Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Opération « Plomb durci » : le ministère de la Défense a déclaré “l’état d’urgence” dans un périmètre de 20 km autour de la bande de Gaza.
Par Jacques Bendelac à Jérusalem | IsraelValley
Article mis en ligne le 28 décembre 2008

Conséquence immédiate : dorénavant, c’est le Commandement de la Protection civile qui prend en main la vie quotidienne des habitants de la région sud-ouest du pays. C’est aussi le commandement civil de Tsahal qui décidera du déroulement des activités économiques. D’ailleurs, le Commandement de la Protection civile est le seul corps de Tsahal qui a appelé ses réservistes samedi, dès le début des opérations militaires.

Comme il est prévu dans les situations de guerre, le plan “Melah” a été immédiatement déclenché. “Melah” est l’acronyme hébreu de l’expression “économie en état d’urgence”. L’objectif est de limiter au minimum la paralysie économique de la région tout en garantissant l’approvisionnement en produits et services de la population civile.

Le plan “Melah” va donc permettre de donner la priorité aux activités économiques vitales de la région et de garantir le bon fonctionnement des industries militaires concernées. Il permet aussi de coordonner l’activité des municipalités conformément aux instructions des autorités militaires.

Pour parfaire le dispositif, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi a signé, dans la nuit de samedi à dimanche, un décret visant au bon fonctionnement des “entreprises vitales” ; ce décret permettra, en cas de besoin, de réquisitionner les salariés à toute heure de la journée.

Pour l’heure, ce sont 100.000 Israéliens qui sont priés de rester à proximité des abris anti-roquettes. Les principales villes israéliennes visées par les ripostes palestiniennes de l’opération militaire baptisée “Plomb durci” sont Sdérot, Ashkelon et Nétivot dans un rayon de 20 km de Gaza.

Certaines roquettes ont déjà atteint un rayon de 30 km, mettant les villes d’Ashdod, Kiriat Gat, Kiriat Malahi, Ofakim et Rahat à la portée des tirs palestiniens. Sans compter les dizaines de kibboutzim et mochavim qui se trouvent dans cette région essentiellement rurale.

Les opérations militaires dans la région de Gaza se poursuivront sans doute plusieurs jours, ce qui va paralyser la vie économique et sociale des localités concernées : commerces, écoles, usines, etc., vont tourner au ralenti jusqu’à la fin des hostilités.

Pour l’instant, les conséquences économiques de cette offensive militaire sont limitées à la région frontalière avec la bande de Gaza. Mais la paralysie pourrait s’étendre si les manifestations de solidarité font tache d’huile sur la Cisjordanie et chez les Arabes d’Israël. Quelques heures après le début de l’opération à Gaza, des Palestiniens ont manifesté dans différentes villes de la Cisjordanie ; dans les quartiers Est de Jérusalem, les commerçants ont entamé une grève générale.

L’économie d’Israël va être aussi influencée par l’évolution de la situation politique intérieure. La campagne électorale va être modifiée et réorientée en fonction des événements. Dorénavant, l’accent sera mis sur les questions sécuritaires au détriment des enjeux économiques et sociaux.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH
Site en cours d’évolution - dysfonctionnements ponctuels possibles