Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

France Israël - Martine Aubry : « notre programme de coopération avec la ville d’Haïfa ne comprend pas de volet économique »
Par Dan Assayah | IsraelValley
Article mis en ligne le 27 mars 2009

IsraelValley a reçu un courrier de Martine Aubry nous demandant de modifier une news parue en janvier 2009. La raison est simple : notre article annonçait la venue d’une délégation d’israéliens invitée par la ville de Lille. Cet article d’IsraelValley reprenait en fait un extrait d’interview paru dans “La Voix du Nord” le 10 Janvier 2009. Des organisations anti-Israël avaient repris notre article comme source première sans savoir que notre source était tout a fait publique et lisible sur le site internet de la “Voix du Nord”.

Objectif prioritaire pour ces mouvements : créer un buzz et tenter d’écarter les coopérations de Haïfa avec Lille.

Notre équipe de journalistes à Haïfa tente donc de clarifier ce dossier sensible. Le Président de la CCFI a déjà répondu a Martine Aubry.

A Savoir : IsraelValley est le site officiel de la CCFI. La rédaction est libre. Cet article n’engage donc pas la Chambre de Commerce France-Israël.

ISRAELVALLEY PLUS
Cette même semaine le site Europalestine a mis le document ci-dessous en ligne et qui semble authentique :

LETTRE DE MARTINE AUBRY PARUE DANS LE SITE EUROPALESTINE : “Monsieur, J’ai bien reçu votre récent courrier électronique me demandant de renoncer à faire participer une délégation de la Ville d’Haïfa à l’inauguration du parc Eurotechnologies.

J’ai pris connaissance de vos remarques avec la plus grande attention.

Sachez cependant qu’aucune invitation n’a été envoyée en ce sens à la Ville d’Haïfa et qu’aucune délégation d’Haïfa ne sera présente au moment de cette inauguration.

Sachez que notre programme de coopération avec la ville d’Haïfa ne comprend pas de volet économique.

Je tiens à vous rappeler que nos relations avec Haïfa, ainsi qu’avec Naplouse, qui s’inscrivent dans le strict cadre de la coopération décentralisée, visent au rapprochement des populations et des acteurs de nos territoires.

Je vous rappelle également que ce rapprochement vise à contribuer à l’établissement d’une paix juste et durable impliquant notamment la reconnaissance mutuelle et la coexistence de deux Etats souverains –un Etat israélien et un Etat palestinien, viables et reconnus, disposant des mêmes droits et d’une même sécurité.

Dans l’espoir que ces précisions auront contribué à dissiper tout malentendu, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs”.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH