Une nouvelle saisie égyptienne à la frontière de Rafah démontre à ceux qui en auraient douté ou auraient fait semblant de le croire que le blocus de la Bande de Gaza ne peut être levé..... La police du Sinaï égyptien s’est enfin réveillée. Et découvre un peu partout des caches d’armes dont tout le monde connaissait l’existence bien que nombreux étaient ceux qui feignaient de l’ignorer quand ils ne niaient pas l’évidence.
Des armes destinées à un mouvement terroriste aux yeux de l’Union européenne et des États-Unis, pardonnez du peu....Et achetées pour viser principalement les populations civiles du sud d’Israël. Terrorisant, blessant ou tuant. On en avait un récent exemple le 1er août dernier : un centre de réhabilitation pour enfants était frappé. Ce qui portait à 400 frappes depuis janvier 2009 mais n’avait pas eu les honneurs de la majorité de la presse hexagonale puisque, par chance, il n’y avait pas eu de victimes. Juste des dégâts matériels et le maintien de cette population dans la peur...
Sans doute la police égyptienne avait-elle fermé les yeux et continue-t-elle à le faire le plus souvent pour cause de corruption engendrée par des salaires de misère et pouvoir ainsi arrondir ses fins de mois. Mais nous sommes à la veille de la rencontre à quatre voix de Washington et Hosni Moubarak se retrouvera face à face avec Benyamin Netanyahou. Tous deux savent pertinemment ce qu’il en est du trafic d’armes entre l’Égypte et la Bande de Gaza. L’ordre a sans doute été donné d’agir...
Le mur d’acier souterrain construit par l’Égypte état assez inefficace, on le voit. L’agence palestinienne Maan News rappelle d’ailleurs que « en juillet un responsable égyptien avait déclaré qu’il y avait des centaines de trous dans ce mur d’acier, autant de trous que de tunnels. L’Égypte avait démenti à l’époque, précisant que ce mur serait terminé d’ici la fin de l’année. »
On apprend aujourd’hui qu’après la découverte de 6 caches d’armes diverses – 190 obus antichars, 1500 balles de divers calibres, dix mines antichars, des mitraillettes et explosifs ou encore 50 kgs de haschich, denrée dont on peut douter qu’elle soit de survie - la police égyptienne a trouvé « cinq autres caches d’armes pour Gaza et arrêté trois suspects près de la frontière. »
Elle a trouvé cette fois « 100 kgs de TNT, des fusils automatiques et des munitions, 170 missiles et 50 balles anti-aériens. » Selon des responsables égyptiens « une grande quantité de TNT peut être extraite de ces missiles. » Et ils précisaient – au cas où le moindre doute aurait subsisté – que « ces armes devaient entrer en fraude à Gaza par le réseau des tunnels. »
« Trois hommes accusés de contrebande d’armes ont été détenus dans la ville de Sheikh Zuwayid, proche de la frontière sud de la Bande de Gaza. »
Par ailleurs 5 autres tunnels creusés le long de la frontière entre Gaza et l’Egypte – une goutte d’eau dans l’océan étant donné qu’on estime qu’il y a des centaines de tunnels – ont été investis par les forces de sécurité égyptiennes. Tunnels de 1mètre 50 de diamètre creusés à six mètres sous terre et qui partaient de fermes et de maisons le long de la frontière Salah Ad-Din.
Quatre autres tunnels ont été trouvés dans une ferme à 150 mètres de la frontière. Aucune marchandise n’a été saisie lors de ce raid.
Une source égyptienne appartenant aux forces de sécurité a déclaré que cette activité de contrebande a augmenté récemment après que des contrebandiers aient réussi à percer une partie du mur souterrain d’acier construit par l’Égypte pour empêcher le trafic d’armes. »
Il faut rappeler que les tunnels débouchent souvent côté Gaza également dans des maisons ou des fermes...Ce qui permet aux « bien-pensants » anti-israéliens de se tordre d’une douleur de circonstance lorsque des habitations palestiniennes sont touchées par des frappes de l’aviation de l’État hébreu en réponse à des tirs sur le sud d’Israël qui utilisent justement ces armes de contrebande.
Par ailleurs, on voit comment le Hamas & Co. se préparent à un éventuel accord de paix....
Si la contrebande d’armes ne fait aucun doute, le déni continue. En effet, alors même que l’agence de presse Maan News rapportait ces découvertes et déclarations depuis l’Egypte, elle postait le même jour une autre dépêche annonçant la mort d’un jeune homme de 16 ans tué dans un tunnel qui s’est effondré. Un accident qui n’est pas rare. Ce que l’on ne peut que déplorer.
Pourtant on lit dans cette dépêche que « depuis qu’Israël et l’Égypte ont imposé un blocus sur Gaza, les tunnels ont servi à transférer des marchandises, du matériel de construction et de la nourriture dans la Bande, ce qui est vital pour les habitants. Israël dit qu’ils sont utilisés aussi pour transférer des armes. »
Il faut dire que cette seconde dépêche a été envoyée depuis la ville de Gaza et que toute vérité n’y est pas bonne à dire.... et rappeler que des tonnes de marchandises entrent depuis Israël dans la Bande de Gaza par la route quotidiennement et sans mettre aucune vie palestinienne en danger . Ou que l’Égypte laisse entrer des fonds dans la Bande de Gaza en dépit d’une strict contrôle financier. Comme elle vient de le faire une nouvelle fois par amitié envers le sultan d’Oman qui vient d’envoyer 2 millions de dollars aux Gazaouis l’Égypte laisse également entrer des marchandises par la route, comme cela a été le cas, par exemple, avec une cargaison libyenne en juillet dernier
Mais maintenir le mythe d’une population gazaouie affamée et au bord de la crise humanitaire fait partie de la campagne de délégitimation d’Israël que dénonçait encore Benyamin Netanyahou à la veille de son départ pour Washington.