique et traditionnel, les Juifs s’efforcèrent au long des siècles de revenir dans le pays de leurs ancêtres. Au cours de ces dernières décennies ils rentrèrent en masse dans leur pays. Pionniers, réfugiés, combattants, ils ont défriché les déserts, ressuscité la langue hébraïque, construit des villes et des villages, créé une communauté évoluant sans cesse, maîtresse de son économie et de sa culture, recherchant la paix mais sachant se défendre, apportant àtous les habitants du pays les bienfaits du progrès et aspirant àl’indépendance nationale.

En l’an 5657 (1897) le Premier Congrès Sioniste convoqué par le père spirituel de l’Etat Juif, Théodore Herzl, proclama le droit du Peuple juif àsa renaissance nationale sur le sol de sa patrie.

Ce droit fut reconnu par la Déclaration Balfour du 2 novembre 1917 et ratifié par un Mandat de la Société des Nations, donnant ainsi une sanction internationale aux liens historiques entre le Peuple juif et le Pays d’Israë l et reconnaissant le droit du Peuple juif d’y réédifier son Foyer national.

La catastrophe nationale qui s’est abattue sur le peuple juif, le massacre de six millions de Juifs en Europe, a montré l’urgence d’une solution au problème de ce peuple sans patrie par le rétablissement d’un Etat juif qui ouvrirait ses portes àtous les Juifs et referait du peuple juif un membre àpart entière de la famille des Nations.

Les survivants des massacres nazis en Europe, ainsi que les Juifs d’autres pays, ont cherché, sans relâche, àimmigrer en Palestine sans se laisser rebuter par les difficultés ou les dangers et n’ont cessé de proclamer leur droit àune vie de dignité, de liberté et de labeur dans la patrie nationale.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive de ce pays a pris sa part de la lutte pour la liberté aux côtés des nations éprises de paix, afin d’abattre le fléau nazi, et elle s’est acquis, par le sang de ses combattants comme par son effort de guerre, le droit de compter parmi les peuples qui fondèrent les Nations-Unies.

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté une résolution demandant la création d’un État juif en Palestine et invité les habitants de la Palestine àprendre les mesures nécessaires pour l’exécution de cette résolution. Cette reconnaissance, par les Nations-Unies, du droit du Peuple juif àcréer son État est irrévocable.

C’est làle droit naturel du Peuple juif d’être, comme toutes les autres nations, maître de son destin sur le sol de son propre État souverain.

EN CONSÉQUENCE, NOUS, MEMBRES DU CONSEIL REPRÉSENTANT LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE PALESTINE ET LE MOUVEMENT SIONISTE, NOUS NOUS SOMMES RASSEMBLÉS ICI, EN CE JOUR OU PREND FIN LE MANDAT BRITANNIQUE ET EN VERTU DU DROIT NATUREL ET HISTORIQUE DU PEUPLE JUIF ET CONFORMÉMENT A LA RÉSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS-UNIES, NOUS PROCLAMONS LA CRÉATION D’UN ÉTAT JUIF EN TERRE D’ISRAËL QUI PORTERA LE NOM D’ÉTAT D’ISRAËI.

NOUS DÉCLARONS que, dès l’expiration du Mandat, en cette veille de Sabbath, 6 Iyar -5708 (I4 mai 1948) et jusqu’àl’installation des autorités régulières de l’État, dà»ment élues, conformément àla Constitution qui sera adoptée par l’Assemblée Constituante convoquée avant le 1er octobre 1948, le Conseil National remplira les fonctions de Conseil Provisoire de l’État et son organisme exécutif, le Directoire national, fera fonction de Gouvernement provisoire de l’État juif qui sera appelé « Israë l ».

L’ÉTAT D’ISRAËL sera ouvert àl’immigration juive et aux Juifs venant de tous les pays de leur Dispersion ; il veillera au développement du pays pour le bénéfice de tous ses habitants ; il sera fondé sur la liberté, la justice et la paix selon l’idéal des prophètes d’Israë l ; il assurera la plus complète égalité sociale et politique àtous ses habitants sans distinction de religion, de race ou de sexe ; il garantira la liberté de culte, de conscience, de langue, d’éducation et de culture ; il assurera la protection des Lieux Saints de toutes les religions et sera fidèle aux principes de la Charte des Nations-Unies.

L’ÉTAT D’ISRAËL se montrera prêt àcoopérer avec les institutions et les représentants des Nations-Unies pour l’exécution de la résolution du 29 novembre 1947 et s’efforcera de réaliser l’union économique dans tout le pays d’Israë l.

NOUS DEMANDONS aux Nations-Unies d’aider le Peuple juif àédifier son État et de recevoir l’État d’Israë l dans la famille des Nations.

NOUS DEMANDONS - face àl’agression dont nous sommes l’objet depuis quelques mois - aux fils du peuple Arabe de l’État d’Israë l de préserver la paix et de prendre leur part dans l’édification de l’État sur la base d’une égalité complète des droits et devoirs et d’une juste représentation dans tous les organismes provisoires et permanents de l’État.

NOUS TENDONS LA MAIN, en signe de paix et de bon voisinage, àtous les pays voisins et àleurs peuples. Nous les invitons àcoopérer avec le Peuple juif rétabli dans sa souveraineté nationale. L’État d’Israë l est prêt àcontribuer àl’effort commun de développement du Moyen-Orient tout entier.

NOUS DEMANDONS au peuple juif dans sa Dispersion de se rassembler autour des Juifs d’Israë l, de les assister dans la tâche d’immigration et de reconstruction et d’être àleurs côtés dans la grande lutte pour la réalisation du rêve des générations passées : la rédemption d’Israë l.

Confiants en l’Éternel Tout-Puissant, nous signons cette Déclaration en cette séance du Conseil Provisoire de I’État, sur le sol de la Patrie dans la ville de Tel-Aviv, cette veille de Sabbath, 5 Iyar 5708, 14 mai 1948.